Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Mi figue mi raisin (spoiler)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Vol des Cigognes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SébCemoua
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 15



MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 10:21 pm    Sujet du message: Mi figue mi raisin (spoiler) Répondre en citant

Je viens de terminer ce roman.
C'est mon second Grangé après Le serment des limbes.

Je ne sais pas pourquoi j'ai aimé ce livre, ce qui est le cas, alors que j'y trouve mille défauts.
Je me demande si ce serra le cas dans tous les Grangé mais est ce normal d'avoir toujours un temps d'avance sur le héros ?
Spoiler:
Que se soit le fait que les cigognes transportent des diamants, le méchant soit le père de Louis, ou que Sarah est récupérée les diamants de son frère on comprend presque l'intégralité des évènements avant le héros et c'était déjà le cas dans Le serment des limbes

Et pourtant dieu sait que je ne suis pas très malin pour comprendre les énigmes et trop feignant pour chercher a les découvrir avant la fin.
Le problème et que parfois on a un temps très, très long d'avance.

Pour autant j'ai aimé cet élément beau, énigmatique familier et pourtant exotique qu'on été les cigognes, le mots même m'est apparus si joli au fil de l'histoire.

Mais bien des éléments me semblent étranges ou un peu légèrement amenés :

Spoiler:
- On nous explique un peu succinctement l'étrange desir d'implication de Louis dans cette enquete qui deviens bien dangereuse pour une histoire qui ne le concerne pas vraiment au départ.
- On nous dit que BhÖm a engagé Louis pour ce venger de Senicier. Hors en quoi cela est i lune vengeance ?
- La fin est un peu expéditive quand a la mort du frère de Louis. Pourquoi meurt il se soir la ? En outre comment quelqu'un peu survivre 30 ans avec au moins une transplantation cardiaque par an ?
- Comment Nelly savait que Senicier parcourait le monde pour trouver de nouveau cœurs ? Même si elle est en contact avec la mère de Louis cette dernière s'en serrait elle venté ?
- Pourquoi Senicier est il si barbare dans ces prélèvements de cœur ? Pourquoi fait il toutes ces expériences sur des enfants et avoir torturé mentalement ces propres enfants ? C'est surement explicable mais on n'en sait finalement rien si ce n'est a dire qu'il est fou.
- Si finalement il aimait tellement le frère de Louis pourquoi l'avoir poussé au suicide ? Je sais qu'on nous explique des trucs mais c'est un peu nébuleux alors qu'il y' avais surement plus simple a imaginer pour justifier tout cela.
- Pourquoi JCG s'obstine a mettre des histoires d'amour dans ces thrillers ? parce que c'est un passage obligé ?
Il est assez mauvais dans ce genre d'éléments, ses passages érotiques sont nuls et moi perso ca me gênerais pas que le héros ne tombe pas amoureux dans une histoire. On dirait qu'il essaye de trouver un personnage féminin de derrière les fagots et monter une histoire d'amour aussi subite qu'incongrue juste pour rentrer dans un espèce de cahier des charges.


Bon tout ceci ne m'a pas empêcher de garder un bon souvenir du roman et de me donner envies de lire un autre Grangé.
C'est vrais que quand j'ai finis, je ne sais pas si cela est relatif a la déception de quitter des personnages et un univers qui me plait, mais j'ai tendance a toujours trouver tout ce qui me déplait dans l'histoire. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 5:17 pm    Sujet du message: Re: Mi figue mi raisin (spoiler) Répondre en citant

SébCemoua a écrit:


Mais bien des éléments me semblent étranges ou un peu légèrement amenés :

Spoiler:
- On nous explique un peu succinctement l'étrange desir d'implication de Louis dans cette enquete qui deviens bien dangereuse pour une histoire qui ne le concerne pas vraiment au départ.
- On nous dit que BhÖm a engagé Louis pour ce venger de Senicier. Hors en quoi cela est i lune vengeance ?
- La fin est un peu expéditive quand a la mort du frère de Louis. Pourquoi meurt il se soir la ? En outre comment quelqu'un peu survivre 30 ans avec au moins une transplantation cardiaque par an ?
- Comment Nelly savait que Senicier parcourait le monde pour trouver de nouveau cœurs ? Même si elle est en contact avec la mère de Louis cette dernière s'en serrait elle venté ?
- Pourquoi Senicier est il si barbare dans ces prélèvements de cœur ? Pourquoi fait il toutes ces expériences sur des enfants et avoir torturé mentalement ces propres enfants ? C'est surement explicable mais on n'en sait finalement rien si ce n'est a dire qu'il est fou.
- Si finalement il aimait tellement le frère de Louis pourquoi l'avoir poussé au suicide ? Je sais qu'on nous explique des trucs mais c'est un peu nébuleux alors qu'il y' avais surement plus simple a imaginer pour justifier tout cela.
- Pourquoi JCG s'obstine a mettre des histoires d'amour dans ces thrillers ? parce que c'est un passage obligé ?
Il est assez mauvais dans ce genre d'éléments, ses passages érotiques sont nuls et moi perso ca me gênerais pas que le héros ne tombe pas amoureux dans une histoire. On dirait qu'il essaye de trouver un personnage féminin de derrière les fagots et monter une histoire d'amour aussi subite qu'incongrue juste pour rentrer dans un espèce de cahier des charges.


Comme pour mon précédent message dans un autre topic, je ne pense pas que l'auteur de cette question repasse par ici, mais je vais tenter de répondre à ses questions étant donné que ma lecture est fraîche (roman fini ce matin). Donc :

Spoiler:
- En lançant Louis sur les traces de son père, Böhm se doutait que cette enquête allait mener à une haine immense de Louis pour son monstre de père. Haine qui pourrait le conduire au parricide et donc accomplir le désir de vengeance de Böhm. Bon, il faut avouer que c'est tiré par les cheveux parce qu'il y a quand même une chance sur 100 que le fait de suivre les cigognes amène Louis à son père !
- Le frère de Louis, Frédéric, meurt parce que sa mère ne vient pas le voir "il [Djuric] avait ensuite découvert Frédéric, mon frère, qui avait succombé dans ses bras en appelant sa mère." (p.374 de mon édition de poche) Il sent peut-être qu'il est arrivé quelque chose de grave à sa mère, ne connaît pas ce type qui est là à son réveil, bref trop de choses nouvelles, le coeur, très fragile (suite à la récente transplantation) lâche. C'est comme cela que je comprends la mort de Frédéric. Par contre, là où je suis d'accord avec toi, c'est sur la très très faible probabilité d'arriver à vivre en changeant de coeur tous les ans, surtout dans les années 70-80 début des années 90 ! Là c'est hyper tiré par les cheveux !
- Oui il est possible que l'épouse de Pierre Sénicier lui ait confié cela dans ses lettres.
- Pour la violence de Pierre Sénicier, j'ai répondu dans un autre topic intitulé "Pourquoi tant de violence ?".
- Il pousse son fils Frédéric au suicide pour ensuite le sauver et ainsi passer pour le héros. C'est hyper tordu comme raisonnement, mais en phase avec le cerveau malade de Pierre Sénicier.
- Pour ce dernier point, faut demander directement à l'auteur ! Laughing Je suis comme toi, je n'ai pas été convaincu par les scènes d'amour.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Vol des Cigognes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com