Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Lieux Sombres de Gillian Flynn
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2013 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Ironheart a écrit:
C'est vrai que l'auteure a vraiment du style, pas de doute là-dessus.



Pas de doute là-dessus, je confirme. Very Happy
Plus sérieusement, maintenant que j'ai rencontré cette charmante dame à Lyon il va peut-être falloir que je me mette à lire ce qu'elle écrit... ^^


Et un seau d'eau pour Hoel, un !!! Very Happy

Bon, je persiste et signe, elle est mimi Gillian mais elle nous sort des personnages et une ambiance bien malsains quand même.
Ca va pas avec son physique !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Derrière ce physique d'ange, on dirait qu'il se cache en effet une petite diablesse ! Wink

Je dis ça dans Paris Match (oui, en ce moment je suis une vraie revue de presse !), un article lui était consacré à l'occasion de son dernier livres Les Apparences, qui a reçu le Prix des lectrices de ELLE en catégorie "Policier", avec pour titre "Vive la guerre des sexes".

Elle confait : "Moi, je n'ai aucune affinité avec ces personnages stéréotypés de mère aimante ou de fille romantique, dont l'unique préoccupation est de faire du shopping ! Les femmes ont une part d'ombre aussi profonde que celle des hommes. Je pense même qu'il est encore plus difficile pour nous de bien agir...".

Elle dit avoir été gênée au moment de faire lire son manuscrit à son mari, et avoir insisté pour qu'il ne voit pas de rapport entre lui et le personnage "benêt" de Nick, ou entre ce qui se passe dans le roman et leur propre vie de couple.
Et son mari l'aurait donc encouragée en lui disant au contraire : "Va plus loin ! Bien sûr que c'est proche de ce qui se passe à la maison, mais, si on ne voyait pas les luttes de pouvoir au sein du couple, les gens ne se sentiraient pas concernés !"


En tout cas, Hollywood a acquis les droits de ses trois romans, et ce sera l'actrice Reese Witherspoon, elle-même fan du livre, qui coproduira l'adaptation ciné des Apparences (et jouera peut-être le rôle de la femme ?). En tout cas, c'est Gillian Flynn qui est en train d'en écrire le scénario.

Les Lieux sombres sera sinon réalisé par Gilles Paquet-Brenner.

Et le magazine de conclure que Gillian Flynn est déjà classée dans la liste des 25 auteurs les plus influents de Hollywood !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert pour toutes ces infos !

C'est clair que chez Gillian, point de cucul-la praline, mais du glauque et déprimant !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

En tout cas, Hollywood a acquis les droits de ses trois romans, et ce sera l'actrice Reese Witherspoon, elle-même fan du livre, qui coproduira l'adaptation ciné des Apparences (et jouera peut-être le rôle de la femme ?). En tout cas, c'est Gillian Flynn qui est en train d'en écrire le scénario.


Petite précision que je viens de découvrir par hasard : c'est Charlize Theron qui jouera le rôle de Libby Day (source Allociné).

Euh, très étonnée de ce choix qui ne colle pas vraiment avec mon idée (et la description) du personnage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, je pensais que Reese Whiterspoon allait s'y coller !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2013 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé les lieux sombres et j'ai du mal à accrocher.

Le style ne me plaît pas : le langage parlé à la fois dans les dialogues, mais aussi dans le corps du texte..... Bon, c'est du point de vue du personnage principal, donc je peux comprendre. Mais je n'accroche pas.
Je lis la version poche et à un moment elle a rendez-vous quelque part pour rencontrer un groupe de personnes. Page 44 elle arrive devant l'endroit et blah blah blah elle rencontre finalement son interlocuteur à la page 51, soit la huitième page. Entre temps des descriptions grossières avec le point de vue du personnage qui déverse sa bile sur tout. Je sens qu'il y a des informations ici ou là qui seront à nouveau exploitées plus tard. Mais je trouve que ces huit pages sont beaucoup de remplissage et donnent peu d'éléments qui font progresser l'intrigue ou développer les personnages.

Je sens vraiment que Gillian Flynn cherche à nous manipuler en nous montrant des bouts du puzzle, mais vraiment pas grand chose et qu'elle s'amuse avec nous. Ok. Mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de me "taper" les 500 pages de cette prose (je n'ai pas l'impression d'y prendre beaucoup de plaisir).

Enfin... Ca a commencé à s'améliorer à la page 63. Exactement cette page-là ! C'est dingue, quand même.
J'ai maintenant franchi la centaine de pages.
Je vous dirai si je poursuis ou si je lâche le morceau.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce livre.
Je l'avais commencé parce que beaucoup de gens en disaient le plus grand bien et parce qu'il y avait, paraît-il, un gros retournement de situation à le fin. J'ai aussi entendu que David Fincher allait adapter le roman suivant de cette auteure. Donc, me suis-je dit, autant profiter du plaisir de lecture du 1er et me laisser surprendre par Fincher pour le 2e.
Résultat des courses, je n'ai pas aimé. J'ai même abandonné.
Je reprends mon livre là. Mon marque page est entre les pages 150/151.
Je me souviens maintenant de la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Le personnage principal décide de rendre une visite en prison. Elle part à la page 146.
Elle digresse sur tout un tas de sujet qui n'approfondissent ni la psychologie du personnage, ni ne font progresser l'intrigue. Et donc on lit la moitié de la page 146, les pages 147, 148, 149 et elle entre dans la prison page 150 avec des commentaires d'une banalité affligeante, car ce passage présenté du point de vue d'une novice sur cet univers ne nous apprend rien (à nous, les véritables novices). J'ai donc lu 5 pages qui se trainaient et qui étaient du même acabit que l'essentiel des 145 pages précédentes.
J'irai voir la version ciné si elle recueille un large consensus. Ou alors quelqu'un peu me raconter la fin par MP (je n'ai pas souci avec ça).
Mais je trouve que c'est vraiment nul d'écrire un livre de 500 pages pour avoir la sensation de me traîner. Mieux vaut écrire des bouquins plus courts.
Grosse déception.
Le point positif, c'est qu'après ça j'ai arrêté de lire des livres publiés récemment et que j'ai lu ce que je considère être des classique d'il y a 20 à 30 ans. Et j'en ai tiré bien plus de plaisir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le 8 avril dans les salles


Quelqu'un l'a vu ?
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de le voir ce weekend.
J'avais tellement aimé le bouquin que j'ai peur d'être déçu.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai dans ma Pal, je compte le lire aussi bientôt, même si j'avais moyennement aimé Les Apparences.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus réussit que son précédent roman, "Les lieux sombres" est un bon roman d'enquête qui flirte avec le thriller. Bon le pitch n'est pas des plus original, mais Gillian Flynn réussit à tenir la route avec quelques bonnes surprises.

Quelqu'un sait ce que donne le film ?
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2016 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter a écrit:
Plus réussit que son précédent roman, "Les lieux sombres" est un bon roman d'enquête qui flirte avec le thriller. Bon le pitch n'est pas des plus original, mais Gillian Flynn réussit à tenir la route avec quelques bonnes surprises.

Quelqu'un sait ce que donne le film ?


Le film est assez bon, l'intrigue bien retranscrite .
J'ai eu un peu de mal à me faire aux choix des personnages. Par contre mon épouse l'a plus apprécie que moi, elle n'avait pas lu le roman.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2020 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Acheté aujourd'hui, on me l'avait conseillé.
Lecture prochaine... ! Smile


Lecture prochaine... en mars 2013... c'te blague ! Embarassed Laughing
Bon ben, lecture commencée... 7 ans après ! Rolling Eyes Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini hier et c'est une lecture assez perturbante je trouve.
J'ai ressenti un certain malaise notamment avec les personnages de Diondra et Trey, deux authentiques tarés comme j'en ai rarement "vu"... Shocked Evil or Very Mad

Les scènes

Spoiler:
de satanisme, avec égorgement de taureau par exemple, ou encore celle des meurtres des enfants sont sordides.


Stephen King écrivait concernant ce roman

Citation:
"je n'ai pas lu un thriller aussi perturbant depuis des années [...] son effet dure longtemps - au moment d'éteindre les lumières, il est là, dans votre tête, comme un serpent dans une cave, obsédant et effrayant"


je le rejoins complètement. Une œuvre vraiment marquante...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

La série Sharp Objects adaptée du roman Sur ma peau de Gillian Flynn est un petit bijou de noirceur :





_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com