Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Lumineuses - Lauren Beukes (Presses de la Cité)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 19, 2013 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginez un tueur qui voyage dans le temps pour semer la mort sur son passage. Impensable ? Impossible ? Qui aurait cette idée ?

Lauren Beukes l'a eu. Même si globalement j'ai bien aimé le livre, l'idée de départ étant originale, je suis déçue par le personnage d'Harper, je l'ai trouvé sans vrai charisme et quelque peu insipide, bref, je ne l'aime pas ce bonhomme.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Kirby. Elle a survécu à son agression et de nombreuses questions restent en suspens : pourquoi a-t-elle survécu ? ne serait-ce que pour arrêter celui qui lui a fait ça ?

En dépit des avertissements nombreux de son entourage, elle va conduire sa propre enquête afin de pouvoir se libérer et peut être enfin passer à autre chose. La scène de son agression est particulièrement violente avec force détails. J'ai eu l'impression de voir la scène se dérouler devant mes yeux. C'est assez effrayant.

Les chapitres sont courts et alternent entre les personnages principaux et les époques. On ne s'ennuie pas une seconde.

Un seul bémol : j'aurais aimé un peu plus d'explications quant au mobile des meurtres car on n'est pas plus avancé à la fin qu'au début.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

taylor a écrit:

Un seul bémol : j'aurais aimé un peu plus d'explications quant au mobile des meurtres car on n'est pas plus avancé à la fin qu'au début.


C'est justement sur ce point-là que plusieurs lecteurs semblent partagés, soit dans ton sens, soit au contraire dans le sens de ce commentaire que je viens de relever sur Amazon :
Citation:
Enfin, ce qui motive un commentaire quatre étoiles, l'intelligence qu'à l'auteure à ne pas chercher à expliquer le mécanisme du voyage dans le temps, et à assumer pleinement le côté fantastique de l'histoire. Bravo


Vivement que je l'entame, pour me faire mon propre avis. Mais en général, le côté fantastique dans certains thrillers ne me dérange pas du tout... au contraire !



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je n'ai rien contre le côté fantastique mais un minimum d'explications aurait été bienvenu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de refermer le livre et j'ai vraiment aimé!
J'ai apprécié notamment le mystère qui entoure la maison et ses accès à d'autres époques sans avoir besoin d'explications.La magie opère d'autant mieux, je trouve.J'ai préféré aux temps contemporains et à l'enquête menée par l'héroine Kirby, les sauts dans le passé surtout la retranscription de la Grande Depression des années 30.Certains personnages sont très attachants, notamment Zora et Alice et on regrette alors la breveté des chapitres qui racontent leur histoire.Quant aux objets, ils font partie prenante du puzzle à résoudre.
Spoiler:
J'ai bcp aimé l'idée de les déposer au gré des meurtres, appelant tout un jeu de correspondances; le poney en plastique orange, le briquet art déco et la carte de Base Ball, entre autres, sont les plus marquants à mon avis.
Ils viennent illustrer à merveille la citation de Lamartine: « Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?".Un thriller fantastique qui n'oublie pas de faire la part belle aux atmosphères, notamment à travers les différentes décennies qu'il égrène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> Lire l'interview de Lauren Beukes par Lara Touitou sur Feedbook.com :

« C'est un voyage dans le temps sous forme de tragédie grecque »

Citation:


Lauren Beukes est journaliste, scénariste, auteur de documentaires et de bandes dessinées. Comparée à William Gibson, Aldous Huxley ou encore George Orwell, dont on dit qu’elle assure brillamment la relève, Lauren Beukes s’est fait connaître des amateurs de littérature de l’imaginaire grâce à ses romans d’anticipation.

Comment était-ce de créer un personnage aussi horrible et glaçant qu’Harper Curtis ?

C’était très troublant de faire des recherches sur des tueurs en série qui ont réellement existé. La plupart d’entre eux ne sont pas des prédateurs fascinants et sophistiqués dans le style d’Hannibal Lecter. Ce sont des hommes ignobles, violents, impuissants et ne sachant pas vraiment ce qu’ils font.

C’était très difficile de passer du temps dans la tête de Harper, de voir le monde à travers ses yeux, mais je m’en sortais en lui faisant du mal à chaque fois qu’une opportunité se présentait. Dans le roman, il se déchire un tendon, il se fait mordre par un chien, il se fait piquer par une abeille, il se fait casser la mâchoire. Tout ce que j’ai pu faire pour le bousiller était cathartique.

Avoir pour protagoniste un tueur en série qui traverse le temps implique une chronologie décalée, des éléments rappelant d’autres époques ou d’autres personnes, mais toujours liés entre eux. Comment avez-vous construit cette chronologie ? Disposiez-vous d’un tableau en liège présentant toutes les références et les éléments liés entre eux, comme un agent du FBI ou de la CIA ?

J’ai utilisé le logiciel d’écriture Scrivener, qui crée sur l’écran une réplique d’un tableau en liège pour les chapitres, on peut ainsi visualiser immédiatement la forme que le livre va prendre. Mais ce n’était pas assez, donc j’ai également mis en place un « mur des meurtres » au-dessus de mon bureau, qui ressemblait en effet à celui d’un agent du FBI. Je pouvais y inscrire les différents meurtres ainsi que les indices que Harper laisse derrière lui à travers les trois chronologies (celle du tueur, celle de l’Histoire, et celle du roman), tous les éléments liés entre eux par des fils rouges, noirs, et jaunes. Cela avait l’air fou, mais il était vital que je m’applique. Il y a des éléments qui se chevauchent et des paradoxes, mais tout est minutieusement réfléchi.

Bien que les sections se concentrent sur un personnage à la fois, vous utilisez une narration à la troisième personne à travers le roman. Pourquoi ce choix ?

Il y a quelques années, j’ai écrit un roman, Moxyland, avec quatre narrations à la première personne. C’est amusant et on peut jouer avec les différents points de vue sur le même événement, notamment quand on dispose d’un narrateur peu digne de foi ; mais pour ce roman, la troisième personne me semblait convenir le mieux. Il y a assez à s’occuper avec les sauts dans le temps à travers les décennies.

Mise à part la particularité de la Maison qui autorise Harper à se balader entre les époques, vous concédez peu d’explications ou de détails au lecteur sur le fonctionnement de ce bâtiment, ou même sur les causes de son existence en premier lieu. Pensez-vous qu’en termes de fiction, il vaut mieux taire certaines choses ?

Il y a quelques explications. Cela peut nécessiter une seconde lecture, mais il est expliqué dans les premiers et derniers chapitres comment la Maison a vu le jour, pourquoi cela conduit Harper à faire ce qu’il fait. C’est une histoire de boucles, de paradoxes, d’obsessions. Mais en effet, je ne suis pas rentrée dans les détails, je n’ai pas expliqué les mécanismes du voyage dans le temps et de la théorie du multivers. C’est un voyage dans le temps sous forme de tragédie grecque : plus on résiste à son destin, plus on met en jeu tous les événements qui le détermineront.

Bien que votre roman précédent soit plus axé vers la fantasy et la science-fiction, Les Lumineuses fait figure d’hybride entre thriller et science-fiction. Y a-t-il d’autres genres auxquels vous aimeriez vous attaquer ?

J’écris les livres que j’écris, et ensuite les gens les classent où ils veulent. Ce sont tous des mélanges mutants de différentes influences, mais leur point commun est d’être tous, plus ou moins, des thrillers avec un tournant étrange, avec certains thèmes qui émergent, qui peuvent aller des fantômes de l’histoire à la manière dont la technologie et la culture se croisent et ce que ça dit sur notre société.


http://fr.feedbooks.com/interview/205/c-est-un-voyage-dans-le-temps-sous-forme-de-trag%C3%A9die-grecque
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2013 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant



« Les Lumineuses est l'un des dix meilleurs livres de l'année. » Stephen KING
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lauren BEUKES sera présente cette année aux Quais du Polar !





L'occasion ou jamais de découvrir et de se faire dédicacer Les Lumineuses et/ou son fameux Zoo City (prix Arthur C. Clarke 2011), ainsi que Moxyland, son premier roman encensé par la critique qui paraîtra le 20 mars !






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me plonge (enfin !) dans ces Lumineuses ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une centaine de pages dévorées, et j'aime beaucoup. C'est passionnant et l'alternance des chapitres courts comme des atmosphères et autres mystères rendent la lecture addictive. Un thriller d'une grande originalité, très bien écrit, un vrai plaisir de lecture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Sortie poche le 11 juin chez Pocket :






Une semaine après la sortie (le 4 juin, autrement dit jeudi prochain) du nouveau thriller de Lauren Beukes, Les Monstres, toujours aux Presses de la Cité :





Citation:

Même les tueurs ont des rêves.

Depuis qu'elle travaille à Detroit, département des Homicides, l'inspectrice Gabriella Versado ne s'était jamais trouvée face à une telle monstruosité : un jeune garçon mutilé, le haut de son corps mêlé aux membres inférieurs d'un cerf. Profondément remuée, Gabi se lance à la recherche du macabre sculpteur.
Pendant ce temps, sa fille, Layla, qu'elle délaisse trop souvent, se met en tête de débusquer des pervers sur Internet avec sa meilleure amie. Sa mère ne se doute pas un instant que l'adolescente est à deux doigts de tomber entre les mains du psychopathe, un fou qui se rêve artiste...

Lauren Beukes construit avec virtuosité une intrigue policière qui nous dévoile le destin d'une poignée de personnages perdus dans la vie, errant dans une métropole en plein déclin. Bienvenue à Murder City.





_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mer Juin 08, 2022 5:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

taylor a écrit:
je suis déçue par le personnage d'Harper, je l'ai trouvé sans vrai charisme et quelque peu insipide, bref, je ne l'aime pas ce bonhomme.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Kirby.

Un seul bémol : j'aurais aimé un peu plus d'explications quant au mobile des meurtres car on n'est pas plus avancé à la fin qu'au début.


Je suis en plein dedans et je suis totalement d'accord avec toi concernant les personnages.
Mon dieu qu'Harper est fadasse !! C'est peut-être fait exprès...

Je suis loin de la fin mais ne pas avoir d'explications concernant des phénomènes surnaturels ne me gêne pas plus que ça.

On avait eu une discussion avec Fredo à ce sujet mais je ne me rappelle plus dans quel topic.
Le roman fantastique peut se permettre, selon moi, de faire l'impasse sur le pourquoi du comment. Je crois que Fredo, si ma mémoire est bonne, n'était pas totalement d'accord avec moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Je suis loin de la fin mais ne pas avoir d'explications concernant des phénomènes surnaturels ne me gêne pas plus que ça.




Je suis de ton avis, je ne suis pas un adepte des explications systématiques dans les romans fantastiques ou empruntant au fantastique.
Par contre, pour Les Lumineuses, sans parler forcément d'explications sur le voyage temporel, j'avais trouvé aussi que la fin laissait un peu trop de questions en suspens..
Par contre, j'avais beaucoup aimé notamment l'évocation du Chicago des années 1930.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me gêne dans ce roman, c'est l'inégalité des chapitres : il y en a des passionnants, d'autres qui sont bien stressants et quelqu'uns de trop bavards, avec des détails strictement inutiles qui m'ennuient.
J'aime bien les gros pavés car pour se mettre dans l'ambiance, il n'y a rien de mieux, mais là, Lauren Beukes a vraiment délayé.

Si en plus, elle n'a pas soigné sa fin (alors qu'elle avait la place et le temps pour le faire, vu la taille du bouquin), c'est vraiment dommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Je viens d'apprendre que le roman de Lauren Beukes vient d'être adapté en série pour Apple TV, sous son titre VO Shining Girls :

https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=27018.html




_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2022 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et avec la merveilleuse et exceptionnelle actrice de La servante écarlate en plus !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com