Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Playlist de la semaine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11337
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2022 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment, j'ai beaucoup de plaisir à écouter la saga Harry Potter en rentrant chez moi (bien au chaud par ce temps, c'est top).
C'est bien lu par Bernard Giraudeau.
Après les romans et les films, j'ai l'impression de revivre l'aventure encore différemment.

Le parti pris de faire une voix par personnage est plutôt osé, surtout s'agissant des voix féminines, mais c'est plutôt bien fait (c'est quand même rigolo que certains perso aient des accents, comme la professeur Chourave qui a un accent marseillais).

Ce qui me dérange le plus, c'est la prononciation du nom des personnages. Potère, Grangé, Daimbleudort, Malfoi... Je veux bien que tout le monde n'ait pas l'accent d'Oxford mais ça se voit que c'est des noms britanniques quand même ! Ça m'a horripilé au début mais on finit par s'y faire.

Je retourne à Poudlard ce soir !


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2022 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
Vous avez dû voir la pub. Sortent tous les Jules Verne dans la collection "originale" Hetzel. Bon ben j'ai craqué.

Je suis en voyage....

Je viens d'entamer le voyage à mon tour Smile
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11575
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2023 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après le très beau (quel grand écrivain ce Makine, 200 pages de beauté, de leçons de vie, de moments poétiques et de mélancolie, qu'on a immédiatement envie de relire !) :




Je suis dans Sérotonine, mon premier Houellebecq, et j'aime beaucoup son humour grinçant et désabusé.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 48
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2023 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer les très bonnes "aventures d'Huckleberry Finn" de Mark Twain
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8632
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2023 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dévoré hier :



Guillaume ANCEL, Rwanda, la fin du silence, Les Belles Lettres, 2018

Et là je suis dans :



Georges BENSOUSSAN, Histoire de la Shoah, PUF, 2020 (7e édition)
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8632
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2023 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans



Résumé :

Citation:
La "quête de sens" est devenue un commerce de "psys" et de "coachs". C'était jadis l'affaire de théologiens, qui cherchaient la main de Dieu dans l'Histoire. Entre les Lumières (XVIIIe siècle) et la Grande Guerre (début du XXe), le théologique a cédé la place au politique : dans l'Occident du "désenchantement" (Max Weber) et du retrait de Dieu, on chercha le sens dans ces "religions séculières" (Raymond Aron) que furent le communisme, le fascisme et le nazisme, mais aussi le libéralisme et ses avatars (ultra-, néo-, ...) ainsi que, toujours plus couru semble-t-il, le complotisme, depuis que les "grands récits" (Jean-François Lyotard) sont entrés en déshérence.
Chercher le sens est également une manie de historien - le sens des actes commis par les acteurs d'une époque, expressions d'une vision du monde propre à son temps, à un lieu, à un groupe humain (classe, race, nation, ou unité de police, corps de fonctionnaires, ordre religieux), qui légalise, légitime et justifie parfois le pire.
Introduction à l'histoire des XXe et XXI siècles, ce livre expose les "récits du temps" (François Hartog) qui donnent sens, substance et consistance aux individus déterminés à vivre et faire l'histoire et présente une manière de faire de l'histoire attentive aux univers mentaux et aux bonnes raisons que l'on avance toujours pour faire et défaire. Car l'histoire, au-delà de la discipline ou de la science, est un art de lire et de vivre le temps, un art littéraire sensible au cœur et à la raison.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 906


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2023 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Belle occasion de relire ce classique et chef d’œuvre de la littérature française pour le 100ème anniversaire de sa parution. Avec notre histoire, expérience, sensibilité,… enrichis avec les années passant, on apprécie différemment les œuvres.

J’avais découvert l’histoire d’un jeune homme, François, qui du haut de ses 16 ans découvrait l’Amour, en la personne de Marthe, qui fiancée à Jacques, soldat sur le front, revoit ses sentiments.

Je redécouvre comment l’auteur a su écrire avec détail et précision sur ce sentiment complexe qu’est l’amour. Radiguet a à peine 20 ans et une maitrise dans son écriture à la fois riche et simple. Il analyse avec discernement les pulsions, attirances, déchirements, abandons,… que ces amants vivent au quotidien. Je comprends comment ce livre a pu faire l’objet de reproches au lendemain de la 1ère Guerre mondiale : un soldat trompé alors qu’il combat pour la France, la Mère Patrie. Le patriotisme se disputait avec la morale.

J’ai également été de nouveau frapper par le style de Radiguet, une maitrise de la langue et des formules qui font mouche, comme ces maximes : « Le bonheur est égoïste », « Ce n’est pas dans la nouveauté, c’est dans l’habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs », « Celui qui aime agace toujours celui qui n’aime pas »,…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8632
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2024 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'approche des commémorations des 30 ans du génocide, ma tête et mes lectures sont toutes tournées vers le pays aux mille collines...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8632
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2024 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
A l'approche des commémorations des 30 ans du génocide, ma tête et mes lectures sont toutes tournées vers le pays aux mille collines...


Un exemple d'une lecture en cours :



Hélène DUMAS, Sans ciel ni terre. Paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006), La Découverte, 2020.

Résumé :

Citation:
Dans l’amas des archives de la principale institution chargée de l’histoire et de la mémoire du génocide au Rwanda, plusieurs liasses de fragiles petits cahiers d’écoliers renfermaient dans le silence de la poussière accumulée les récits d’une centaine d’enfants survivants.
Rédigés en 2006 à l’initiative d’une association rwandaise de rescapés, dans une perspective testimoniale et de catharsis psychologique, ces témoignages d’enfants devenus entre-temps des jeunes hommes et des jeunes femmes, racontent en trois scansions chronologiques souvent subverties ce que fut leur expérience du génocide, de la « vie d’avant » puis de la « vie d’après ». Leurs mots, le cruel réalisme des scènes décrites, la puissance des affects exprimés, livrent à l’historien une entrée incomparable dans les subjectivités survivantes et permettent, aussi, d’investir le discours et la gestuelle meurtrière de ceux qui éradiquèrent à jamais leur monde de l’enfance.
Le livre tente une écriture de l’histoire du génocide des Tutsi à hauteur d’enfant. Il donne à voir et à entendre l’expression singulière d’une expérience collective, au plus près des mots des enfants, au plus près du grain de la source. Tentative historiographique qui est aussi une mise à l’épreuve affective et morale pour l’historienne face à une source saturée de violence et de douleur. Loin des postulats abstraits sur l’« indicible », le livre propose une réflexion sur les conditions rendant audibles les récits terribles d’une telle expérience de déréliction au crépuscule de notre tragique XXe siècle.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2494
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2024 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai pensé à toi leJuge en entendant l’émission tout à l’heure :

Arrow https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/critique-essais-2299519
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11337
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2024 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques années après Petit Pays, j'ai vu que Gaël Faye allait sortir un nouveau roman (Jacaranda), qui parle aussi de ce conflit.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8632
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 07, 2024 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emil a écrit:
J’ai pensé à toi leJuge en entendant l’émission tout à l’heure :

Arrow https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/critique-essais-2299519


Merci Emil'. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com