Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les enquêtes de l'inspecteur Rebus, de Ian Rankin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2021 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

9ème Rebus


Mon avis
Citation:
Un très bon Rebus, une fois de plus, même si la partie vie privée de notre Héros est moins entraînante que dans certains opus, Ici c'est plutôt une ambiance plombante dans la vie personnelle de notre inspecteur favori. En effet, sa fille Sam a été percutée (volontairement?) par une voiture et est plongée dans un profond coma à l'hôpital, ce qui permet à John Rebus de renouer les contacts avec Rhona, Patience, entre deux excursions mouvementées, les passages à l'hôpital sont quand même bien tristounet. Si Siobhan Clarke est très en retrait dans cette histoire, Brian Holmes lui a complètement disparu, c'est son ami Jack Morton qui monte au créneau et joue les infiltrés pour tenter de piéger un gros poisson et mettre un terme à la guerre des chefs que se livrent à distance le gros Gerry Cafferty, du fond de sa cellule et Tommy Telford, un jeune aux dents longues qui veut prendre la main sur les bas-fonds d’Édimbourg, et même au-delà, avec des ramifications jusque dans la mafia russe et même les Yakuzas. C'est bien à ce niveau que se situe l’intérêt du roman. La ligne entre les filous et les ripoux est de plus en plus floue, Rebus use de ses "bons" rapports avec le gros Gerry Cafferty, au point qu'on se demande qui manipule qui... En arrière plan, il est aussi question de criminels nazis ayant bénéficié, au lendemain de la seconde Guerre mondiale, d'une protections en haut lieu, gouvernements occidentaux et Vatican, la Ratline, et que notre sombre enquêteur va secouer comme le cocotier.. Vous l'aurez compris, il y a plusieurs niveaux d’intérêt, de nombreux personnages, c'est accessible pour le peu que l'on suive les aventures de Rebus depuis le début, c'est très intéressant, j'en redemande et vous le recommande.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Ven Avr 30, 2021 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

10ème Rebus


Mon avis
Citation:
9/10 J'ai englouti mon 10ème Rebus avec toujours autant de délectation. Cet opus est particulièrement bien équilibré. La complexité des différentes intrigues, les nombreux personnages aux histoires personnelles toutes captivantes, la montée du suspens, la fin qui répond aux attentes pourtant très élevées, la qualité d'écriture avec une construction parfaite, bref, un véritable coup de cœur pour ma part. Notre inspecteur a cette fois-ci plusieurs affaires à démêler. Un collègue qui s'est suicidé (?), un serial killer, un temps exilé aux USA, qui revient à Edimbourg, sur les lieux de ses supposés premiers crimes, non élucidés à l'époque, il est diaboliquement retors et manipulateur, un pédophile que les services sociaux relogent juste en face d'un jardin d'enfants, de quoi angoisser la population, quand un petit garçon disparait, c'est carrément la révolte, une ancienne petite amie de John, Candice, qui refait surface dans sa vie, alors que son fils a disparu mystérieusement, tant de directions, tant d'intrigues que seul le talent d'Ian Rankin parvient à nous raconter sans jamais nous perdre. Il est question de pédophilie et les questions soulevées sont très intéressantes. Dans la vie personnelle de Rebus, la réapparition de Candice provoque quelques remous, John remonte le temps, Sam qui se remt doucement de son "accident" et Patience sont sur la braise. Un pur régal! 600 pages et pas une de trop.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Lun Mai 16, 2022 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

11ème Rebus


Mon avis
Citation:
8/10 Peut être pas le plus aboutit en terme d'intrigue mais quel plaisir de retrouver Rebus ainsi que tous les personnages récurrents de la série, "Big Ger" Cafferty et Siobhan Clarke en tête. Plusieurs cadavres inexpliqués, sans rapport apparent, lancent Rebus dans une quête à plusieurs niveaux, impliquants de nombreux personnages, politiques, hommes d'affaires, plus ou moins, plutôt moins, recommandables. Côté ambiance de travail, Rebus a maille à partir avec un "golden boy" chouchou de la hiérarchie, gonflé d'ambition, mais incompétent sur le terrain, qui en plus, s'en prend à Siobhan, la harcèle sexuellement, ce qui a le don, on l'imagine, d'énerver notre enquêteur/protecteur de Rebus, en proie lui-même à ses vieux démons, alcool et incompatibilité d'humeur avec ses supérieurs. Si on ajoute à cela, un retour sur le terrain de son ennemi juré, le grand manipulateur machiavélique "Big Ger" Caferty, et sa relation amour/haine qu'il entretient avec Rebus, on a un cocktail explosif, qui fonctionne à merveille. Un régal! un brin compliqué mais tellement prenant, pour le peu qu'on suive la série depuis le début, c'est à mon avis, indispensable pour apprécier pleinement tous les ressorts de cette histoire.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2022 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

jusqu'à il y a 2-3 mois je n'avais jamais lu de Rebus ni même aucun autre titre de Rankin. Je ne sais pas si j'ai eu tord parce que ça me permet de m'y mettre et de pouvoir enchainer ces lectures avec bonheur maintenant.
On me disait que je passais à côté de quelque chose. Après avoir lu mon 1er je n'en avais pas l'impression, verdict "oui mais bof". Au second "ah oui c'est quand même vraiment pas mal" et puis depuis c'est vraiment top de retrouver Rebus et son entourage. Dans un style d'écriture et un environnement différent je me régale autant que lorsque je lis un Craig Johnson et que je retrouve Walt Longmire comme je retrouve un vieil ami
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2022 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

javais démarré avec Le Fond de l'enfer
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Lun Mai 16, 2022 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
jusqu'à il y a 2-3 mois je n'avais jamais lu de Rebus ni même aucun autre titre de Rankin. Je ne sais pas si j'ai eu tord parce que ça me permet de m'y mettre et de pouvoir enchainer ces lectures avec bonheur maintenant.
On me disait que je passais à côté de quelque chose. Après avoir lu mon 1er je n'en avais pas l'impression, verdict "oui mais bof". Au second "ah oui c'est quand même vraiment pas mal" et puis depuis c'est vraiment top de retrouver Rebus et son entourage. Dans un style d'écriture et un environnement différent je me régale autant que lorsque je lis un Craig Johnson et que je retrouve Walt Longmire comme je retrouve un vieil ami


tellement d'accord avec toi. Wink
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2022 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

12ème Rebus


mon avis
Citation:
Encore un très bon Rebus pour ma part. J'ai aimé suivre les 2 voies que sillonnent les enquêteurs, Rebus d'un côté à la pourchasse d'un mystérieux ébéniste qui laisse des petits cercueils sur des scènes de… crimes? en tout cas, de disparitions suspectes, et Siobhan Clarke de l'autre, qui tend à résoudre des énigmes bien complexes que lui soumet un encore plus mystérieux Quizmaster, maître d'un jeu sur Internet.
La vie de notre petite bande de St Leonard's, n'est pas laissée de côté, et c'est ce qui constitue pour moi, le véritable intérêt de cette série, les tourments de Rebus, qui s'amourache d'une conservatrice de musée, aux goûts bien morbides, et qui surtout, a ce côté protecteur vis à vis des inspectrices Ellen Wylie, prise en grippe par la chef Gil Templer (ex de Rebus), vous suivez?, et surtout Siobhan qui ressemble de plus en plus, par ses méthodes, à son mentor. Elle ne rechigne pas à se mettre en danger, elle est quelque peu harcelée par un collègue, et il faut un Rebus aux abois pour que tout ce petit monde s'en sorte, pas sans quelques contusions, toutefois. Bref, un bon Rebus, pas la folie au niveau intrigue, mais si vous avez eu la bonne idée de lire la série depuis le début, vous vous régalerez comme moi.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2022 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

By the way ... Laughing une nouvelle série TV relatant les enquêtes de l'inspecteur imaginé par Ian Rankin.

https://variety.com/2022/tv/global/ian-rankin-inspector-rebus-viaplay-1235422048/
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Sam Avr 22, 2023 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

13 ème Rebus

mon avis
Citation:
9/10 Ce roman de la série Rebus possède toutes les composantes que j'aime tant, et qui me procure un immense plaisir de lecture. La côté bourru, de l'inspecteur, aux méthodes à la limite du manuel du parfait policier, même franchement au-delà de la limite, qui se retrouve ici, officiellement en séminaire pour ré apprendre le travail en équipe, après avoir balancé un mug de thé à la tête de sa supérieure hiérarchique. mais c'est en fait une mise en scène pour lancer une mission d'infiltration au sein d'un groupe de policiers potentiellement ripoux. Comme John est lui-même borderline, il se demande si ce n'est pas lui qu'on a de cette manière mis en surveillance rapprochée.. Il s'en suit de savoureuses scènes de poker menteur. Savoureux aussi, le côté protecteur paternaliste vis à vis de Siobhan Clarke, qui elle enquête sur la mort d'un galeriste, enquête qui va rejoindre les préoccupations de Rebus et sa bande d'infiltrés. Il est question de détournement de fonds, de trafic de drogues, donc on imagine bien que Big Ger Cafferty, le caïd, ennemi juré de John Rebus, n'est pas loin. Ce personnage est particulièrement fascinant, grâce à la plume de Ian Rankin. En effet, on le voit rarement mais il est toujours dans l'esprit du lecteur, tel un marionnettiste, tirant les ficelles, il mène la danse, ne tombe pratiquement jamais, mais il est au coeur de toutes les saloperies du coin. Bref, on a tous les ingrédients d'un excellent Rebus, je me suis régalé une fois de plus.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mar Nov 07, 2023 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

14 ème Rebus


mon avis
Citation:
8/10 Ce roman de la série des enquêtes de l'inspecteur Rebus fut mon 1er Rebus, lu il y aune dizaine d'années. Je l'ai relu puisque j'ai entrepris de lire tous les tomes de la série dans l'ordre. Ceci parce que j'apprécie tellement cet auteur, et son héros, si attachant, que je veux en décortiquer toutes ses aventures, sans en perdre une goûte (de Laphroaig). Dans cette histoire complexe, on retrouve les ingrédients habituels, la relation ambigüe entre Rebus et Siobhan Clarke, son addiction à l'alcool qui lui joue des mauvais tours, la propention de notre inspecteur favori à se mettre dans des situations des plus tendues, vis à vis de sa hiérarchie, ses proches, même ici jusqu'au SAS qu'il se met à dos. Il y a bien quelques longueur qui rendent la lecture un peu poussive par moment, on ne peut pas accorder autant d'intérêt à toutes les boucles de l'intrigue, qui jallonnent le récit, mais le final est vraiment très bon. Un bon 8.5. Je ne peux qu'abonder dans le sens de gamille67 en ce qui concerne le titre français, complètement nul, si peu en rapport avec l'histoire.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Jan 17, 2024 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

15ème Rebus
mon avis

Citation:
8/10 C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve Rebus et Siobhan Clarke et leurs rapports si ambigus, souvent bien arrosés, leurs réparties teintées d'un humour bien écossais, ils sont si attachants que je les suivrais jusqu'au bout de la nuit. L'intrigue, cette fois-ci est touffue, complexe, et aborde le problème des migrants, qui ne manquent pas d'être abusés, pour enrichir des êtres malveillants, à l'affut de toutes les failles d'un système, pour exploiter à leur profit, toute la misère humaine. Il y a des meurtres bien sûr, des disparitions, des enquêtes qui partent dans différentes directions, avant de se recouper grâce à l'esprit de déduction et la ténacité de nos enquêteurs favoris. Un très bon épisode, un peu brouillon, dû au nombre importants de protagonistes, autant du côté de la police ou des organismes d'état, que chez les malfaiteurs, mais on s'y retrouve à la fin.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com