Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Maxime Chattam
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Mer Juin 09, 2004 7:17 pm    Sujet du message: Maxime Chattam Répondre en citant

The O en appèle a la solidarité de toute la confrérie Grangéienne... qu'est ce que vaut cet auteur.... le buzz est-il justifié autours de sa trilogie?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Mer Juin 09, 2004 7:19 pm    Sujet du message: Maxime Chattam Répondre en citant

Par lequel commencer? l'Ame du Mal?, c'est du sous Thomas Harris? The O aimerait se faire une idée définitive mais n'est pas trop emballé par les 4e de couv
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2004 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello The O,

Personnellement, j'ai vraiment été emballé par sa trilogie. Je trouve que c'est un auteur qui maîtrise parfaitement son récit en y distillant ce qu'il faut de suspens. Ce n'est pas du sous Harris mais je dirai plutôt une évolution, je m'explique : Maxime Chattam parle, comme dans Le Silence des Agneaux, des technologies scientifiques utilisées par les équipes de criminologie, mais vu que les histoires de Chattam sont plus récentes, les techniques décrites sont donc bien plus impressionantes (et toute vraie, il me l'a certifié lors d'une séance de dédicace). On voit bien que l'auteur a fait des études de criminologie.
Le premier tome de la trilogie est bien L'Ame Du Mal, vient ensuite In Tenebris et enfin Maléfices.
Voilà, j'espère que je réponds un peu à tes questions ...
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siegfried
Témoin



Inscrit le: 29 Fév 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2004 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout objectivité, Maxime chattam est sans aucun doute l'auteur qui m'a le plus impressionné....
Sans vouloir faire de comparaisons, c'est un auteur qui me rappelle le grand "Thomas Harris"...
Il est vrai que Maxime chattam a suivi pendant une année des cours de criminologie.
Pour être sincère, il est mon auteur préféré. La trilogie qu'il a écrit est digne d'intérêt, et elle se présente dans l'ordre suivant : L'âme du mal ,In ténébris et Maléfices...
Maxime chattam maîtrise à merveilles son style, chaque chapitre réserve son lot d'angoisse.... Bref c'est un auteur que je conseille vivement à tous les amateurs de thriller!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ce n'est que moi
Témoin



Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 15
Localisation: LIEGE BELGIQUE


MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2004 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme a dit Siegfried, je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par Chattam, même si je n'ai lu qu'un de ces livres... mais le reste va suivre.

Son imagination est débordante et j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin de son bouquin, je lui tire mon chapeau...

Mais si je peux me permettre, il y a juste un point négatif... je trouve sa manière d'écrire un peu "trop jeune", mais je suppose qu'écrire un livre n'est pas du tout facile et qu'avec le temps, cela va s'améliorer... pour ceux qui n'ont pas encore lu, je vous le conseille!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Sam Juin 12, 2004 9:28 am    Sujet du message: merci Répondre en citant

The O vous remercie pour ces interventions et va donc s'atteler à la lecture du premier Chattam... Un avis dans qq jours...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2004 2:15 pm    Sujet du message: Chattam Répondre en citant

Salut à tous,

Pour ma part, j'avais été décu par l'Ame du Mal, quand je l'ai lu, mi-2002. L'intrigue de ce livre est loin d'être originale (on se rend bien compte que la trame pioche chez d'autres auteurs et quelques films célèbres). Et le style laisse à désirer. Pourtant, ca se laisse lire. Au bout du compte, ce roman m'a pas mal agassé parce que j'ai beaucoup "trébuché" sur les figures de style un peu lourdes et parce que son scénario est prévisible (c'est mon point de vue). Mais Maxime Chattam a commis là des erreurs de jeunesse. L'avenir lui ouvre grand les portes.

Je n'ai pas lu les deux autres romans de la triologie (un peu découragé par le premier tome, et surtout découragé par les critiques de fans de l'Ame du Mal qui ne voient pas de défaut au livre et qui ne semblent pas objectifs quand ils critiquent les deux autres livres). Et puis... les serial killer, on commence à avoir fait le tour du sujet. Vous ne pensez pas ?

Ciao,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Lun Juin 21, 2004 11:23 pm    Sujet du message: Maxime Chattam à la TV Répondre en citant

The O a vu Maxime Chattam et d'autres auteurs de polars à la TV à l'occasion de l'émission Vol de Nuit sur Tf1 et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était assez consensuel... Chattam a juste insisté sur les raisons pour lesquelles il avait posé l'intrigue de ces livres aux USA puis est revenu sur son année d'études en criminologie... bref, rien de bien intéressant... pas plus que l'émission d'ailleurs, Tf1 oblige?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2004 9:26 pm    Sujet du message: Les claques.......... Répondre en citant

C'est decidement une période où je prends claque sur claque. Là j'en est pris une grosse avec les bouquins de Chattam. Pour preuve j'en veux ma lecture des 2 premiers opus en 4 jours, quasi clotré chez moi.

Tout d'abord "L'ame du mal". Certains diront déjà vu, déjà connu, moi je trouve que même si les grandes lignes du mystère ont déjà étaient utilisés dans d'autres polars... CE QUI est important dans ce bouquin c'est la déscription de l'enquête policière. L'auteur par ses connaissances sur le méthode arrive à nous faire entrer avec une grande réalité dans l'univers de la médecine médico légale et scientifique. Ici c'est tout autant la médecine que le profiler qui fait avancer l'enquete alors que la plus part du temps ce sont les deductions de l'enqueteur plus quelques breves aides extèrieurs qui fournissent un éclairage. Pour moi c'est plutot une réussite d'avoir reussi à recréer avec autant de similitudes l'univers de la medecine legale et scientifique.


Pour "In tenebris" là on retrouve un auteur plus personnel qui n'a plus besoin de s'inspirer des autres pour entretenir la logique du récit. Plus térrifiant, je trouve le passage de la "cour des miracles" tout simplement fabuleux. Au cinema, cette descente vers l'enfer si un jour est mise en scène promet d'être tout bonnement monstreuse, elle me fait encore rèver alors que sa fait deux jours que j'ai fini le livre.... L'intrgue est vraiment halletante et c'est avec plaisir que Chattam s'amuse au penchant philosophique par moment. Bref du grand grand polar.



Je m'en vais attaquer "Malefices" et je reviens vous dire mon avis.
En tout cas mon envie me tarde de voir ce polar adapté au ciné si cela se fait avec gout et talent, l'ecriture le mérite tellement elle est imagée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Mer Juil 14, 2004 2:20 pm    Sujet du message: hésitation... Répondre en citant

The O hésite, attaquer chattam ou pas, c'est à dire que le stock de bouquins à farcir est déjà important... cogitation intense d'un cerveau pas vraiment équipé pour... suspense...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

barbap' a longtemps hésité lui aussi à quoi donner suite pour ses lectures : finalement, j'ai opté pour "Les Morts Solitaires" de Michael Marshall (sans avoir lu les hommes de paille auparavant). donc je vous tiens au courant, mais les premières pages sont denses, surprenantes et assez dignes d'un thriller de bon cru... à suivre !

bizz

barbap'
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Barbap'

Effectivement, tiens nous au courant. De mon côté, je suis toujours à la recherche des Hommes de Paille, impossible à trouver en région parisienne (le livre de poche sort en septembre, mais j'espère quand même le trouver avant...)

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jai trouvé le 2 supérieur au 1
le coté surnaturel du 1 m'avait vraiment blasé
mais ça reste très interressant, et je vous conseille vivment la lecture de ces 3 tomes
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2004 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon!.. Je ne dira pas ce que je pense de Chattam, car je l'ai déjà dit dans d'autres post sur le présent forum. Smile
Je tenais juste à vous dire qu'il y a au lien suivant un dossier sur lui. Ce dossier est destiné à la lettre d'information de mon site, maius je me suis dit que ce pourrait être intéressant de mettre le lien ici aussi. Wink
Alors il est là Arrow http://frenchie.spirit.free.fr/Articles/Chattam.htm
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

des news de l'auteur via sa news letter !

Citation:
Bonjour,

Juillet s’est épuisé, août lève la tête, prêt à entrer en action.
L’été déroule ses nappes chaudes sur nos moites cervelles, et pour certains, pas de répit, de temps de repos, pas de sable pour se faire un cocon moelleux, pas d’escapade dans les forêts profondes de nos campagnes, juste une lampe faiblissante au crépuscule, et les heures plus fraîches de la nuit pour travailler.

Mon métier est d’être conteur, j’use et j’abuse des mots, pour vous raconter ce qui se passe dans les parcelles d’ombres de ma tête. Et si mon site Internet a vu le jour c’est essentiellement pour créer une certaine interaction entre cette ombre et vous. Pendant plusieurs heures, vous avez voyagé avec mes mots, à présent, l’heure est à un juste retour des choses : je vais pouvoir lire les votre.

Toute l’équipe du site www.maximechattam.com s’est afférée à la conception et la création d’un livre d’or, pour recueillir vos pensées. Vos idées, vos envies, vos satisfactions et vos regrets, tout ce qui vous passera par la tête au fil des errances sur ce site, et aussi, sur mes romans ; toutes les émotions qui débordent et qui nécessiteront un peu d’encre pixellisée pour être épanchées. Je lirai vos remarques avec attention, et parfois, lorsqu’il me sera matériellement possible de le faire, j’y répondrai.. Vous trouverez l’accès à ce livre d’or sur la page principale du site, la home-page, une plume d’or en bas à gauche, il suffit de cliquer dessus. Soyez les premiers à ouvrir ce livre, à écrire ses premières pages, il vous attend.

Le site évolue progressivement, de nombreux autres projets sont en cours de développement, dont la possibilité de télécharger prochainement des nouvelles inédites de votre serviteur.

Pour l’heure, je m’attelle à l’écriture d’un nouveau roman, une étrange histoire dont les premières racines s’intriquent dans la pierre du Mont Saint-Michel pour un voyage surprenant dans la souffrance. Nous aurons l’occasion d’en reparler ici même, puisque la sortie est prévue pour mars 2005. D’ici là, je vous souhaite de très bonnes lectures.

Oh, une dernière chose pour les lecteurs(trices) de « Maléfices » : avec la chaleur qui revient, si je peux vous donner un petit conseil, n’oubliez pas de vérifier l’intérieur de vos chaussures avant d’enfiler votre pied dedans, les araignées adorent s’y blottir.

A très bientôt,

Maxime Chattam.


www.maximechattam.com

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 1 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com