Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Vampires, de Thierry Jonquet
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 10:16 pm    Sujet du message: Vampires, de Thierry Jonquet Répondre en citant

En janvier 2011, les éditions du Seuil publieront à titre posthume l'ultime roman de Thierry Jonquet, sobrement intitulé Vampires, inachevé par l'auteur mais jugé digne d'être présenté en l'état par son éditeur.
Je ne dispose pas encore de pitch digne de ce nom, je sais juste qu'il sera question d'une famille de vampires vivant de nos jours à Belleville... Jonquet travaillait déjà sur cette idée lorsque je l'avais reçu à la librairie en 2007 (il n'y avait donc pas de volonté opportuniste de sa part de surfer sur la vague Twilight - je le précise au cas où certains auraient envisagé cette possibilité...), et il semblait, à l'entendre en parler avec une jubilation manifeste, que ce roman estampillé "noir" serait assez drôle.
A suivre, donc, en espérant qu'il ne s'agira pas d'une publication opportuniste, et que le texte (long de 200 pages environ a priori) sera intéressant et compréhensible en dépit de son inachèvement...
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Dans ce texte inachevé, Thierry Jonquet s’attache à suivre la vie d’une famille de vampires, laquelle a élu résidence rue de Belleville, le quartier fétiche de l'auteur. Mais les journées sont longues pour ceux qui doivent fuir la lumière du soleil. Heureusement, un empaleur vient distraire leur routine naturellement sanglante. Et un dénommé Valjean mène l'enquête.



J'ai lu un papier dans Livres Hebdo et ça a l'air d'être un bon Thierry Jonquet, avec beaucoup d'humour. Dommage qu'il soit resté inachevé... Crying or Very sad
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur PP (7/10, mais c'est une note plus symbolique qu'autre chose) :

Il y a sûrement quelque chose d'un peu absurde dans le fait d'attribuer une note à ce roman : dans la mesure où il est - nettement - inachevé (on peut estimer qu'il manque au moins un tiers, si ce n'est une moitié du texte final), on peut difficilement juger de la pertinence du propos, de la qualité du suspense, du mystère, du traitement du sujet...

Au vu des à peine 200 pages, n'ayant pas subi de relecture ni de travail de correction approfondi, laissées par Thierry Jonquet à son éditeur juste avant son décès, j'aurais vraiment aimé connaître le fin mot de l'histoire. Car, indéniablement, et même s'il y a quelques scories inhabituelles au fil du texte, ce roman extrêmement singulier porte la marque de son auteur, et révèle qu'une fois de plus, il allait nous proposer quelque chose de nouveau, de différent, d'audacieux.
Sans doute réservé avant tout aux fans de Jonquet, "Vampires" est habité de personnages incroyables, traversé de beaux moments autant que de scènes d'une violence qui serait insoutenable si elle n'était éclairée d'un humour aussi noir que salvateur.

Ce texte inachevé et, sans doute, fatalement inabouti, ce texte est un document, surtout pour ceux qui considèrent l'œuvre de Thierry comme l'une des plus importantes du polar français. Une sorte de cadeau aussi, même s'il est un peu frustrant.

_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en fait l'éditeur propose un texte inachevé ? Une histoire sans conclusion ? C'est bien de vouloir rendre hommage à un auteur disparu mais je ne comprends pas trop l'intérêt ... à part faire de l'argent avec un bout de manuscrit ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Donc en fait l'éditeur propose un texte inachevé ? Une histoire sans conclusion ? C'est bien de vouloir rendre hommage à un auteur disparu mais je ne comprends pas trop l'intérêt ... à part faire de l'argent avec un bout de manuscrit ?


Le débat est ouvert, c'est certain...
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me laisse perplexe ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 11:07 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marin a écrit:
Si je peux me permettre, Payot & Rivages a publié le dernier roman (inachevé) de JP Manchette, La princesse de sang, en 1996 et 1999 (republié depuis par Gallimard dans un recueil particulièrement complet en 2005) et il m'a semblé à l'époque que c'était plutôt une bonne chose parce que cela permettait d'avoir accès à l'intégralité du travail d'un écrivain majeur dans le genre. Que le Seuil décide de faire la même chose avec Vampires (que je n'ai pas encore lu) ne me paraît a priori pas suspect, à peu près pour les mêmes raisons, et même louable. Pourquoi ne pas profiter des textes, même inachevés, d'un auteur intéressant ? Quant à "faire de l'argent" avec un texte de Jonquet, inachevé qui plus est...


Je suis d'accord avec ton point de vue, Marin. C'est pour cela que, dans ma critique, je considère cette publication comme un document ; et le fan de Jonquet que je suis a pris un plaisir certain à lire ces 200 pages. J'aurais pu m'en passer, mais puisqu'on me l'offre...

Après, est-il pertinent de publier ce livre au prix de 18€ ? C'est peut-être un peu excessif - même si, dans le fond, je ne pense pas que l'objectif premier du Seuil soit de s'en mettre plein les poches avec cette publication. D'ailleurs, je crois même que ce ne sera pas le cas. L'éditeur ne cache rien de l'état du texte, celui-ci est mentionné clairement sur la quatrième de couverture et détaillé dans un avant-propos ; aucun lecteur ne saurait dès lors prétendre, sans être de mauvaise foi, qu'il ignorait que le livre n'était pas terminé... Et il est probable que cela arrêtera de nombreuses personnes dans l'achat de ce livre.
On peut s'attendre à ce qu'il marche lorsqu'il en sortira en poche, plus vraisemblablement.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
antoine chainas
Témoin



Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 20



MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Petit mot pour rebondir sur ce que déclare fort à propos Marin (salut !) et préciser que La princesse de sang était tout de même une version très aboutie - excepté pour le dernier quart. Vampires s'arrête selon toute vraissemblance à un peu moins de la première moitié. Pas sûr que Jonquet et Manchette en étaient au même stade de conception. Pas sûr non plus qu'ils aient eu la même technique de travail et que l'écriture ultradétaillée de Jonquet s'accommode d'une version non définitive. Dodger, peut-être pourrais-tu nous apporter quelques précisions sur ce point ? Quant à "faire de l'argent" avec le livre, peut-être pas, mais le but de l'éditeur est tout de même de vendre. Avec Jonquet, (couverture médiatique assortie et diffusion conjointe de Fracture sur une chaîne nationale), l'opération me paraît jouable. Dernier point enfin, l'édition de Princesse de sang était due en grande partie à la pugnacité de Headline, fils de l'écrivain. Pour Jonquet, nous avons affaire, me semble-t-il, à une volonté exclusive de l'éditeur. Lequel d'entre nous serait satisfait de voir édité - malgré soi et par la force des choses - un de ses propres textes en cours d'écriture ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marin a écrit:
Si je peux me permettre, Payot & Rivages a publié le dernier roman (inachevé) de JP Manchette, La princesse de sang, en 1996 et 1999 (republié depuis par Gallimard dans un recueil particulièrement complet en 2005) et il m'a semblé à l'époque que c'était plutôt une bonne chose parce que cela permettait d'avoir accès à l'intégralité du travail d'un écrivain majeur dans le genre. Que le Seuil décide de faire la même chose avec Vampires (que je n'ai pas encore lu) ne me paraît a priori pas suspect, à peu près pour les mêmes raisons, et même louable. Pourquoi ne pas profiter des textes, même inachevés, d'un auteur intéressant ? Quant à "faire de l'argent" avec un texte de Jonquet, inachevé qui plus est...

Je veux dire que c'est plutôt frustrant d'avoir entre les mains un texte brut et inabouti. C'est tentant quand on est fan d'un auteur de se procurer ce genre de matériel mais que reste-t-il du but de l'auteur ?

A la base, souhait-il que son texte puisse être lu de cette manière ? Toi Marin, serais-tu d'accord pour voir un de tes textes publié en l'état ?

Crichton a lui aussi laissé un texte inachevé et c'est un autre auteur qui a été missionné pour conclure le livre. Cela me semble plus raisonnable parce que un roman doit avoir un début un milieu et une fin.
Là pour moi, le texte de Jonquet ne peut pas être assimilé à un roman. C'est comme un film inachevé ou les premiers couplets d'une chanson.
Quand Didier parle de document, je suis plus d'accord avec cette dénomination mais de là à le publier, je reste sceptique.

"Seuil a publié le début d'un roman." Merci !

Si il n'y a pas d'espoir de faire de l'argent en publiant un texte inabouti, pourquoi ne pas l'avoir mis à disposition gratuite des lecteurs ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

antoine chainas a écrit:
Lequel d'entre nous serait satisfait de voir édité - malgré soi et par la force des choses - un de ses propres textes en cours d'écriture ?


Voilà une bonne question. Je ne connais pas d'auteurs qui pourrait répondre à cette question par l'affirmatif ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 11:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

richard hugo vous conaissez...
nan bien sur Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour 19 euros, n'y avait-il pas les moyens pour l'éditeur d'intégrer ce morceau d'histoire dans un recueil d'inédits ? Moi, c'est juste le fait de le publier comme ça qui me gêne, comme si on donnait son texte en pâture. C'est comme si on me faisait voir un film juste en se contentant de me montrer le making of, et encore, il est inachevé. (En tapant ces mots, ça me fait penser au film de Terry Gilliam et son film Don Quichotte, je crois qu'il y a eu un docu là dessus non ?)
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 11:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com