Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Loups-garous d'Argentine - Jérémy Wulc (Pygmalion)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2021 1:04 pm    Sujet du message: Les Loups-garous d'Argentine - Jérémy Wulc (Pygmalion) Répondre en citant



Citation:
À paraître le 17/03/2021 (Pygmalion)

Flic émérite, Arnaud Shimansky connaît pourtant une mauvaise passe. Sur la sellette depuis plusieurs mois, il tente de sortir la tête de l'eau. Mais le sort s'acharne puisqu'il apprend le décès de son grand-père, héros de la famille, rescapé d'Auschwitz. Alors qu'il aide ses parents à vider la maison du défunt, il fait une découverte surprenante... et plus que dérangeante. Finalement, sa suspension tombe à pic. Arnaud peut partir à la recherche de la vérité.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2023 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote :

Citation:
Le policier Arnaud Shimansky traverse déjà une sale passe professionnelle quand il apprend le décès de Simon, son grand-père, rescapé des camps de concentration. Mais rapidement, un brouillard étrange tombe sur le passé du défunt, déformant la vision que tout le monde avait de lui. Il avait demandé à être enterré dans un cimetière catholique, des inconnus parlant allemand lors de l’inhumation, un uniforme SS caché dans une penderie, des carnets découverts dans un coffre-fort et où il est question de Mengele, son nom ne figurant pas parmi les victimes recensées de la Rafle du Vél d’Hiv, etc. Simon était-il réellement la personne qu’il avait toujours prétendu être ?
Je ne vais pas tourner autour du pot : je n’ai carrément pas aimé cet ouvrage. Cela ne commence pourtant pas trop mal, de manière certes classique, mais Jérémy Wulc accumule tellement les indices qu’il faudrait être aveugle ou aveuglé pour ne pas piger aussitôt les rebondissements à venir. Un véritable chapelet de clichés en la matière, d’ailleurs, où l’auteur coche en quelque sorte toutes les cases de ce que l’on a déjà lu ou vu des centaines de fois. Une écriture simpliste qui réduit les personnages à des brouillons écornés et sans la moindre profondeur, la palme allant aux collègues d’Arnaud. Le déplacement en Argentine tient du « Oui-Oui au pays du tango », avec accumulation de poncifs inimaginables. Et puisque l’on parle de ça, en termes de préparation et de documentation, là, on est proches du néant absolu : ça en devient rapidement à la fois navrant de platitude et exaspérant de banalité. Et que dire de ce pseudo coup de théâtre (que je ne peux évidemment pas évoquer pour ne rien gâcher) mais qui m’a fait dire à haute voix : « Merde, non, pas ça, il ne va tout de même pas oser… Eh bien oui ! ». Cette idée, des millions de personnes y ont pensé, mais Jérémy Wulc ose encore la ressortir en essayant de la camoufler sous une pathétique démonstration qui semble avoir été préparée entre deux stations de métro. Bref, plus qu’une désillusion (je suis plutôt bon public habituellement, mais là, ça m’est impossible), à mes yeux, un roman moribond du point de vue de l’originalité et indigent dans la forme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2023 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça a le mérite d'être clair.
Je le mets sur ma PANPL, ma pile à ne pas lire. Mr. Green
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2023 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil. Et, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien quand Marco cartonne un bouquin (même si ce n'est pas vraiment le cas ici, car il reste très explicatif, clair et transparent) ! Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2023 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En vérité, le sujet me plaisait moyennement, mais - très paradoxalement - je me suis pris ce livre et j'ai amorcé sa lecture avec entrain justement parce que j'espérais une sorte de slalom géant entre les poncifs du genre, loin des clichés téléphonés et autres facilités. Manque de bol pour moi, j'ai trouvé que l'auteur avait en quelque sorte tout raté ou, plus exactement, aligné tous les ingrédients périmés et autres mauvaises idées sur cette thématique.

Mais Matyeux a eu un ressentiment bien différent du mien avec un 8/10 :

Citation:
Un bon roman policier dans le quel on suit un flic à la recherche de la vérité sur l'histoire de son grand-père.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com