Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Nouvelle catégorie : le thriller ésotérique/historique ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Nouvelle catégorie : le thriller ésotérique/historique ? Répondre en citant

Suite à un commentaire de Fredo m'indiquant que la catégorie "thrillers d'aventure" était récente, je me suis demandée si il ne serait pas possible de créer une catégorie "thrillers ésotériques/historiques". En effet, on assiste à une explosion des romans de ce genre et il est vraiment difficile de les classer dans une des catégories proposées par le site Polars pourpres.

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons adoptés, tous ensemble, le système de "tags", de mots clés. Certes, tous les titres ne sont pas décrits, mais il ne tient qu'à nous tous de préciser ces mots clés. Soit lors de la création du titre par le "soumetteur", soit en MP aux modos pour un titre déjà en base.

Grace à ce système, les genres ne se multiplient pas trop et l'ouverture reste de mise pour ne pas enfermer un titre dans un genre lorsqu'il y a discussion. (et il y en a eu beaucoup Wink)
Par contre, il est évident que si un genre ressort du lot, cette réflexion devra aboutir à une réponse plus appropriée. Par la création d'un nouveau genre, pourquoi pas. Mais en attendant, il faudrait déjà arriver à qualifier chaque titre par des mots clés. Ca serait déjà un grand pas vers une transversalité optimale des recherches.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, les tags sont une excellent manière de donner une "couleur" au roman !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que la solution des tags est la plus pertinente. Une réflexion autour des mots clés va prochainement être menée pour leur donner encore plus d'intérêt dans la base.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien bien, j'attends ça de pied ferme. Cela pourrait être intéressant de fournir une liste de mots clef sur lesquels il suffirait de cliquer pour alimenter cette section tagg.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Cela pourrait être intéressant de fournir une liste de mots clef sur lesquels il suffirait de cliquer pour alimenter cette section tagg.


C'est un peu ce qui existe actuellement quand on soumet un polar non ?
C'est difficile d'afficher la liste entière parce qu'elle contient plus de 1000 mots différents.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je comprends mais il m'est déjà arrivé, après coup, de voir que j'avais raté un mot qui convenait.
Thriller Victorien je tenterai bien de le rajouter, par exemple ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses ! Ceci dit Athanagor, je trouve vraiment que le genre ésotérique/historique sort du lot (en terme de "quantité" j'entends). Il y a beaucoup plus de thrillers de ce genre que de thrillers du genre "aventures".
Et à l'heure actuelle, des oeuvres comme "le huit", "la musique des sphères" ou "l'historienne et Drakula" ne peuvent être classées dans aucune des catégories proposées par Polars pourpres aujourd'hui.
Quant aux mots clefs, malheureusement, pas mal de polars de la base n'en comportent pas. Les personnes qui soumettent de nouveaux romans ne pensent pas à remplir la case "mots clefs" ou alors n'en voient pas l'utilité. De même ce n'est pas facile de remplir cette case quand on soumet le livre sans l'avoir lu !
Du coup, je n'utilise jamais le système des mots clefs dans mes recherches.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Oui je comprends mais il m'est déjà arrivé, après coup, de voir que j'avais raté un mot qui convenait.
Thriller Victorien je tenterai bien de le rajouter, par exemple ...


Ok, je comprends.
Malheureusement, c'est impossible d'autoriser la modification des polars une fois qu'ils sont validés, car ce serait un boulot gigantesque de vérifier quotidiennement les modifications réalisées par n'importe quel inscrit sur les fiches de la base.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca signifie que le lecteur inscrit sur Polars pourpres n'aura pas la possibilité de rajouter des mots clefs a des romans de la base qui n'en ont pas ?
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les livres déjà en base, il suffit d'envoyer un MP à un modo ou d'écrire un message dans le sujet du livre concerné sur le forum.
Et le tour sera joué.
Merci d'avance à tous les contributeurs Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Ca signifie que le lecteur inscrit sur Polars pourpres n'aura pas la possibilité de rajouter des mots clefs a des romans de la base qui n'en ont pas ?


Effectivement, c'est une fonctionnalité qui n'existe pas actuellement, et qui n'est pas prévue dans l'immédiat.
Par contre, vous pouvez utiliser les liens "Proposer des corrections" qui existent sur chaque fiche polar pour nous soumettre de nouveaux mots-clés à ajouter, ou nous envoyer vos suggestions par MP, comme l'a indiqué Athanagor.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça serait bien qu'on s'y mette tous comme ça on rattraperait le retard ! Mais c'est dommage de devoir passer par un MP pour mettre des mots clefs sur un roman qui n'en a pas. Ca va vous faire beaucoup de boulot, vous allez crouler sous les messages ! Je sais bien qu'il faut des modérateurs pour vérifier que les mots soient convenables mais de toute manière ce n'est pas évident : comment pouvez-vous contrôler des mots-clefs de romans que vous n'avez pas lus ?
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe est surtout de vérifier si un mot-clé n'existe pas déjà écrit sous une autre forme, en fait Wink
Parce que je t'assure que si quelqu'un donne des mots clés sur un livre, je ne vais pas me plonger dans une lecture rapide du livre pour vérifier la bonne tenue des mots clés.... même si c'est pas l'envie de les lire qui me manquera Wink
Et puis, croulez-nous, croulez-moi sous les MP : plus la base avancera dans ce sens, plus je serai heureux de crouler sous les MP.
L'autre solution est d'ajouter les mots clés dans le sujet adéquat. Ainsi, tous les lecteurs pourront contribuer à la meilleure tenue possible de la liste.

A vos mots-clés ! Prêts ? Tagez !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
comment pouvez-vous contrôler des mots-clefs de romans que vous n'avez pas lus ?


Il ne s'agit pas tant de contrôler la cohérence des mots clés par rapport aux romans, mais la cohérence des mots clés entre eux dans la base.
Si une personne soumet le mot-clé "Seconde guerre mondiale" et une autre "Guerre de 39-45", le mot-clé ne sera d'aucune utilité. D'où la nécessité de passer par une validation des mots-clés, par une personne qui connaît suffisamment l'ensemble de la base, pour harmoniser les mots-clés entre eux.

Quand à la nécessité de passer par les MP pour l'instant, je reconnais que c'est peut être moins pratique, mais jusqu'à présent personne n'est venu nous voir en nous demandant d'ajouter tel ou tel mot-clé sur un polar. Je ne souhaite donc pas passer du temps à développer une fonctionnalité qui ne sera pas utilisée.
Si on se rend compte que la demande est fréquente, on réfléchira à une autre manière de procéder.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com