Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Polars Pourpres : une base de données sur les polars

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2005 11:16 pm    Sujet du message: Polars Pourpres : une base de données sur les polars Répondre en citant

Bonjour à tous,

On en avait parlé par ici il y a plusieurs semaines. Depuis, l'idée a muri et s'est tout doucement concrétisée.
Je vous invite donc à suivre les tous premiers pas de Polars Pourpres, une base de données sur les polars et leurs auteurs.
Le principe n'est pas vraiment de constituer la base de données la plus complète possible, mais de permettre aux amateurs de polars de découvrir de nouveaux romans proches de romans qu'ils ont déjà lus et appréciés.

Bien sûr, ce n'est qu'une première version, dépouillée de toute charte graphique, pourvue de quelques fonctionnalités à peine. Pas la peine, donc, d'essayer de se logger ou de poster des commentaires pour l'instant. Seule une recherche simplifiée est accessible, et les données en base se réduisent aux romans de JC. Grangé, M. Chattam, H. Coben et D. Brown. Mais je crois que ces premières pages vous donneront déjà une idée de ce que pourra être ce site.

L'avenir, ça sera l'ajout d'une interface pour gérer les utilisateurs, leurs préférences en matière de polar, la possibilité de soumettre de nouveaux romans, de faire des recherches en fonction de critères précis. Bref, il reste pas mal de boulot à abattre, mais ça prend forme ! Un grand merci à nouveau à Magus, qui a fait la plus grande partie du travail (sans lui, je crois que j'aurais même pas eu le courage de coder la première page Smile)

Je vous invite à nouveau à aller consulter le site Polars Pourpres, et à utiliser ce post pour y faire tous les commentaires possibles, pour proposer des idées ou pour poser vos questions.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Mer Fév 21, 2007 8:23 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Klèms.
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 63
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Mar Avr 12, 2005 3:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vr

Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 3:54 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Malunaï
Témoin



Inscrit le: 10 Mar 2005
Messages: 40
Localisation: Suisse


MessagePosté le: Mar Avr 12, 2005 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy c est deja super pour un debut!!! bravo et merci!!! et bon courage pour le continuer, ca vaut vraiment la peine!!!
_________________
"Un bon livre est celui qu'on trouve toujours plein après l'avoir vidé." Jacques Deval
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2005 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo bravo !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2005 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champomy pour tt le monde !!!
ça prend tournure et ça annonce du tout bon...
a++ et tous plein d'encouragements Very Happy
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
manu_carpediem
Témoin



Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 83
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 1:35 pm    Sujet du message: Bravo Répondre en citant

Bravo tout d'abord, parce que mine de rien, c'est joliment fait et bien agréable à naviguer (merci les onglets).

Par contre seul le moteur de recherche marche en page d'accueil !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2005 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de consulter Polars pourpres et à ma grande joie c'est le site dont je revais... je pense que la création en plus de quelques dossiers rédigés par des membres serait une bonne chose... il faudrait qu'une personne face un dossier par exemple sur le "polar français" ou le romantisme dans le polar ou encore "polar et sf" ....que cette personne redige un dossier puis le face circuler à un petit comité (avec Nico et Fredo si ils le veulent , plus d'autres )crée à l'occasion dont le but serait de juger ce dossier...


Si ce dossier est bien et surtout sans erreur, il pourrait être publié en complement de la base de donnée....histoire d'argumenter le site...


Pour ma part si l'idée plait je me lancerais bien dans un petit classement des 50 polars à posséder que je classerais selon une chronologie...
Ajouté à cela un renvoi " si vous avez aimé...vous aimerez....


Voilà quand pensez vous ????
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
siegfried
Témoin



Inscrit le: 29 Fév 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Mer Mai 04, 2005 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous...

Sa faisait un moment que je n'avais pas posté de messages. Pour ma part je dois dire que je suis agréablement surpris d'une telle initiative bravo à toi Nico!!!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2005 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
tres bonne idée, et pas mal du tout comme site
j'aimerais savoir comment soumettre de nouveax romans ?
dans la section autres auteurs sur ce forum ? ou autre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2005 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steve-O a écrit:
je pense que la création en plus de quelques dossiers rédigés par des membres serait une bonne chose... il faudrait qu'une personne face un dossier par exemple sur le "polar français" ou le romantisme dans le polar ou encore "polar et sf" ....que cette personne redige un dossier puis le face circuler à un petit comité (avec Nico et Fredo si ils le veulent , plus d'autres )crée à l'occasion dont le but serait de juger ce dossier...

Si ce dossier est bien et surtout sans erreur, il pourrait être publié en complement de la base de donnée....histoire d'argumenter le site...

Pour ma part si l'idée plait je me lancerais bien dans un petit classement des 50 polars à posséder que je classerais selon une chronologie...
Ajouté à cela un renvoi " si vous avez aimé...vous aimerez....

Voilà quand pensez vous ????


Bonne idée ! S'il y a des personnes partantes pour écrire de tels textes, je suis preneur.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2005 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reverdi a écrit:
salut
tres bonne idée, et pas mal du tout comme site
j'aimerais savoir comment soumettre de nouveax romans ?
dans la section autres auteurs sur ce forum ? ou autre ?


Pour l'instant, pour soumettre un nouveau polar, l'idéal c'est de m'envoyer un mail avec les infos suivantes :
- nom de l'auteur
- titre VO
- titre VF
- année de première parution (si c'est un roman américain, ce sera l'année de sortie aux USA)
- résumé (4ème de couverture)
- lien vers la couverture (par exemple un lien vers l'image d'Amazon)
- éventuellement, les "notes" sur 5 correspondant aux 8 critères

Je rajouterai ensuite le polar à la base de données.

Mais d'ici quelques semaines, vous pourrez tous rajouter vos polars à la base directement par l'intermédiaire du site !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Klèms.
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 63
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Lun Mai 16, 2005 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[q

Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 3:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2005 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

bah moi, c'est simple, je ne peux pas déterminer les nombres d'étoiles de chaques bouquins.

mais par exemple Higgins Clark, dont jai un paquet de livres, ça m'étonnerai pas de lui voir consacrer un paquet d'étoile en suspense.

comme pour les votes, suivant les gouts, on peux passer d'un coup de coeur à un coup de bazooka !

c'est comme ça. je fais confiance à Nico pour avoir un oeil sur ces petites choses !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2005 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Vos doutes sont tout à fait légitimes, mais je pense qu'on pourra tout de même obtenir un système plus ou moins fiable (acceptable tout du moins) en tenant compte de 2 points :
- d'abord, toutes les fiches qui seront ajoutées par un utilisateur ne seront réellement actives et consultables par d'autres qu'après validation par un modérateur (pour éviter les débordements en tout genre) : si un modo a le moindre doute sur la "notation" accordée à un roman, je pense qu'il n'hésitera pas à se faire une idée en postant par exemple sur ce forum.
- bien sûr, les notes sont susceptibles d'évoluer. Les polars les plus proches étant calculés "en temps réel", si on change une note, les suggestions évoluent immédiatement. Et si une "note" vous paraît abérrante, j'imagine que vous n'hésiterez pas à le signaler, soit par mail en utilisant le lien sur la fiche polar, soit à nouveau en postant sur ce forum.
En revanche, pour l'instant dans mon esprit (ça évoluera peut-être par la suite, qui sait), il n'est pas envisagé que chaque utilisateur puisse évaluer chacun des 8 critères et que ce soit finalement la moyenne qui soit affichée et prise en compte dans les calculs. C'est trop complexe, que ce soit à mettre en place ou à utiliser après pour les personnes qui visitent le site. Et puis de toute façon, ça n'éviterait pas les dérives selon moi.

Klèms. a écrit:
J'exprime cette crainte - partagée par d'autres il me semble - parce que cela pourrait mettre en danger l'intérêt de polars pourpres.


Même si ce système de "notes" a constitué pour moi le point de départ de Polars Pourpres, j'espère aujourd'hui que l'intérêt du site pourra dépasser cette fonctionnalité.
Je crois que Polars Pourpres pourra être une façon sympa de découvrir de nouvelles idées de romans, par quelques clics. C'est pour ça que je pense qu'il faut tenter de multiplier les listes proposées à l'utilisateur (liste des polars les mieux notés, liste des polars déjà notés par un utilisateur en particulier, liste des polars les plus consultés, liste des suggestions de polars proches, etc...) : en naviguant tout simplement avec sa souris, on peut tomber sur un polar dont on n'a jamais entendu parler, voir qu'il est plutôt apprécié par d'autres utilisateurs, qu'il correspond aux critères recherchés pour un bon polar, et donc se décider à l'acheter.

Le débat sur les "notes" par critère reste ouvert en tout cas, je suis à l'écoute de vos remarques et propositions d'amélioration !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2005 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

modo modo ? sur polars pourpres ?

Fredo, présent !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com