Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Quelq'un a-t-il déjà lu du H.P. Lovecraft ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Ven Juil 15, 2005 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok je propose un chat sur irc sur Undernet
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Ven Juil 15, 2005 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voila c'est le channel #Rpourpre sur undernet sur irc, si Nico a un autre nom qu'il le dise Cool
venez nombreux Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre un vieux sujet pour conseiller un webcomic que je trouve excellent ! Bon, il faut assez bien connaître les créatures du mythe et comprendre l'anglais :

http://www.macguff.fr/goomi/unspeakable/vault00-cast.html

Par exemple la 14 me fait bien rire, même si aujourd'hui elle est un peu démodée !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 4:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing C'est vrai, merci Sybil
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 84
Localisation: Val d'Oise

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu 2 recueils, en poche : Par-delà le mur du sommeil et Dans l'abîme du temps. J'adore son style et l'univers qu'il développe dans ces nouvelles. D'ailleurs va falloir que je me mette à lire les autres.

Sinon j'ai un autre recueil, Le mythe de Cthulhu, dans la collection J'ai lu mais le problème c'est que les 2 collections regroupent les nouvelles différement et du coup ça se recoupe (j'avais pas fait gaffe Confused ). Donc attention Wink

Quant au site j'ai fait un tour mais je crois que je ne connais pas encore assez bien pour tout comprendre...
_________________
La pierre tombe sur l'oeuf: tant pis pour l'oeuf.
L'oeuf tombe sur la pierre: tant pis pour l'oeuf.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter de "réanimer" ce topic. Laughing

L'idéal quand on apprécie vraiment Lovecraft c'est de s'intéresser aux trois volumes de la collection Bouquins chez Robert Laffont :



Ca revient assez cher au final - aux alentours de 25/26 € le volume - c'est vrai (même si pas forcément plus qu'un tas de livres de poche), mais ça évite de se retrouver avec plusieurs fois la même nouvelle.

D'autant qu'en plus des nouvelles du maître on y trouve aussi ses contes, ses poésies, les textes des "continuateurs" du Mythe, ses conseils d'écriture, etc. Smile

Bref, une superbe édition, malgré un papier un peu fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement je me disais la semaine dernière qu'il faudrait que j'investisse dedans Mr. Green surtout s'il y a aussi les textes des continuateurs, c'est d'autant plus intéressant !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

En bd aussi c'est très bien
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je l'ai feuilletée en vitesse il y a quelque temps et elle semblait pas mauvaise du tout !

Sybil (ta signature est de circonstance) : si tu veux, je farfouillerai les bouquins pour en retrouver le contenu. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yan Gerard
Victime


Age: 52
Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 2



MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

H.P. Lovecraft est vraiment un auteur génial. Personnellement, je l'ai découvert avec le jeu de rôle "Call of Chtulhu" auquel il m'arrive encore de jouer (comme MJ).
Parmi ses nouvelles, celles que je préfère sont "l'affaire Charles Dexter Ward", "l'appel de Chtulhu", "les montagnes hallucinées"... d'autres plus courtes sont aussi très réussies comme "Dagon", son premier manuscrit si je ne me trompe.

Comme le dit Stef, il y a le problème des éditions qui se recoupent. Pour ma part, je me suis fait offrir à un Noël l'intégrale "Bouquins/Robert Laffont" mais c'est vrai qu'à lire, j'aime autant prendre les recueils de nouvelles aux autres éditions.

L'écriture de Lovecraft est évidemment complètement différente des livres qui sortent aujourd'hui, même si elle est très moderne par certains côtés
Houellebecq lui a consacré un essai très réussi. Je trouve pour ma part que Lovecraft, c' est de la poésie, la poésie des ténèbres.
Il y a aussi certaines BD qui illustrent son univers, notamment une sur Nyarlathotep (Rotomago et Julien Noirel aux éditions Akileos) que j'aime bien.... ou d'autres de Horacio Lalia qui sont plus ou moins réussies.
En trois mots, je suis fan -et si vous aimez la poésie, je ne saurais trop vous conseiller de vous pencher sur les nouvelles de ce grand écrivain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je joue au jdr, mais comme joueuse, je suis en plein dans la campagne des Masques de Nyarlathotep !

Ce qui m'a toujours marquée chez Lovecraft, c'est qu'il parvient à me faire peur avec des choses qui habituellement me font plutôt rire (l'idée des monstres extra-terrestres qui ont souvent des formes géométriques ça peut paraître plus absurde qu'effrayant, et pourtant....)

En nouvelle j'ai un faible pour "la couleur tombée du ciel" moi, l'une des toutes premières que j'ai lues !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yan Gerard
Victime


Age: 52
Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 2



MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, "la couleur tombée du ciel" est géniale... et "les masques de Nyarlathotep" est parait-il la meilleure campagne de jeux de rôle tous jeux confondus.

PS. Dans mon post précédent, j'ai failli écrire que les femmes avaient plutôt tendance à être réfractaires à l'univers de Lovecraft -mon épouse ne supporte pas- jusqu'à ce que je me souvienne de joueuses qui adoraient ce jeu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le coin des cultistes rôlistes ici, je suis également MJ. Laughing

Et sinon j'ai aussi commencé par le recueil La couleur tombée du ciel, chez Denoël (une prof nous avait fait travailler dessus, au collège), puis j'ai lu peu à peu tout le reste.

J'ai gardé un petit faible pour les nouvelles de ce recueil, mais mon texte préféré reste L'affaire Charles Dexter Ward. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

A quand une partie spéciale rivièristes ? Cool

En tout cas d'en parler ça me donne envie d'en relire ! Ca finit par me convaincre d'investir dans l'intégrale ! (même si c'est le genre de livres que je ne pourrai pas trimballer partout vu la fragilité et le poids...)
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme qu'il y a pas mal de textes d'autres auteurs qui ont écrit sur le Mythe : Robert Bloch, Robert Howard, Brian Lumley, Clark Ashton Smith, August Derleth...

Et effectivement, je n'ose prendre ces bouquins quand je lis dans les transports en commun, dommage. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com