Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2020 : les finalistes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2021 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prix Découverte sert à promouvoir de "jeunes" auteurs, ceux qui en sont à leur premier ou second roman.
Je considère que de mettre dans cette sélection un écrivain qui a déjà plusieurs ouvrages à son actif, quel que soit le nom qu'il a utilisé pour cela, c'est un peu "voler" ces nouveaux venus dans le monde de l'écriture.

Et dans le cas de Steve Mosby, c'est encore plus dérangeant dans la mesure où il avait déjà été sélectionné pour le prix Polars Pourpres il y a quelques années (si mes souvenirs sont bons).
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2021 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du point de vue morale ,
il faut avouer que ce serait plutôt bizarre de garder ce roman en prix découverte .
OU alors il faut créer un prix "découverte qui n'en ai pas vraiment une"
mais çà risque d'être lourd ....non ..
Laughing
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2021 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous, je pense qu’il n’a pas sa place dans le prix découverte, puisque ce n’est pas une découverte ! Un écrivain (même s’il change de nom) n’est pas un « débutant » dans le monde de l’écriture s’il a déjà publié 4 romans, il n’est donc pas éligible dans cette catégorie.
Peut être peut-on le changer de catégorie (prix PP) ?
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Dim Jan 10, 2021 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Ouais enfin, si c'est Stephen King (ou Chattam, ou Thilliez, ou Grangé...) qui publie sous un nouveau pseudo, on le met en "découverte" ?... ça m'étonnerait.
D'accord avec Fredo, il y a un hic.

Là tu sors les machines de guerre pour clore le débat, non? je me suis cru sur twitter un instant.
D'une, je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec fredo. J'essaie d'élever le débat, sans entrer dans des considérations philosophiques, on peut quand même réfléchir sur ce que représente le prix, et ce qui définit un auteur, non?
A ce sujet, je trouve que ironheart a sorti un bon argument.
Citation:
Le prix Découverte sert à promouvoir de "jeunes" auteurs, ceux qui en sont à leur premier ou second roman.

C'est ce que représente, pour elle, et la plupart d'entre nous le Prix Découvertes. Mais quand je lis le principe du prix
Citation:
3 polars "découverte" (premier polar d'un auteur par exemple).
ce n'est pas si clair.
Alors pour moi, la question se pose.
Si fredo n'avait pas découvert le pot aux roses, on aurait tous considéré le roman d'Alex North comme une découverte sans moufter.
On a peut être, et c'est même probable, lu des romans d'un auteur qui écrit sous une identité secrète. Peut-être même de King, Thilliez ou Chattam,@ Juge. Imagine que l'un de ces auteurs veuille se remettre en question, sortir complètement de son registre et de sa zone de confort, genre Thilliez qui veut faire du roman noir rural avec une écriture poétique, à la Franck Bouysse,.. Si il signe Thilliez, son lectorat se sent trahi. Combien de fois j'ai lu dans les avis des uns et des autres cette sensation de trahison lorsque l'auteur dévie un peu de sa ligne éditoriale.
On a même vu un auteur écrire et signer anonyme. La série Bourbon Kid. Qui se cache derrière? probablement un auteur connu par ailleurs.
pattoche77 dit
Citation:
du point de vue morale

Tout est question de à qui est destiné ce prix. Si c'est un jeune auteur qui en est à son 1er ou 2ème roman qu'on aide à se faire découvrir, oui, je suis d'accord. Mais si c'est pour mettre en avant une nouvelle identité d'auteur, un nouveau concept, la question morale ne se pose pas pour moi.
Peut être que derrière ce malaise, il y a le sentiment pour nous lecteurs qu'on s'approprie l'auteur, et du coup on n'aime pas cette impression qu'il nous échappe, qu'il a une autre personnalité que celle qu'on lui a mécaniquement attribuée.
Bref je trouve cela intéressant Arrow
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2021 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien , ce n'est jamais arrivé ce cas de figure ?
Alors c'est en effet intéressant comme l'as si bien argumenter Polarbear .
Je me refugie derrière mon jeune âge ...sur ce site.... pour laisser les autorités compétentes décidées
décision âpre et difficile , a coups sur .
De toute façon ,je le lierais quand même
epicetou
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2021 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse-moi Polarbear si tu as trouvé mon ton trop véhément, ce n'était pas le cas.
Il reste cependant le principe : une nouveauté doit rester un premier ou un second roman d'un auteur (incluant les titres traduits), c'est la règle pour ce prix. Ici la règle n'est plus respectée puisque Mosby a déjà été publié à plusieurs reprises en France.
Je ne savais que North = Mosby (je n'avais de toute façon pas voté pour ce titre dans ma présélection), je trouve dommage qu'il soit passé à travers les gouttes pour la sélection finale, mais personne n'est infaillible.
Merci à Fredo d'avoir permis de mettre en lumière ce souci.
Ce sera, comme de coutume, à la modération de trancher mais si l'on applique à la lettre (et en gardant l'esprit de ce prix découverte) le règlement, alors il ne peut concourir dans cette catégorie...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).


Dernière édition par Le Juge Wargrave le Dim Jan 10, 2021 5:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Dim Jan 10, 2021 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Excuse-moi Polarbear si tu as trouvé mon ton trop véhément, ce n'était pas le cas.

ça m'a un peu heurté oui, mais tu es tout pardonné mon Juge. Wink
C'est vrai que par l'écriture, on ne perçoit pas toujours le bon état d'esprit de la personne qui s'exprime. D'où l'utilisation des smileys.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2021 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais été déçue que le formidable premier roman de John Marrs n'ait pas été sélectionné pour le prix découverte d'il y a deux ans :



Et suite au dernier commentaire d'Ericdesh, encore plus déçue que son second roman ne l'ait pas été non plus :



Du coup, terminé le prix Découvertes pour Johny l'an prochain ! Crying or Very sad
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2021 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A moins qu'il ne prenne un autre pseudo ! Laughing Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2021 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
A moins qu'il ne prenne un autre pseudo ! Laughing Laughing


Mr. Green Mr. Green
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2021 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À propos de cette histoire de pseudo (et même si ça paraît assez évident que Mosby ne puisse pas concourir pour le prix Découverte si celui-ci est censé récompenser un nouvel auteur), je viens justement de re-visionner cette courte vidéo de Sean Thomas/Tom Knox/S.K. Tremayne qui explique bien pourquoi il a choisi, à un moment donné, de changer de pseudo :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai laissé passer les fêtes puis j'ai été totalement débordé entre déménagement et travaux (je n'ai pas ouvert ma boîte mail ni vraiment lu ces 15 derniers jours). Bien que mon chantier soit loin d'être terminé, je vais essayer d'envoyer un mail à tous les éditeurs cette semaine. Paradoxalement, j'ai plus de temps pour ce genre de choses quand je suis au boulot (pause déjeuner ou, comme ici, périodes de grand calme à la banque d'accueil).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Hoel, peux tu nous dire quelle est votre décision concernant l’éligibilité du livre de Steve Mosby ?
(Car je ne pense pas le lire s’il n’est pas retenu pour le prix et je ne voudrais pas bloquer le passe livre).
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2021 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, désolé, j'avais oublié de répondre. Nous en avons un peu discuté et nous avons décidé, bien que nous ne soyons pas emballé par ce choix, de maintenir les sélections en l'état.
– Parce que nous n'avions pas repéré le pseudonyme de Steve Mosby.
– Parce que nous avons officiellement promulgué les résultats et que ce serait délicat de faire machine arrière suite à vos votes (idéalement, il aurait fallu ne pas le sélectionner dès le départ).
– Enfin (pour nous donner bonne conscience), parce qu'un règlement n'a jamais empêché les filous de filouter. On ne peut avoir un Prix Goncourt qu'une fois mais Romain Gary/Émile Ajar en a eu deux.

Nous serons plus vigilants sur les pseudonymes à l'avenir (j'avoue ne pas spécialement avoir fait de recherches, je n'avais pas vu ce cas de figure venir).

Avec ces éléments, libre à vous de lire ou non ce titre et de voter ou non pour lui. Pour ma part, je le traiterai comme les autres.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2021 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les éditeurs des huit romans finalistes ont tous été contactés cette semaine et je commence à avoir des retours.

Gallimard (Les Aigles endormis), Les Arènes (City of Windows) et Fleuve Noir (Il était deux fois) ont d'ores et déjà annoncé envoyer des exemplaires.

Si vous êtes intéressé.e par un titre, en particulier parmi ceux cités ci-dessus merci de vous manifester rapidement et de m'envoyer votre adresse en MP. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com