Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

le coin des DVD
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai regardé ce soir Irréversible avec Cassel, Dupontel, Belucci.
J'ai pas du tout aimé, de la violence gratuite, un viol qui dure 1/4 h je ne vois pas l'intérêt.
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu Quatre minutes

"Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu'elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traube veut la préparer pour le Concours d'entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme, violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline. Obstinée, la vieille Traude Krüger ne désarme pourtant pas."

superbe film, plein d'émotion, de très beaux rapports humains.
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai vu la route hier soir et je ne m’en suis pas encore remise.
Une heure et cinquante minutes de gorge nouée, de ventre retourné. On suit, complètement halluciné et hypnotisé, la survie d’un homme et de son fils. De la première à la dernière image, on reste scotché devant cet univers d’une beauté apocalyptique, devant le combat désespéré de ces deux êtres. Certaines scènes sont incroyables d’intensité et vous secouent le cœur. On se prend à chuchoter des « non » ou des « oh merde » (si, si), à se mettre les deux mains devant la bouche pour retenir l’angoisse qui nous anime.

Pas une seconde de répit, le seul moment d’espoir, le seul sourire arrivant à la 52ème minute. Là, on relâche la tension, on souffle, on revit, mais hélas, on sait que cela ne durera pas et que l’on va repartir dans une spirale éprouvante.
J’étais dans le film, j’étais avec cet homme et son fils, je ressentais ce qu’ils ressentaient. Un récit d’une rare puissance émotive et pourtant tout y est d’une grande sobriété, tout y est suggéré. Et bien sûr, à la fin, on pleure, on laisse échapper toute cette tristesse immense que l'on avait tant bien que mal contenu tout le long...

C’est « marrant » parce que j’ai vu 2012 avant-hier et la route hier. Deux films qui évoquent la fin de l’humanité. Le premier est grotesque, bourrin et peu crédible, le second est dépouillé, subtil et on y croirait presque.
J’ai toujours adoré les œuvres post-apocalyptiques (le Fléau de King étant ma référence et mon bouquin préféré), et la route se placera dans mon top 5, pas de doute.

Je ne suis pas une adepte de Viggo Mortensen que je trouve glaçant et profondément antipathique mais dans ce film, il est juste monumental et joue son rôle avec une rare perfection. Il m’a vraiment bouleversée. L’enfant qui joue son petit garçon est magnifique également.

Quand je lis certaines critiques presse sur Allociné, je pense que je n’ai pas vu le même film tant mon avis va à l’opposé de ce qui a pu être écrit : il doit y avoir une version presse et une version grand public, pas possible autrement !

La route est tiré d’un roman de Cormac McCarthy, auteur dont j’ai entendu parler sur Polars Pourpres mais dont je n’ai jamais lu le moindre ouvrage. Son livre « no country for old men » a également été adapté il y a deux ou trois ans et a reçu l’oscar du meilleur film…que je n’ai pas aimé d’ailleurs… Mais dans le cas de la route , la première chose que j’ai faite ce matin a été de l’acheter. J’espère ne pas être déçue tant le film a laissé en moi des images indélébiles.



Dernière édition par Ironheart le Dim Mai 09, 2010 8:04 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé, Ironheart, j'ai vu La Route en décembre au ciné, et je ne m'en suis pas encore remise.

Il y a des passages particulièrement douloureux, mais sans jamais verser dans la violence gratuite ou le voyeurisme. Comme tu dis, on y croirait "presque", mais vivre cette fin du monde, ce serait très très flippant d'inhumanité.... ça en fait froid dans le dos, et pourtant, je suis persuadée qu'il y a à l'heure actuelle des morceaux du monde où on en arrive à ce genre d'extremités... Tu me diras ce que tu penses du livre? Je n'ose pas l'ouvrir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Quand je lis certaines critiques presse sur Allociné, je pense que je n’ai pas vu le même film tant mon avis va à l’opposé de ce qui a pu être écrit : il doit y avoir une version presse et une version grand public, pas possible autrement !


Et bien moi j'ai vu le même film que toi ! Je me retrouve totalement dans ton avis. Ce film a été un véritable coup de poing, et des mois après l'avoir vu, je ne m'en suis toujours pas remise tant il m'a touchée, il m'a marquée.

Je ne vais pas en rajouter, je n'aurais pas pu dire mieux (on diverge uniquement sur Viggo Mortensen dont je suis une grande fan Wink ), mais je ne peux qu'encourager tout le monde à regarder ce film.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai édité mon message car j'avais écrit deux fois la même phrase.

A part ça, je suis contente que vous partagiez mon avis Bria et Clémence ! Ca me rassure ! Car si on s'en réfère à Allociné, les critiques presse donnent une note moyenne et les spectateurs sont aussi divisés. D'ailleurs le film n'a pas fait beaucoup d'entrées (il paraît que le genre post-apocalyptique ne fait pas recette) et du coup, il est sorti tès tôt en DVD. C'est vraiment dommage car il donne à réfléchir et il est sans conteste le plus beau que j'ai vu cette année.

Bria, Viggo Mortensen est un grand acteur, pas de doute. Mais je trouve son physique tellement dur qu'il a du mal à me toucher habituellement.

Oui, Clémence, ça fait flipper. Et pourtant on sait bien que si une météorite comme celle qui a décimé les dinosaures, nous tombe sur la tête, ce sera le noir complet, l'atmosphère chargée de poussières, etc...Des humains survivront, c'est sûr mais dans des conditions pas si éloignées que cela du film.
Et effectivement, dans certaines régions du globe, ça doit aussi faire froid dans le dos..

Enn ce qui concerne le canibalisme (évoqué dans le film), des critiques presse ont dit que cette idée était grotesque. Alors là, je ne suis pas du tout d'accord ! Ca me semble même être tout à fait logique si il n'y a plus rien à manger ! L'histoire l'a prouvée : c'est bien ce qui est arrivé à une équipe de foot qui s'est crashée dans la cordillère des Andes dans les années 70 : pour survivre, 3 mois dans la neige, ils ont été obligés de manger les cadavres de leurs amis.

Quant au roman la route, prix Pullitzer en 2007, il divise aussi. Apparemment l'écriture de CormacMcCarthy est très spéciale : on accroche ou pas. Son style est aussi dépouillé que l'histoire. D'ailleurs beaucoup de personnes lui reprochent de ne pas avoir donné de noms aux personnages principaux et de les appeler "l'homme" et "le petit".
Par contre, même si le film reste extrêmement fidèle, il a quand même évité quelques scènes particulièrement gores. Bref, je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurais lu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu La Route hier soir et je ne suis pas prête de l'oublier, quelle noirceur, mais effectivement, quel réalisme également. Certaines scènes sont vraiment très dures ; je ne sais pas ce que cela donne dans le livre, uniquement avec des mots.......
Je l'ai regardé avec mon homme qui ne savait pas trop de quoi il s'agissait ; il n'est pas particulièrement sensible, mais est resté scotché et le commentaire de fin a été : c'est le genre de film qui te "fout les boules" Crying or Very sad Crying or Very sad et puis silence.....beaucoup d'images et d'émotions à digérer.....
_________________
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue au club Claireobscure ! Wink

Clairobscure a écrit:
Certaines scènes sont vraiment très dures


Ce qui est très fort dans ce film, c'est que finalement toutes les scènes, même les plus anodines, sont dures. Par exemple, quand le père regarde son fils dormir, qu'il lui remet son bonnet en place, qu'il le couvre, ça fait terriblement mal et on a les yeux qui picotent.
Et que dire des scènes de l'accouchement, du voleur sur la plage, de la salle de bains, du "garde-manger" un peu "spécial" sous la trappe...

Je crois qu'il n'y a guère que les films sur la Shoah qui génèrent autant d'émotion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Bria, Viggo Mortensen est un grand acteur, pas de doute. Mais je trouve son physique tellement dur qu'il a du mal à me toucher habituellement.


Je comprends sans soucis. Personnellement, je trouve qu'il arrive à casser ce physique dur par son regard, certes glacial au premier abord, mais tellement expressif au final.

Pour en revenir à La Route, c'est un film qui frappe fort avec peu de mots et beaucoup de suggestion.
J'ai rarement été si mal à l'aise devant un film, il éveille la peur, l'anticipation, parce qu'on sait, quelque part, que c'est crédible et que ça pourrait représenter l'avenir...
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remis l'affiche en plus grand. Elle est si simple et pourtant si belle. Elle symbolise à merveille le film : Le père qui tient la main de son petit garçon, aussi fermement que son revolver. Ah, ce fameux révolver, le troisième personnage du film en quelque sorte...Le visage de Viggo Mortensen est hallucinant sur cette photo. On sent qu'il vit vraiment le truc !



La route est repartie bredouille des Oscars. J'ai d'ailleurs vu le film pluri-oscarisés, Démineurs, il y a quelques jours... il y a des choses qui m'échappent...Enfin, bref...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert "Braveheart" de Mel Gibson, qui est sorti il y a un bon bout de temps (1995) ... Une perle, à voir!
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Snake
Témoin


Age: 45
Inscrit le: 09 Oct 2009
Messages: 14



MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu la route au ciné et moi aussi j'ai eu du mal après, je crois que ce film est tellement pessimiste qu'on devrait nous filer une corde pour l'achat d'une place..
Le genre de film que j'ai aimé mais que je ne pourrais surement pas revoir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2010 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Snake. Je suis en train de regarder et il est tellement pessimiste, stressant pour les personnages lorsqu'ils sont en danger, angoissant pour la vie qui est la leur, mais merveilleusement bien fait tant au niveau des images que des sentiments.
Moi non plus je ne le regarderai pas deux fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai regardé "La route" hier soir, film très dur, très poignant, le petit garçon joue super bien, plein d'émotion, film qui fait froid dans le dos !
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh, quel succès pour la route ! Je suis bien contente, c'est mérité. C'est chouette que ce film, qui a fait si peu d'entrées, ait une nouvelle vie en DVD.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 33, 34, 35  Suivante
Page 27 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com