Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'historienne et Drakula
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 8:44 am    Sujet du message: L'historienne et Drakula Répondre en citant

J'ouvre un nouveau topic sur ce roman que je suis en train de dévorer et de terminer. Il est composé de deux tomes de plus de 500 pages, autant dire que c'est du lourd !

Et c'est aussi du lourd du point de vue du contenu ! Passionnant de bout en bout, on ne peut lâcher cette épopée sur les traces de Vlad III l'empaleur, prince de Valachie au XVème siècle, surnommé "Drakula" et qui a réellement existé.

Ce roman est assez indéfinissable : c'est une oeuvre historique, contenant une pincée de surnaturel puisqu'il traite des vampires (mais je rassure les allergiques à ce genre, ils ne seront pas traumatisés). Mais c'est aussi un thriller où les personnages principaux ont tous une quête : retrouver la tombe de Drakula ainsi que diverses personnes ayant disparu dans des conditions étranges. Beaucoup de suspense donc.

Le roman est constuit à la manière de poupées gigognes : les récits des divers personnages s'imbriquent les uns dans les autres, c'est super bien fait !

Le livre nous mène de ville en ville, de pays en pays, et l'écriture fabuleuse d'Elizabeth Kostova vous donnera envie de visiter la Roumanie, la Hongrie et bien d'autres terres européennes aux charmes insoupçonnés.

Sur un sujet comme les vampires, on pourrait s'attendre à un roman un peu gore. Pas du tout ! Ah, je sens que je vais en décevoir certains là !
Non, on est vraiment dans la quête, les bibliothèques aux livres poussiéreux, les vieux parchemins, les cartes à demi-effacées, les ruines de châteaux perdus au milieu des forêts. Bref, une ambiance mystérieuse dont je suis complèment fan.
Certains trouveront ça peut-être un peu longuet, d'autres comme moi, se délecteront de ce grand moment de lecture où la réalité et la fiction se mélangent (L'auteur a effectué des recherches pendant 10 ans avant de se lancer dans son roman et on sent qu'elle maîtrise son sujet).
Ca donne envie d'en apprendre plus sur les vampires et Vlad Drakula en particulier !

Voilà, je l'ai soumis à la base ! Le problème c'est qu'il y a deux tomes et je ne peux en rentrer qu'un seul. Quand je veux rentrer le second, on me dit qu'il y a déjà un roman de ce titre dans la base ! Crying or Very sad



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51LQPWZDvLL._SS500_.jpg

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51nOcUCOK5L._SS500_.jpg


Résumé tome 1 :
J'ai tout découvert un après-midi de 1972, en fouillant dans la bibliothèque de notre maison d'Amsterdam. Un livre ancien a attiré mon regard : toutes ses pages étaient vierges, sauf une, comportant un dessin. Jamais je ne l'oublierai : un dragon entourant de ses griffes un seul mot, Drakula. Enfin le mystérieux passé de mon père s'éclairait : la soudaine disparition de son directeur de thèse, ses propres recherches, ses voyages... pour cerner cette figure de l'Histoire, Vlad l'Empaleur. J'ai su alors qu'à mon tour rien ne pourrait me détourner de cette quête. Même si, à l'ombre de Drakula, la vérité est sortie de la légende, plus terrifiante encore.

Résumé tome 2 :
J'ai toujours cru que ma mère était morte. Mais les lettres laissées par mon père avant sa disparition contiennent les plus incroyables révélations... Dans leur jeunesse, mes parents ont traqué ensemble le funeste comte Drakula. Ma mère pourrait être encore en vie, mais une vie en suspens : mordue deux fois au cou, la troisième ferait d'elle un serviteur du mal, un éternel errant, un vampire... Pour les retrouver, je n'ai plus le choix. Destination : la Transylvanie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré et dévoré ces deux ouvrages.
Kostova mélange à merveille le côté historique (extrêmement riche) et le côté thriller/fantastique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
La liseuse
Complice


Age: 43
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 169
Localisation: Provence

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela se lit avec beaucoup de plaisir et de frisson. Une autre vision du thème du vampire.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
gegan
Témoin



Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 55



MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a 2 ans lors de sa sortie. Il est admirable ausi bien sur le fond que sur la forme ; sur le fond car on avait rien lu d'aussi original sur le vampirisme depuis "Entretien avec un vampire" , et sur la forme parceque cette saga sur 3 generations progresse trés souvent via la lecture de lettres, de correspondances ,se qui donne un coté nostalgique et mysterieux a l'intrigue principale.
C'est une methode qu'a utilisé Maxime Chattam dans "le sang du temp" ou l'une des deux intrigue est lu dans un carnet par l'heroine. Trés astucieux car le lecteur s'identifie plus facilement au personnage puisqu'il se retrouve tous les deux a faire la meme chose . Smile


http://pagesperso-orange.fr/Bibliotheque.Eleusis/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gegan a écrit:
Trés astucieux car le lecteur s'identifie plus facilement au personnage puisqu'il se retrouve tous les deux a faire la meme chose . Smile



Bien noté Gegan, je n'avais pas vu la chose sous cet angle !

Complètement fan aussi "d'Entretien avec un vampire", mais là, on est franchement dans le surnaturel. Par contre, les deux autres romans de la trilogie "Lestat le vampire" et "la Reine des damnés" m'ont moins accrochée, un air de déjà-vu sans doute ! Et puis tous ces vampires homosexuels, quel gachis !!! Laughing

Oui dans "le Sang du Temps" de Maxime Chattam, l'héroïne lit un journal intime écrit au début du siècle. J'ai adoré ce roman, ainsi que sa fin assez controversée.

Pour en revenir à "l'historienne et Drakula", j'aime beaucoup l'élégance de l'écriture et du style; On a l'"impression d'être plongé dans un roman de la fin du XIX ème (enfin avec le coté ennuyeux en moins !!).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial de bout en bout !!!!!!!!
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chrisariane
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16
Localisation: Var

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré aussi lire L'historienne et drakula .. C'est magnifiquement bien écrit , on découvre des paysages fascinants, l'histoire est captivante. Un pur régal !

Ce livre fait parti de mes préfèrés.
_________________
"Tout ce qui arrive, arrive toujours pour une raison ... même si nous n'en connaissons pas la cause"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le tome 1 ce matin et je me plonge donc dans le tome 2.
Vraiment palpitant comme histoire. Le mélange entre le passé via les lettres et le présent est vraiment très bien fait et les 2 récits sont tout aussi passionnants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après tant de compliments, je me suis dis...allez achète ! j'ai hâte de le recevoir !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chrisariane
Témoin


Age: 58
Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 16
Localisation: Var

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sofy a écrit:
Après tant de compliments, je me suis dis...allez achète ! j'ai hâte de le recevoir !!!

Oui et tu ne vas pas être déçu ! tu pars pour un grand voyage Rolling Eyes
_________________
"Tout ce qui arrive, arrive toujours pour une raison ... même si nous n'en connaissons pas la cause"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de les finir !!! Je me suis régalée !
Impossible de lâcher le livre, une fois qu'on l'a commencé !


Dernière édition par sofy le Jeu Juin 05, 2008 8:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de les acheter sans avoir vu ce sujet et apparemment j'ai bien fait.. je garde encore en tête le film merveilleux de Coppola sur Dracula, un sujet qui m'a toujours passionné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
La liseuse
Complice


Age: 43
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 169
Localisation: Provence

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment apprécié le côté aventure et cette folle recherche à travers différents pays. Et les paysages sont remarquablement bien décrits. Bonnes lectures !
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com