Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Qui est le héros ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> L'Empire des Loups
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kaspalos
Victime



Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 4
Localisation: France


MessagePosté le: Dim Sep 11, 2011 5:41 pm    Sujet du message: Qui est le héros ? Répondre en citant

Je viens de finir l'empire des loups, quelques années après sa parution, et une petite comparaison m'est venue à l'esprit :

Dans le vol des cigognes, le héros est évidemment Louis Antioche
Dans les rivières pourpres, il me semble qu'il s'agit de Niémans (quoique)
Dans le concile de pierre, il s'agit bien entendu de Diane Thiberge.

Par contre, dans l'empire des loups, ça me paraît beaucoup plus confus, ce qui n'enlève rien à la qualité du roman. Je désignerais Mathilde Wilcrau puisque c'est elle qui a le dernier mot, mais la réponse ne me paraît pas du tout évidente. Je voulais surtout avoir vos avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Ghislain GILBERTI
Témoin


Age: 46
Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 45
Localisation: Belfort

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 3:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, incontestablement, même s'il est vrai que le personnage de Mathilde est central et riche (surtout quand elle retrouve son âme), le héros, ce n'est pas elle à mon sens, pas plus que Paul...

Mon avis sur la question, c'est que le personnage principal est Schiffer.

Même s'il n'a pas une place centale, c'est l'antihéros parfait qui m'a stimulé le plus durant la lecture (ou plutôt les lectures : je l'ai lu trois fois) de "L'Empire des Loups"
_________________
Ghislain GILBERTI :
"Dynamique du Chaos" (on line)
"Le Festin du Serpent" Editions Anne Carrière/Pocket (à venir) Prix des Lecteurs France Bleu 2013 - Prix découverte Polar Pourpre 2013
"Le Baptème des Ténèbres" Editions Anne Carrière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> L'Empire des Loups Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com