Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pourquoi est ce votre livre préféré?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Vol des Cigognes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mancanza
Victime



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 3



MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme tu le dis Nico, les deux intrigues sont liées :

Citation:
Comme l'avoue Kiefer à Louis (p288-290), c'est après l'opération au cours de laquelle Sénicier sauve la vie de Max Böhm en sacrifiant son fils que les 4 hommes sont liés. Böhm, Van Dötten et Kiefer sont ensuite contraints de se lancer dans un trafic de diamants, orchestré par Sénicier depuis 1978.


Spoiler:
Mais je vois pas trop en quoi le fait que Sénicier ait opéré Böhm lie Van Dötten et Kiefer au médecin psychopathe?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
merci pour ton avis Stef !

Stef a écrit:
cette intrigue originale


Ce qui m'a particulièrement plu dans cette histoire, c'est qu'il y a une double intrigue
Spoiler:
(d'un côté ces meurtres sanglants et ces victimes dont on a enlevé le coeur, et de l'autre la migration des cigognes et le trafic de diamants)

Ca aurait presque pu faire deux livres différents, mais les deux s'emboitent parfaitement bien.


Tu as parfaitement raison Nico, c'est ce que j'ai adoré dans ce livre
Spoiler:
à la fin de l'intrigue des diamants je me suis dit "Grangé aurait pu bouclé là son livre ce serait été un très bon roman mais non avec Grangé c'est toujours plus et c'est ça qui est bon !On est jamais au bout de ses surprises, au bout de l'horreur

_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le vol des Cigognes reste aussi mon préféré, pour deux raison je crois : d'une part effectivement le coté voyages qui se tranforme en traque multiple (traque des oiseaux, traque du meurtrier , traque des trafiquants, traque de Louis lui-même). D'autre part cette histoire est très "humaine" aussi même si les meurtres sont carrément bestiaux (d'ailleurs en Afrique on pense que c'est un gorille qui a tué la petite fille), Le Vol des Cigognes est en quelquesorte une quete vers l'age adulte : Louis ne devient vraiment un homme que lorsqu'il vient à bout de ce voyage sanglant et résoud l'énigme de son passé. Enfin c'est mon sentiment .

Et puis crotte, c'est quand même vachement bien écrit quoi Mr. Green
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui on peut voir en ce livre un roman initiatique pour Louis...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire et personnellement, je le trouve bien en-dessous des "Rivières Pourpres'" qui m'avait blufflée ! "Le vol des cigognes" est certes un excellent roman mais je trouve l'intrigue beaucoup moins machiavélique que celle des "Rivières Pourpres".
Et je n'accroche pas au personnage de Louis que je ne trouve pas crédible pour deux sous. Un mec de 32 ans, éternel étudiant, qui se tranforme en redoutable héros, téméraire et casse-cou, mouais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgie
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 71
Localisation: Toulouse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu tous les Grangé (sauf le dernier, vivement sa sortie en poche !!) et sans conteste c'est celui que je préfère. Quand je fais découvrir Grangé à quelqu'un je commence toujours par celui-là : intrigue plus accessible pour ceux qui ne connaissent pas, mais tout son univers est bien présent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Aude
Victime


Age: 40
Inscrit le: 20 Jan 2009
Messages: 8


La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai vraiment eu du mal à la lecture de ce livre. Il est loin d'être mon Grangé préféré.
Je ne sais pas si c'est parce qu'il n'est pas le premier que j'ai lu de lui.
Ou parce que j'avais entendu tellement de bien de ce livre que je m'attendais à autre chose.
Ou bien encore parce que je l'ai lu bien après "La ligne noire" qui m'a tellement marqué.
Pourtant, il y a certains passages qui sont très bons et que j'ai vraiment apprécié mais l'ensemble m'a laissé sur ma faim et d'autres passages m'ont semblés interminables.
Quand j'aurai un peu de temps, j'essairai de le relire pour voir si ça passe mieux à la seconde lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé Le vol des cigognes hier soir, et j'ai passé un très bon moment. Smile

Contrairement à beaucoup de lecteurs ici je ne suis pas vraiment attiré par les voyages et les ambiances de pays lointains, ce qui semble être un des points forts du livre. Je préfère au contraire que l'action soit ressérée dans une ville ou une région, mais ça ne m'a posé problème qu'à un moment :
Spoiler:
La description de Calcutta, je me doute bien que Grangé voulait un final aux enfers, mais là je l'ai trouvé un peu lourd à insister autant...

Les personnages sont bien écrits aucun n'est fait d'un seul bloc et ils ont tous leurs parts d'ombre. J'ai un petit bémol pour Louis, qui se transforme assez vite en survivor, mais bon.

Le style de l'auteur est efficace, il va à l'essentiel et le roman reste toujours agréable à lire. On garde en tête des moments marquants, scènes de découvertes des corps, scènes d'action, bref rien à dire de ce côté-là, idem pour la construction du livre. Smile

Quant à l'intrigue...
Spoiler:
Ou plutôt devrais-je dire aux intrigues.

L'intrigue des diamants m'a vraiment intéressé, même si j'avais deviné assez vite, à la première apparition du nom "Bokassa" en fait. Je suis quand même persuadé que les flics d'Interpol auraient vu le truc, ce n'est pas plus machiavélique que de planquer des sacs de drogues dans l'estomac de pauvres passeurs.

Par rapport à l'intrigue des coeurs maintenant. Je trouve que c'est là où le bât blesse. C'est un peu gros et Grangé empile les clichés : docteur fou d'une fin de lignée dégénérée, qui est le créateur d'une "World Company", qui fait des expériences plus cruelles les unes que les autres sur des populations pauvres, la descente dans son labo à la fin avec tout ce qu'on peut s'attendre à y trouver, sa femme un peu folle, la créature qu'il veut garder en vie (le fils aîné), l'autre fils fils au passé caché sauvé in extremis de la folie de son géniteur - "je suis ton père"... Bref je n'ai pas accroché à cette partie du roman, d'autant que quand la "grande révélation" intervient on la sentait venir à des kilomètres de toute façon.

Malgré tout le roman reste très agréable, comme je le disais j'ai passé un bon moment. Very Happy

Au point de me (re)lancer de suite dans Les rivières pourpres. D'ailleurs je viens de remarquer que Grangé situait les JO de Berlin en 1938, mais c'est peut-être une coquille de mon édition. Ah, et aussi une finale de coupes des coupes en octobre, c'est étrange. Confused

Par contre, Grangé est un fan des coupes en brosse non ? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Thom York
Victime


Age: 30
Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 1
Localisation: annecy, france

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 9:58 pm    Sujet du message: 1er message Répondre en citant

Bonjour a tous ! je suis nouveau dans le forum, et d'apres ce que j'ai vu, il m'a l'air tres complet et egalement interessant.
J'ai decouvert JCG grace a ma tante, qui m'a conseille de lire La Ligne Noire, m'assurant qu'il etait le meilleur... pour ma part j'ai trouve LVDC beaucoup mieux que LLN, bien que ce dernier soit un excellent livre! J'ai vraiment hate de me lancer dans d'autres Grange, cet auteur est vraiment bouleversant et fascinant ; en effet, c'est rare, de nos jours, de lire des polars aussi riches et bien construits... aussi, je suis tres sensible a l'ecriture dans un bouquin, et le style de Grange est vraiment inqualifiable !!
PS : desole pour les accents, mais je suis en Angleterre et les claviers anglais n'ont pas les accents pour les "e" et les "a" !! Confused
_________________
Ce n'est seulement lorsqu'on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nariné Kasdan
Témoin


Age: 45
Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 40
Localisation: dans l'appart de Kasdan

Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, miserere!!
_________________
Jc Grangé, je suis une de vos plus grande fans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis nouvelle sur le forum également. J'ai lu tous les Grangé... mon préféré reste le Vol des cigognes. Ce roman a ouvert la brèche a un nouveau style, un renouveau du polar... Tant mieux car il faut sans cesse apporter du nouveau à ce genre littéraire, il faut dépasser le stade de la simple enquête policière... Pour cette raison j'ai aimé également la fin de l'Empire des loups : au cinéma ils n'ont pas osé aller aussi loin que JCG.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sois la bienvenue Alice ! Wink
Pour moi aussi Le vol des cigognes reste le meilleur Grangé, même si j'espère qu'il fera mieux un de ces jours.
Par ailleurs, n'hésite pas à ouvrir un sujet pour te présenter (nous en dire plus sur tes auteurs préférés par exemple...) si tu le souhaites. Ça se passe par ici.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jacaranda
Victime



Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 4



MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le premier de Grangé que j'ai lu. J'ai pris une claque littéraire, vraiment ^^ Je suis un grand amateur de thriller et celui-ci est un de mes gros coups de coeur. L'intrigue, les voyages en Asie et en Afrique, les décors sales, insalubres, où gangrène une horreur innommable, et un final que j'ai trouvé excellent.

Je l'ai dévoré en 3 jours je crois ^^
_________________
http://chroniques-de-papiers.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas trop où poster mon avis, je le poste ici, bien que Le Vol des cigognes, après relecture, ne soit décidément pas mon Grangé préféré (et pas dans mon Top 3 non plus) :

Citation:
Mon 600e vote pour le Grangé le plus noté !
J'avais déjà lu Le Vol des cigognes voilà quelques années. Il m'en restait un souvenir confus avec une intrigue complexe et un voyage permanent, à un rythme infernal. J'ai relu ce roman pour m'en faire une idée plus précise et le constat est très proche de mes souvenirs : l'intrigue est bien complexe, on voyage beaucoup et à un rythme de dingue.
Pour un premier roman, Jean-Christophe Grangé frappe très fort, c'est indéniable. S'inspirant de ses reportages, son roman part d'une idée géniale (et qui éclaire le titre du livre). De la Suisse jusqu'à l'Inde, en passant par la Slovaquie, la Bulgarie, Israël et la République centrafricaine, on bouge tout le temps, avec des paysages et des odeurs, des visages et des sensations. L'intrigue est exceptionnelle et très originale (surtout que le roman date de 1994 !).
Maintenant il y a quelques hics : tout d'abord le héros, Louis Antioche qui, comme l'ont fait remarqué d'autres lecteurs ici, passe du statut d'étudiant de 32 ans qui vient de boucler une thèse à celui d'aventurier endurci et ce en quelques jours/semaines. Ensuite le style : on sent que l'auteur "se cherche" encore (comme l'a bien expliqué Dodger dans son vote) et j'ai trouvé qu'il usait et abusait de métaphores pas toujours bien choisies. Et puis j'ai trouvé que la plupart des personnages trouvaient des informations difficilement accessibles avec une facilité déconcertante.
Mais ne boudons pas notre plaisir : Le Vol des cigognes est un super thriller qui a amené un souffle nouveau sur le polar français à sa sortie et qui nous fait connaître celui qui deviendra dès son roman d'après (Les Rivières pourpres) un maître du genre et un auteur incontournable.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yanti
Victime



Inscrit le: 01 Aoû 2023
Messages: 2



MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2023 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du vrai suspens je l'ai littéralement dévorré
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Vol des Cigognes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com