Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Merci du conseil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SébCemoua
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 15



MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 11:20 pm    Sujet du message: Merci du conseil Répondre en citant

Je viens de lire cette semaine (enfin "écouter" car j'écoute des livres audio) Les rivières pourpres.
C'est mon quatrième Grangé.
La semaine dernière j'ai écouté La ligne noire et j'ai donné un avis un peu sévère car j'étais un peu déçus. Alors certains d'entre vous m'ont conseillé de lire Les Rivières pourpres.
J'étais réticent car j'avais vu le film au cinéma a l'époque que j'avais bien aimé mais j'avais un peu peur de déjà connaitre le dénouement.
Heureusement j'ai très peu de mémoire et je ne me souvenais que
Spoiler:
d'une histoire de sœurs jumelles et d'eugénisme
.

Et bien merci beaucoup car j'ai beaucoup aimé ce roman.

J'ai retrouvé une ambiance proche du Serment des limbes que j'ai beaucoup aimé. La description des lieux alpins et proche des décors jurassien je trouve. En tout cas une atmosphère cousine y règne.

Une histoire originale et surtout sans temps mort. L'histoire n'est pas trop longue, le livre audio dure 12 heures ce qui est très raisonnable. Pour comparaison le Serment des limbes ou le Vol des cigognes en duraient 20.
Et cette durée me laisse vraiment a penser que pour a peut prêt tout ce que j'ai écouté et quel que soit l'auteur (Brown, Chattam, Vargas ou autres) un bon roman tien dans une limite entre 10 et 16 heures au delà y'a toujours des passages un peu lent et des moments a rallonge.

J'ai beaucoup aimé les personnages du roman et c'est avec plaisir que je me suis détaché de l'image des héros du film (j'aurais détesté revoir le flic avec les traits de Jean Reno, acteur que je ne supporte plus du tout aujourd'hui).
Et c'est vraiment très fort qu'un livre arrive a faire oublié son adaptation visuel.
Seul le personnage joué par Nadia Fares a gardé ses traits dans mon esprit.

Le seul bémol reste la fin qui est, comme souvent dans les livres de JCG, le point faible. Je n'aime pas
Spoiler:
que Niemans tue Fanny de façon un peu rapide et stupide notamment.
D'ailleurs pourquoi tuer ces personnages ? (j'avoue je n'aime pas globalement que les héros meurent a la fin des livres ...) Je trouve que Grangé a toujours une grande facilité a tuer tout le monde a la fin de façon un peu expéditive.


Enfin merci a vous pour ce conseil et je le redonne pour les autres même si vous avez vu le film il a quelque temps cela vaux le coup de lire le bouquin je pense. Et j'envie ceux qui n'ont fait ni l'un ni l'autre car ils ont de belles heures de lecture en perspective.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ce roman t'ait plu !! Very Happy
On dirait qu'on a des goûts semblables pour les romans de JCG.
Ce serait sympa que tu votes sur Polars Pourpres: pour partager des goûts entre lecteurs et trouver des pépites, ya pas mieux !!
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SébCemoua
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 15



MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien Led_sep je viens juste de voter sur ce site que je trouve très bien fait. Merci la encore du conseil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur Polars Pourpres, SébCemoua !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SébCemoua
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 15



MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je voudrais pas être chiant mais maintenant qu'est ce qu'il faut que je lise de JCG ? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 04, 2010 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Miserere pourrait être un bon choix. Mais si tu n'as pas peur du fantastique, pourquoi pas te laisser tenter par Le concile de pierre. Tiens-nous au courant !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com