Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La mémoire fantôme de Franck Thilliez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
Sinon si quelqu'un un peut m'aider je veux bien un petit coup de main pour
Spoiler:
l'énigme du nautile.
pp.231-232 a écrit:
"Un nautile avec sa coquille, pèse 200g. Le nautile pèse 100g. de plus que la coquille. Combien pèse le nautile ?"
- C'est pourtant évident...100g...Non ?
- C'est ce qu'elle avait répondu sur l'ardoise et comme elle tu serais morte...
Lucie ne chercha pas à comprendre. Elle n'en pouvait plus.


Moi, contrairement à Lucie, j'ai cherché à comprendre, mais je n'ai toujours rien trouvé de probant (à part le fait que le Professeur l'a tué même si elle a donné la bonne réponse), et ça m'énerve de ne pas comprendre Mad .


Spoiler:
Si x est le poids du nautile, et y celui de la coquille, on a donc :
x + y = 200 (nautile + coquille = 200)
x = y + 100 (nautile = 100g de plus que coquille)
D'où x = 150 et y = 50.
Le nautile fait 150 gr, et non 100 comme on pourrait le croire le lisant l'énigme très vite.


Merci pour la photo, c'est vrai que c'est impressionnant !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico.

Oui, c'est subtil. Je crois que je n'avais pas pris le problème dans le bon sens. Comme la plupart des gens je suppose.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question pour ceux qui ont lu le livre.

Spoiler:
Qu'un jumeau tue l'autre pendant la grossesse, je veux bien y croire, bien que ça ne doit pas arriver tous les jours, mais qu'il le mange, je me demande bien comment il fait. Le bébé naît sans la moindre dent et ne boit que du lait pendant je ne sais combien de mois, mais il arriverait à manger sa soeur/son frère ? J'ai du mal à le concevoir.
Je n'ai pas réussi à trouver de documentation à ce sujet. Si Franck l'a intégré à son livre, j'imagine que c'est possible, mais ça paraît gros.
Qu'en pensez-vous ?

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
Ce n'est pas mangé au sens littérale, c'est plus "assimiler".

J'au eu l'occasion d'en parler par mail avec l'auteur, voilà ce que j'avais trouvé à ce moment là :

Cette anomalie est extrêmement rare chez l'être humain mais pas totalement impossible. On compte environ 40 cas dans le monde. *Peu après la fécondation, si deux jumeaux se forment, il arrive qu'un œuf migre vers l'autre œuf. Une fusion se produit alors et le développement continue normalement. Le fœtus possède ainsi certaines parties du corps avec un génotype donné et le reste caractérisé par un autre génotype, proche mais similaire à celui d'un proche parent.* Une femme possédait par exemple un génotype spécifique pour sa tête alors que son tronc était génétiquement différent. Elle devait subir une transplantation du rein et les analyses effectuées sur un de ses fils montrait qu'elle ne pouvait être sa mère. Une étude plus poussée permit de découvrir qu'elle possédait des ovaires avec deux génomes. Les médecins supposent que les chimères apparaissent suite à l'utilisation de médicaments pour améliorer la fertilité. Les chimères humaines peuvent présenter des lignes de Blaschko.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Fredo. Wink
C'est drôlement intéressant en tous cas.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais te ruer sur ce livre aussi :

Spoiler:





_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci
Ca fait longtemps que je sais qu'il faut que je le lise, mais c'est toujours pas fait. Embarassed
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Titille
Complice


Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 162
Localisation: Boulogne Billancourt

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argh, vous donnez envie avec tous ces spoilers et toutes ces éloges. J'ai le bouquin mais je n'ose pas encore l'ouvrir le soir quand il est déjà trop tard. J'ai peur de devoir tout lire d'un coup et de ne pas dormir !
_________________
Titille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titille a écrit:
J'ai peur de devoir tout lire d'un coup et de ne pas dormir !


Désolée chère Titille, je ne peux te rassurer, sache que la nuit blanche est assurée....

Prévoir une trousse "day after Thilliez"

Un bon anti-cerne
Thé - Café à volonté
Paracetamol (à la demande)
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lucie
Complice


Age: 38
Inscrit le: 19 Juin 2007
Messages: 137
Localisation: Caen

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est j'ai enfin fini LA MEMOIRE FANTOME, trépidant jusqu'au boût...J'aime beaucoup les personnages de Lucie et Manon...Je file de ce pas lire ces autres livres...Vivement le mois d'octobre pour la rencontre !
_________________
On veut haïr et on veut aimer, mais on aime encore quand on hait, et on hait encore quand on aime !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Titille
Complice


Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 162
Localisation: Boulogne Billancourt

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

AurélieMw a écrit:

Désolée chère Titille, je ne peux te rassurer, sache que la nuit blanche est assurée....
Prévoir une trousse "day after Thilliez"
Un bon anti-cerne
Thé - Café à volonté
Paracetamol (à la demande)


Ben vi je l'ai lu la semaine dernière finalement. Et deux jours après avoirécrit ce poste, je l'avais fini à 3h du matin... Grrrrrrr.
Mais bon le bouquin valait le coup que je traîne les pieds le lendemain !
_________________
Titille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commencé hier et finirai dans la journée. Ce n'est que mon 3e Thillez mais ce roman prend une autre dimension. Sublime!
Le Passage a changé le format de ses livres juste pour cet ouvrage? Et du coup, augmenter le prix de presque 10€. Ou alors c'est une nouvelle politique éditoriale? En tous cas, les romans de ce maître du thriller doivent bien remplir les caisses maintenant.
C'est l'anniversaire de Franck Thilliez aujourd'hui,je crois. Bon anniversaire!
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour d'avoir lu ce livre... Presque d'une traite, les écrits de M. Thilliez sont décidemment vraiment démoniaques...

Enorme, comme toujours, tout ce que j'aime est dans ce roman : du suspence, des personnages ambigus, des énigmes, des codes, de la logique... (et pourtant je ne suis pas scientifique pour 2 sous, j'avais essayé de m'intéresser à la crypto, mais trop compliqué pour moi...)

On se fait malmener de suprise en surprise
Spoiler:
jamais je n'aurais pensé aux 6 tueurs en spirale, pourtant ça reprend, en plus évolué, le principe de "L'Inconnu du Nord Express", de Patricia Highsmith. Je me doutais aussi bien que Manon n'étais pas claire, j'avais même imaginé qu'elle soit elle-même le Professeur, mais pas ça !


Il faut bien avouer que tout ce qui touche au cerveau est passionnant, entre ce livre et ceux de Serfaty, je suis servie !

De temps en temps j'ai pensé à une série de reportages qu'Arte avait fait sur le cerveau et la mémoire, en particulier celui des autistes, si vous avez l'occasion de les voir il peut s'agir d'un (autre) bon prolongement de la lecture...

Concernant Lucie
Spoiler:
j'avais déjà vu dans des séries TV le principe de la Chimère, donc j'ai eu moins de suspence de ce côté-là. Enfin dans les séries ça permettait surtout d'expliquer qu'une personnepuisse avoir 2 ADN différents.


Concernant l'énigme d'Einstein, on me l'avait posée il y a quelque temps, moi je l'ai résolue en posant un tableau, plus jeune je faisais des jeux sur ce principe.
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le recevoir (oui, je sais je suis un retardataire!) et c' est vrai que l' objet est très réussi et quand on se rend compte de l' épaisseur en se disant que tout ça c' est que du pur Thilliez, ça fait saliver... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Titille
Complice


Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 162
Localisation: Boulogne Billancourt

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
Un cas de chimère comme Lucie Henebelle...
Une petite fille indienne a absorbé dans la ventre de sa maman son jumeau mort. Elle doit se faire opérer pour se faire enlever les deux bras et les deux jambes qu'elle a en trop.

_________________
Titille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 8 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com