Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

RAFAEL DERNIERS JOURS de GREGORY MC DONALD
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2005 10:08 pm    Sujet du message: RAFAEL DERNIERS JOURS de GREGORY MC DONALD Répondre en citant

RAFAEL DERNIERS JOURS de GREGORY MC DONALD...

Mot de l'éditeur
Il est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. Il survit près d'une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des États-Unis. Mais l'Amérique ne l'a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars. Il s'appelle Rafael, et il n'a plus que trois jours à vivre... Avec ce roman, Gregory Mcdonald n'a pas seulement sondé le coeur de la misère humaine, il lui a aussi donné un visage et une dignité.

Très très grosse claque... je viens tout juste de m'en remettre et c'est pour cela qu'après un moment d'absence dû à une très forte activité je me permets de poster ce post... Un livre noir mais magnifique...sur la misère humaine, la dignité des hommes, la monstruosité de ces mêmes hommes...

Un chapitre est particulierement dur donc âme sensible s'abstenir de le lire comme le fait remarquer l'auteur mais la curiosité finit toujours par l'emporter. Même moi grand bonhomme je me suis pris à avoir un gros écoeurement à la lecture et une sacré nausée... C'est du vitriol ce bouquin, .... ET POUR MOI DEJA UN CLASSIQUE...
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lynchmaniac
Témoin



Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 23


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas johnny Deep qui l'adapte en film avec The Brave et Marlon Brando dans le role du producteur de snuff ?
Je pense que si.
J'ai beaucoup aimé le film mais je ne sais pas si j'aurais le courage de me plonger dans le livre.
C'est clair que c'est dur comme histoire.
_________________
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut.
Tyler Durden
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 5:44 pm    Sujet du message: Mort de Gregory McDonald Répondre en citant

Je viens d'apprendre une triste nouvelle. Crying or Very sad

Gregory McDonald, l'auteur de cet excellent polar (8.7 de moyenne sur PP pour 9 votes) entre autres réussites (2 Edgar Prize au cours de sa carrière tout de même !) est décédé dimanche des suites d'un cancer. Il avait 71 ans.



Polars Pourpres a écrit:
Né en 1937 dans le Massachusetts, Gregory Mcdonald a été à deux reprise lauréat du prix Edgar Poe du roman policier. En France, il est plus particulièrement connu pour son roman Rafael, derniers jours.


Un article en anglais résumant sa vie et son oeuvre.

On en parle aussi sur le blog de Jean-Marc Lahérrère


Ceux qui ont eu l'occasion de lire cet auteur (ce n'est pas mon cas), n'hésitez pas à venir en parler. C'est le moment de lui rendre hommage.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ENORME je n'ai lu que celui la
mais une baffe de chez grosse baffe
j'en ai versé quelques larmes

r i p
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
La liseuse
Complice


Age: 43
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 169
Localisation: Provence

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien triste. Je garde un très bon souvenir du livre et un peu moins du film. Ma petite contribution :

Publié en 1991 sous le titre original « the brave », ce roman a été adapté au cinéma par Johnny Depp en 1997. Pour ce livre, l’auteur a obtenu le prix « Trophées 813 du meilleur roman étranger » en 1997.

Malgré la brièveté de cette histoire, seulement 191 pages, le lecteur est rapidement happé par la violence du texte, par la misère sociale qui s’en dégage. Dans un avertissement au lecteur, Gregory Macdonald conseille aux âmes sensibles de passer le chapitre 3 bien que cela sert le propos général du livre. En effet, le producteur qui engage Rafael lui décrit, sans état d’âme, les souffrances qu’il va endurer lors du snuff film. Malgré la dureté de ce chapitre, ce sont surtout les conditions de vie misérables de ces pauvres gens de Morgantown (décharge publique), leur alcoolisme, leur crasse et leur désespoir qui interpellent le plus. Et n’oublions pas l’indifférence de la société qui les ignore, les juge, les méprise. Rafael, conscient de cette vie sans espoir, décide d’agir par amour pour sa femme Rita et ses 3 enfants. Naïf, il pense avoir trouvé la solution pour offrir à sa famille un avenir. Sa vie contre 30.000 dollars. Ce sacrifice nous bouleverse d’autant plus qu’à la suite de cet entretien avec la mort, il ne lui restera que trois jours à vivre et profiter des siens. Et ce sont justement les événements des derniers jours qui vont lui faire retrouver sa dignité, son bonheur. Mais nous, lecteurs, ne pouvons nous empêcher de nous indigner face à ce miroir aux alouettes.

Ce récit nous brûle les boyaux comme l’alcool qui imprègne ces pages et nous laisse, une fois la dernière page tournée, la gorge nouée. Au final, un très beau livre à la fois sombre et bouleversant qui ébranle nos consciences. Une belle leçon d’humanité. Wink
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
virgie
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 71
Localisation: Toulouse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais raté ce topic, pour moi aussi énorme claque que la lecture de ce roman ; à la limite de l'insoutenable parfois, mais cette noirceur n'est pas gratuite : une réflexion sur la condition humaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon roman noir.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu ce week-end, beaucoup d'émotions........
_________________
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
La liseuse
Complice


Age: 43
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 169
Localisation: Provence

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, le film est loin d'apporter toutes ces émotions. Je l'ai trouvé un peu fade à côté. Dommage parceque visuellement c'était chouette.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, pas très étonnant.......dès que je mettrai la main dessus, je vous donnerai mon sentiment....
_________________
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite erreur sur la fiche PP : il date de 1991 et non de 2005 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gregory_Mcdonald). Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2013 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu. Wink
2005 c'était la sortie en poche en France.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2013 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Bien vu. Wink


Je pense que cet écart de 14 ans a son importance et permet de replacer le livre dans son contexte : on était pas encore à l'heure d'Internet.

Je l'ai fini hier soir, je l'ai presque lu d'une traite, c'est tout simplement déchirant.
J'hésite encore sur la note, 9 ou 10. Est-ce un chef-d'oeuvre ? Je me tâte encore... Mais c'est assurément un très très grand livre.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2013 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire PP :

Citation:
C'est bouleversant. Un grand livre qui marque, non pas seulement pour son chapitre 3 (voir plus loin) mais pour tout le reste aussi.
Un beau roman d'une tristesse infinie, dans lequel je me suis attaché à Rafael et pour lequel j'ai éprouvé beaucoup de tendresse.
Le 3e chapitre est extrêmement dérangeant certes, mais comme Rafael on est incrédule face à tant d'horreurs, du moins c'est comme cela que j'ai avancé dans ma lecture, en me disant 'de toute façon ça n'arrivera pas'.
Vraiment très fort.


9/10.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Juin 08, 2013 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... je dois avoir une pierre à la place du coeur... je n'ai rien ressenti en lisant ce livre. J'ai cherché comme une dingue le fameux chapitre 3 qui allait me retourner et j'ai compris, arrivée à la fin du livre, que j'avais déjà lu ce chapitre (qui est en fait le chapitre c).
Donc en plus d'être sans coeur, je suis stupide lol.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com