Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Ange du mal, de Gilles Caillot
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
J'ai accroché tout de suite à ce roman et même des imperfections sont évidentes, j'ai pris un grand plaisir à sa lecture, mon commentaire :

Mon exigence première dans la lecture d’un roman reste simple et tient en une ligne : une histoire qui m’entraîne et des personnages qui m’accrochent. A ce niveau Le premier thriller de Gilles Caillot « L’ange du mal » remplit son contrat. Quand je rentre dans un tel voyage avec un titre explicite, la navigation est annoncée et j’attends du suspense, de l’hémoglobine, de la tension, des descriptions d’une grande noirceur. Le rendez-vous n’est pas manqué même si j’ai senti que le style devait encore être travaillé pour une meilleure maîtrise dans les descriptions, les dialogues qui parfois peuvent manquer de naturel. Je trouve que le personnage du flic Massimo Zanetti est assez réussi, G. Caillot parvient à nous faire rentrer dans les méandres angoissants et perdus de Zanetti. Et même si le récit ne brille par son originalité, j’ai passé un très bon moment de lecture. Un auteur à suivre et je suis curieux de voir comment il évolue.

Va falloir éditer ton message Xavier, il y a des soucis de caractères. Merci !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel vient de me prévenir que mon message passe mal , désolé. Je suis obligé de passer par un proxy et j'ai Windows en chinois, c'est peut-être la cuase du problème. Je vais essayer avec Mozilla car je suis avec le navigateur de Google. Mon message sur mon ordi est impeccable, bizarre.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grave Xavier, on comprend quand même !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah oui

tu l'aurais écrit en sanskri je veux bien

sur ce bonne fête à tous et à maître capellovici
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
bah oui

tu l'aurais écrit en sanskri je veux bien

sur ce bonne fête à tous et à maître capellovici


Tu as raison Holden, je me passerai de ce genre de remarque à l'avenir. C'était excessif de ma part, je viens de m'en rendre compte... Mon dieu, j'ai dis merci en plus.
D'un autre côté, je comprend que ça ne te dérange pas Holden. Ce n'est pas comme si tu n'avais pas eu droit à ce genre de remarque.
Bonnes fêtes à tous et à maitre sms.

(Et pour info, c'est Capelovici, et sanskrit) Rolling Eyes
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
holden a écrit:
bah oui

tu l'aurais écrit en sanskri je veux bien

sur ce bonne fête à tous et à maître capellovici


Tu as raison Holden, je me passerai de ce genre de remarque à l'avenir. C'était excessif de ma part, je viens de m'en rendre compte... Mon dieu, j'ai dis merci en plus.
D'un autre côté, je comprend que ça ne te dérange pas Holden. Ce n'est pas comme si tu n'avais pas eu droit à ce genre de remarque.
Bonnes fêtes à tous et à maitre sms.

(Et pour info, c'est Capelovici, et sanskrit) Rolling Eyes


Razz Laughing

bonne fete ami fredo

t'es beau quand tu ronchonnes Cool

sur ce paix aux hommes Very Happy
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Catoche
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 46
Localisation: Marsac sur l'Isle

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai dit sur PP je suis un peu déçue.
Tout d'abord, je ne vais pas faire long à ce sujet car le sujet a largement été abordé, la violence ne m'a pas posé particulièrement de problèmes dans le premier tiers du livre. Mais après j'ai trouvé qu'il y en avait trop et surtout qu'elle était trop "gore". Je me suis retrouvée dans un état nauséeux Shocked
Ensuite, les fautes d'orthographe sont beaucoup trop nombreuses et surtout pour la plupart ce ne sont pas des fautes de frappe ! La ponctuation laisse vraiment à désirer. J'avoue que ça m'a beaucoup génée.
La fin est vraiment surprenante mais selon moi elle manque de crédibilité.
Spoiler:
Aucun élément ne laissait présager que Julie est du côté des méchants. Tout au long du livre son comportement est entièrement normal et on s'attache vraiment à elle. Je pense que quelques éléments auraient dû nous pousser à nous poser des questions à son sujet !

Mais il n'y a pas que du négatif, la preuve je l'ai lu jusqu'au bout. Le style, malgré ses imperfections, est très agréable, fluide. Il faudrait juste résoudre ces petits soucis et approfondir les dialogues.
Ceci dit, au vu des commentaires des autres membres, je vais prochainement lire la suite qui semblerait-il est meilleure ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nefertabelle
Témoin


Age: 59
Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 46
Localisation: 76 /95

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à la lecture de se livre, je viens de me dire qu'il serait peut être important de rajouter une mention sur les couvertures des livres du genre "interdit au moins de ..." ou "l'abus d'horreur peut rendre malade" ...
_________________
Nefertabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nefertabelle a écrit:
Suite à la lecture de se livre, je viens de me dire qu'il serait peut être important de rajouter une mention sur les couvertures des livres du genre "interdit au moins de ..." ou "l'abus d'horreur peut rendre malade" ...


Lol, cette dernière citation est assez costo il est autant gore que cela ce livre?
Car il parait être un des plus violent de la base de polar pourpre ce qui pourrait ravir les fana de brutalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gillesca
Complice


Age: 57
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 142



MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Bugland,
C'est clair que l'AM n'est pas à mettre entre toutes les mains Wink
Mais promis je ne le ferai plus !!! Wink Quoique !!!

Bonnes fêtes à tous !
Amitiés
Gilles
_________________
http://gillescaillot.forumactif.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gillesca a écrit:
Bonsoir Bugland,
C'est clair que l'AM n'est pas à mettre entre toutes les mains Wink
Mais promis je ne le ferai plus !!! Wink Quoique !!!

Bonnes fêtes à tous !
Amitiés
Gilles


Bonsoir,

Ben après voila moi je l'ai pas lu à cause de cela mais d'autre le lise car c'est très violent donc dans tout les cas tu as du public. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le plus violent reste pour moi "irish stew" de jean pierre bastid

alors celui là.....
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est pas dans la base celui la.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne l'ai pas proposé trop affreux
je remonte le topic
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je me lance.

Ma note sur Polars Pourpres : 6/10 (après avoir un temps hésité avec 7)

Hoel, sur Polars Pourpres a écrit:
Bon premier roman. Les ingrédients du bon thriller sont là. C'est rythmé et la fin est réussie. Bémols : rien de très original, et surtout, une surenchère dans la violence qui a tendance à plomber le récit.


Vous trouverez l'intégralité de mon avis sur mon blog.
En voici une bonne partie.

L’Ange du mal possède bien la plupart des ingrédients du thriller classique.
Un serial killer bien retors, un policier bien décidé à découvrir son identité, des personnages secondaires mais pas accessoires, une touche d'ésotérisme, un peu d'amour, et enfin du suspense et des chapitres courts ne laissant que peu de répit au lecteur.
L’intrigue, ancrée à Lyon en 2006, tient bien la route et l’ensemble apparaît bien agencé et efficace, bien qu'on puisse éventuellement reprocher à l'auteur un manque d'originalité. Car si tout se tient, il n'y a rien de vraiment novateur dans ce roman.
Le rythme assez soutenu dans l'ensemble s’accélère encore sur la fin, qui est excellente (les catacombes, etc.) bien qu’un tantinet prévisible.
Spoiler:
Le coup du "faux gentil vrai méchant" est maintenant un classique, et malgré ce qu'en disent certains, j'ai trouvé que quelques éléments (des non-dits surtout) nous aiguillaient un peu sur la piste de Julie. Et que dire du titre, qu'on a sous le nez dès le début et qui nous donne quasiment la clé de l'enigme, ce dont on ne se rend compte qu'après coup, bien joué Gilles Wink


Cependant, un gros grain de sable vient enrayer cette belle mécanique, plutôt bien huilée par ailleurs.
J’ai eu l’impression à la lecture de L’ange du mal que l’auteur ne pouvait parfois pas s’empêcher d’en rajouter dans les scènes les plus « difficiles ».
Cette surenchère dans la violence et le sordide est très présente et pèse vraiment sur le récit.
Là où les meilleurs auteurs – c’est mon humble avis – nous font ressentir ces mêmes émotions en jouant avec une part plus ou moins grande de suggestion, Gilles Caillot insiste lourdement sur certaines scènes avec force détails, plus macabres les uns que les autres.

Au final L’ange du mal est un thriller plutôt classique mais bien mené qui plaira au moins aux inconditionnels du genre malgré ses quelques défauts.
Je le déconseille toutefois aux personnes sensibles.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 13, 14, 15  Suivante
Page 14 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com