Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prédateurs, de Maxime Chattam (3 avril, Albin Michel)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag, chapeau !!!
Quelle critique !!! J'en suis au 1/4 ! Et avec ce que tu en dis, je risque de me plonger dans les 3/4 restants très rapidement !!! Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelle bavarde hein? quand j'aime ça se sent non? Laughing vite vite dépêche toi de le finir sinon je monte te botter les fesses Mr. Green

Edit : je viens de passer un moment dans le labo de Maxime Chattam sur son site maintenant que j'ai fini le livre , c'est vraiment très interessant surtout le making off. Il y suggère un nom de coupable qui m'aurait bien plu Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins Mag, je l'ai terminé ce soir, je l'ai trouvé aussi excellent !
J'ai bcq aimé la sophistication des meurtres, leur aspect machiavélique.
Il est vrai que le cadre est à la fois original et effroyable, une guerre sans nom car elle n’en a pas besoin, toute guerre est horrible, voilà l’un des aspects du roman.
Je n’ai pas deviné la fin, je comprends qu’elle puisse en décevoir certains mais pourquoi pas ?
En tout cas, j’attends vivement le prochain !! Wink
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai finit hier, et je dois dire que je suis partagée dans mes sentiments.
Spoiler:

Dans l'ensemble, une bonne histoire mais avec une fin trop plate par rapport à celle des arcanes, un tueur pas très convaincant, j'aurais préféré, comme je l'avais imaginé, Ann ou Frewin...
J'ai été egalement dérangé par l'absence d'indication de lieux et d'époques, ce qui m'as géné pour entrer dans l'histoire...
De plus, guère de surprise quand Hriscek est accusé, étant donné le nombre de pages qu'il reste encore à lire, je me suis tout de suite dit que ce n'était pas lui.

Bon, il ne reste plus qu'a attendre le prochain !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de mettre la main dessus sur PM !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé hier soir ou devrais-je dire cette nuit. Du bon MC comme je les aime : très prenant, descriptions très visuelles, personnages complexes et ambigüs, des meurtres barbares, bref tout ce qu'il faut pour que la sauce prenne et dans mon cas elle a bien pris.
Petit bémol également pour moi concernant la fin : je m'attendais à un final en apothéose qui n'est malheureusement pas arrivé.
Spoiler:
Quant à l'identité du coupable, cette hypothèse m'avait effleuré l'esprit à un moment donné (je le trouvais un peu trop sympa avec Ann) mais vraiment juste effleuré.
Le meurtre avec le scorpion m'a vraiment fait froid dans le dos tout comme celui avec les fils de pêche : une horreur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez intéressant de voir que les avis sont globalement très proches pour ce roman. Un thriller prenant et intense comme on les aime, avec une fin malheureusement plus légère.
Son précédent avait beaucoup plus divisé les lecteurs je crois.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je l'ai fini, et je l'ai beaucoup aimé, on retrouve à la fois l'horreur de meurtres particulièrement sanglants et l'horreur de la guerre (le plus sanglant des meurtres ?) En plus j'avais trouvé qui était coupable !
Spoiler:
en fait par déduction : il était à l'opposé de la "description" du tueur, celui à qui Ann se confiait un peu, donc son identité devait plus créer la surprise... en plus je suis un comme lui pour le côté ambidextre (je fais certaines choses de la main droite, d'autres de la gauche), alors pour moi le fait qu'il écrive de la main gauche n'était pas suffisant !
En fait, j'ai hésité entre lui et Matters comme coupable...


Petit bémol cependant : Effectivement, la fin est un peu longuette (j'avoue avoir survolé certaines explications) et
Spoiler:
j'ai trouvé dommage que tous les "indices" et symboles ne soient là que pour tromper l'adversaire, du coup ça enlève un peu de personnalité (si j'ose m'exprimer ainsi) aux meurtres.


par contre j'ai lu le casting avant le livre, et impossible de m'enlever Craig et Dunst de la tête pour Frewin et Dawson !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.


Dernière édition par Sybil le Ven Avr 20, 2007 4:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, Maxime Chattam sera l'invité de Ruquier pour l'émission "on a tout essayé", sur France2, à partir de 19h. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
Ce soir, Maxime Chattam sera l'invité de Ruquier pour l'émission "on a tout essayé", sur France2, à partir de 19h. Wink


Pinaise ! Comme il vient de se faire démolir par Christine 'bourrée' Bravo !!! J'hallucine !
Elle a honte de rien cette bonne femme !
Sa critique a porté sur le fait que M Chattam mettait beaucoup trop de............ point de suspension !!!
Enorme comme critique !

J'ai trouvé que M. Chattam s'était très bien défendu. Il était ferme et sûr de lui et contrait tous les pseudo-arguments hyper agressifs de Madame 'vomito' Bravo.
Quelle pouffe ! Franchement, elle aurait du rester animatrice chez elle plutôt que critique de livres qu'elle n'a probablement pas lu (mais qu'on lui aura résumé, bien sûr !)
Par contre, les autres ont eu l'air de plutôt apprécier. (j'ai pas tout vu de l'interview ! Donc, avis aux téléspectateurs avisés)

Merci Bria pour l'info (maintenant, je zappe parce que cette émission m'horripile ! Wink)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Itsuki
Complice


Age: 39
Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 118


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que Maxime a été super soft, j'ai adoré le voir se retenir pendant que la premiere etait en train de raconter tous les details du livre (moi aussi ca m'a saoulé!). Et ensuite je soupçonne Christine Bravo de n'avoir lu que deux pages du livre, d'avoir passé son petit crayon rouge par dessus pour faire style de...

Enfin j'ai quand même bien aimé le mot de la fin du gars qui dit que ca lui donne quand même plutôt envie de lire le livre car Chattam met de lui dans ses bouquins

Pour le 'Prédator' j'avais un doute, et c'est mon mari qui a dit 'mais quel n** ce Ruquier' PTDR !!

mon mari a trouvé Maxime charmant (vous voyez que y'a pas que des lectrices qui le disent ^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'habitude chez Ruquier, ça manquait de finesse.
La première à parler du livre (Sophie chais-pas-quoi) a raconté tout le livre !! Vive les spoilers ! Evil or Very Mad
Spoiler:
Elle explique que Frewin a tué sa femme, que Ann a tué son père et qu'ils ont une relation ensemble, que Matters est homo, etc.

Quand à Christine Bravo, elle a fait deux remarques très...."intéressantes" : la première, c'est que MC manque d'humour dans ses livres, il ne sait pas placer du 2nd degré (sait-elle qu'elle a lu un thriller, et non un livre comique ? Neutral )
La seconde, c'est que MC ne sait pas écrire, puisqu'il met des points de suspension partout, et qu'elle trouve ça nul. Maxime Chattam lui a expliqué les "..." étaient là pour donner un rythme spécial, montrer les temps de réflexion, que ce n'était pas là par hasard.
Ensuite, sous prétexte que le lectorat de MC est à 70% féminins, et que les livres de MC sont sanglants, nous, lectrices de MC, sommes des "chiennes" (oui oui, je ne mens pas, c'est bien le mot "chienne" qui a été utilisé Evil or Very Mad ).

Malgré tout, je tire mon chapeau à MC pour avoir su montrer de la répartie tout en restant zen.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Itsuki a écrit:
Pour le 'Prédator' j'avais un doute, et c'est mon mari qui a dit 'mais quel n** ce Ruquier' PTDR !!


Pour ceux qui n'ont pas vu l'émission, "Predator" c'est Ruquier qui prononçait le titre comme ça.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je ne pouvais déjà pas voir Christine Bravo, là ça ne s'arrange vraiment pas ! Quelle conn**** quand même !
J'ai raté le début de l'émision par contre, je suis arrivée quand Sophie Garel disait que ce n'était pas féminin Neutral Et de quel droit on n'aurait pas le droit d'aimer les thrillers, hein ? je n'aime pas ce genre de sexisme Evil or Very Mad

Puis les points de suspension franchement... En plus moi c'est mon signe de ponctuation préféré, c'est plein de sous-entendu, j'aime bien... Mais faut vraiment n'avoir rien à dire pour critiquer ça !
Et puis l'humour n'aurait vraiment pas sa place dans ce genre de roman, où serait l'angoisse sinon ? Le polar humoristique est un genre à part entière cela dit, mais qui ne peut pas se glisser partout !

Heureusement que Miller a tout de même fini sur une note plus optimiste, disant qu'il était intéressé, et que Maxime a été parfait sur toute la ligne, argumentant ses propose et tout (j'aime bien comme il a cassé la Bravo, bien fait pour sa gue*** !)

Enfin, heureusement que son lectorat est déjà bien acquis et qu'il n'a pas besoin de cette émission pour se faire connaître, ce serait dommage sinon...

Et désolée, la virulence me fait devenir un peu vulgaire Confused
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es toutes excusée Sybil.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, sauf peut-être sur le fait que son lectorat soit "bien acquis" car un lectorat est super volatile.
Demande à Besson si tous ses précédents succès ont permis à Angel-A de marcher Wink
Je suis d'accord que certains lecteurs (dont je fais partie), ne manqueront pas la sortie d'un Chattam. Mais le "problème" (entre guillemets !) vient de sa maison d'édition qui (légitimement, selon moi, mais c'est une déformation professionnelle Wink) veut toujours plus de visibilité et de lecteurs. Donc, ce genre d'émission est à double tranchant : un reportage télé est fait pour présenter d'une manière positive un auteur (sinon, pas la peine de se casser les fesses pour filmer, monter et produire ses reposrtages) mais une émission comme celle de ce soir, (comme celle de Paris Première), c'est surtout pour que les chroniqueurs ne soient pas oubliés... eux !

Ils sont contractuellement OBLIGES de démolir certains invités ! Ils "testent tout", mais leurs commentaires dithyrambiques sur les pièces de Laurent Ruquier, les films produits par France 2, les artistes produits par l'un des membres de la bande à Ruquier ne sont crédibilisés que par des commentaires négatifs sur d'autres personnes que leur clique et tout cela, réalisé "sans risques".

Je ne défends pas M. Chattam à fond la caisse et je ne dis pas ça (enfin, j'espère) que parce que j'aime bien ce qu'il écrit, mais là, Christine 'hips' Bravo, elle m'a gonflé d'une force ! J'ai faillit être plus gros qu'elle !

Franchement, elle doit être aigrie de s'être vu supprimé l'émission qu'elle présentait jusqu'à maintenant le samedi à 19h et ne manque pas une occasion de se faire remarquer... En bien ou en mal : peu importe tant qu'on parle d'elle !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 8 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com