Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le silence des repentis – Kimi Cunningham Grant
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2023 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une très belle découverte pour ma part

Citation:
Une très belle histoire, tellement bien racontée. Cooper et sa fille de 8 ans vivent en autarcie dans une cabane en plein milieu des Appalaches, la première route à des kilomètres … Ils ne côtoient que deux personnes, un homme qui vit comme eux dans une cabane voisine et Jack qui vient une fois par ans leur apporter des vivres. Personne ne doit savoir qu’ils vivent ici au risque, que tout s’effondre. Mais qu’a donc fait cet ancien combattant d’Afghanistan, pourquoi en sont-ils arrivés la ?
C’est ce que nous découvrons au fil des pages, Cooper raconte et partage son mode de vie survivaliste, sa peur indissociable que tout s’arrête, sa fille intelligente et curieuse qui grandie et se questionne. C’est beau, bien écrit et tellement émouvant, j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier roman.

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Lun Jan 16, 2023 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi également
Citation:
J'ai adoré ce roman et je trouve la référence à Ron Rash de la couverture, parfaitement seyante. Une histoire de rédemption, d'amour filiale, mais pas que. C'est du nature writing de très bonne facture. La nature est un véritable personnage. L'immensité sauvage, à la fois hostile pour les intrus, et protectrice pour ses habitants représente, par les détails décrits avec une grande sensibilité, une grande partie de ce voyage en immersion totale dans le massif magnifique des Appalaches. Et s'il n'y avait que ça, j'aurais déjà adhéré, mais en plus on a droit à une tension psychologique palpable de bout en bout. Sans rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, pour nos personnages principaux Cooper, et sa fille de 8 ans Finch, toute manifestation infime d'une activité humaine est une alerte traitée avec une grande précaution, toute aventure dans dans le monde "civilisé" un périple ultra dangereux. Cette tension va crescendo au fur et à mesure, qu'on en apprend sur le passé de Cooper, et l'autrice de grand talent nous concocte une fin crédible que j'ai trouvé parfaite.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2023 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours.
Hâte de lire son premier roman!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

A l'approche de la clôture des votes, je le commence enfin.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2023 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après une quarantaine de pages, je ne peux m'empêcher de penser au titre de Jean Hegland, Dans la forêt.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2023 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Prix Découverte Polars Pourpres 2022 vient de sortir en poche (et je suis d'accord avec Ron Rash).
Raison de plus pour le lire si ce n'est pas encore fait !


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2023 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trois mois après l'avoir refermé, mon avis sur ce roman :

Citation:
Comme Ironheart plus bas, je n'ai rien à reprocher à ce roman, si ce n'est qu'il n'y a pas eu de coup de cœur. Objectivement il est bien construit, les personnages principaux (Cooper et sa fille) comme secondaires (notamment Scotland, l'étrange voisin que l'on n'entend jamais venir) sont attachants, le décor est par ailleurs plutôt immersif. Si je devais être tatillon je dirais que le passé qui explique la présence de Cooper et sa fille au fin fond de cette forêt n'est pas assez creusé à mes yeux.
Ce qui est finalement surprenant pour moi, c'est qu'en rédigeant cet avis, des images du roman me reviennent, alors même que je pensais avoir tout oublié ou presque.
Bref, pas de coup de cœur, mais un roman objectivement réussi et qui a su trouver son public, comme en témoigne le Prix découverte Polars Pourpres 2022.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2024 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Cooper et sa fille de huit ans – bientôt neuf – vivent désormais dans une cabane blottie dans les Appalaches, à l’écart du monde. Reclus volontaires, ils sont parvenus à survivre en puisant dans les ressources des bois environnants, faisant de leur mieux pour revenir vers la société le moins possible. Si l’on ignore dans un premier temps les raisons de cet isolement, ils peuvent au moins compter sur l’apport annuel de vivres grâce à Jake. Sauf qu’à la date traditionnelle, Jake ne vient pas. Il se pourrait alors que le passé finisse par retrouver la trace du père et de son enfant, et la destinée leur jouer un tour bien étrange.

Voilà le premier ouvrage traduit en français de Kimi Cunningham Grant, et c’est un doux euphémisme que de dire que ce roman est puissant. La plume de l’écrivaine est redoutable d’efficacité, belle et poignante, et il est impossible d’être surpris en apprenant qu’elle a obtenu deux fois le prix Dorothy Sargent Memorial Prize pour sa poésie. On apprend à connaître Cooper et Finch, dont on découvre assez vite qu’il s’agit là de faux prénoms destinés à brouiller les pistes, ce mensonge et leur confinement destinés à les préserver du passé. Mais ils ne sont pas tout à fait seuls dans leur désert végétal, puisque Scotland, un ermite mystérieux et plus enclin à la sociabilité qu’il n’y paraît, va rapidement découvrir leur présence et se lier d’affection pour eux. Kimi Cunningham Grant maîtrise parfaitement la narration, ménageant d’habiles moments de suspense et de tension, où chaque incursion dans le monde dit civilisé est une expédition autant qu’un risque qu’on leur remette le grappin dessus, sans même parler d’une affaire de disparition qui va percuter de plein fouet nos deux héros. Ces derniers sont d’ailleurs criants de vérité : denses, crédibles, aux attitudes brillamment dépeintes, avec une inclination particulière pour Finch, gamine sacrément dégourdie, aux répliques souvent sidérantes de maturité, et dont la personnalité a en partie fusionné avec la forêt. L’histoire est à la fois simple et malicieuse, faisant briller de mille feux la nature adjacente autant que les psychologies des personnages. Le final, inattendu, est en soi un pur régal : il fait délicieusement écho à l’humanité qui palpite dans les veines et artères de ce récit prenant et déchirant, portant un éclairage assez particulier sur le sens du mot sacrifice.

Un roman brillant et touchant, tout en sobriété et en générosité, s’intercalant entre la littérature blanche et la noire. Des nuances aussi troublantes, on ne peut qu’en redemander.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2024 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marco, il va falloir que tu participes aux Prix PP un jour ! Tiens, file-moi ton adresse par MP, j'ai 3 bouquins de la sélection à t'envoyer pour tes prochaines lectures ! Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2024 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marco les lit un an après, mais que les biens : ça lui évite de lire Benjamin Stevenson. Mr. Green
(Je rigole mais peut-être que je vais adorer, je l'ai pas commencé.)
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2024 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Marco les lit un an après, mais que les biens : ça lui évite de lire Benjamin Stevenson. Mr. Green


Chanceux ! Mr. Green
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2024 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Marco, il va falloir que tu participes aux Prix PP un jour ! Tiens, file-moi ton adresse par MP, j'ai 3 bouquins de la sélection à t'envoyer pour tes prochaines lectures ! Smile


Merci, poulet, très aimable à toi, mais j'ai déjà énormément de livres perso et d'ouvrages à chroniquer envoyés par les éditeurs sous le coude, largement de quoi m'occuper encore très longtemps. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com