Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Anouk Shutterberg

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2023 5:51 am    Sujet du message: Anouk Shutterberg Répondre en citant



Citation:
2019. À trente-trois ans, Juliano Rizzoni est un jeune peintre prodige encensé par la scène artistique contemporaine internationale. Jet-setter et jouisseur à l'extrême, il affole autant les Unes des tabloïds que les galeries prestigieuses du monde entier. Initié au Japon à la technique du tatouage Irezumi, aussi violente qu'ancestrale, il signe dix tatouages d'art sur le dos de ses amant(e)s.
L'affaire prend une tournure inquiétante lorsque les peaux tatouées sont déposées anonymement chez Sotheby's Paris pour une mise aux enchères hors norme. En l'absence de corps, le commissaire Stéphane Jourdain et l'inspectrice Lucie Bunevial, sont saisis de l'enquête pour homicides multiples....
Une affaire sanglante et terrifiante qui les mènera d'un bout à l'autre de la planète dans le milieu de l'art contemporain.


Dernière édition par El Marco le Dim Déc 31, 2023 4:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2023 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Juliano Rizzoni, célèbre et richissime artiste, a dernièrement peint les dos de dix personnalités selon le rituel japonais du tatouage irezumi. Or, il se trouve que toutes ces peaux encrées sont découvertes chez Sotheby’s Paris, accompagnées d’un accord desdits porteurs des œuvres qui consentent à une vente aux enchères. Est-ce un coup tordu de l’artiste ? Des commanditaires de ces peintures ? La manigance d’un psychopathe ? Le commissaire Stéphane Jourdain et son équipière l’inspectrice Lucie Bunevial se mettent à enquêter…

Ce premier roman de Anouk Shutterberg séduit dès les premiers chapitres par l’originalité de son pitch et sa plume alerte. On découvre ainsi deux limiers assez originaux, entre Jourdain, particulièrement intelligent, gouailleur et meneur d’hommes, et sa partenaire, Lucie, au physique détonnant et n’ayant jamais achevé ses études artistiques. Le milieu de la jet set, de la peinture et des grands capitaines d’industrie sont plutôt bien rendus même si quelques clichés, peut-être inhérents à ce type de portraits, émaillent les descriptions. Passé le premier tiers de l’ouvrage, le rythme s’intensifie avec des rebondissements savoureux et des trajectoires scénaristiques inattendues. Sans jamais verser dans le gore, l’écrivaine nous donne à voir de sacrés supplices et autres tortures férocement barbares, le décor allant des Etats-Unis à la Serbie en passant bien évidemment par la France. Nos deux enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises et c’est surtout Lucie qui va tirer son épingle du jeu et lever le voile sur une machination surprenante et savoureuse, aux allures de chasse mondiale au trésor. Anouk Shutterberg gâte son lectorat et on lui pardonne quelques défauts – comme un final un peu abrupt et des longueurs superflues dans les portraits de ces porteurs de peaux, avec une indulgence d’autant plus nécessaire qu’il s’agit là de son premier livre.

Un thriller original et séduisant, qui donne vraiment envie de voir ce que Bestial peut offrir, sachant qu’il met également en scène le commissaire Jourdain.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 722
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2023 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

la suite des aventures du Commissaire Jourdain et de Lucie Bunevial



Le Pitch

Ça fait un moment que la voiture s’est arrêtée. Alors pourquoi ? Pourquoi, ils ne la sortent pas de ce coffre ? Les chiens aboient toujours comme des dingues. Mathilde tremble. Il faut qu’elle garde la tête froide. Ne pas flancher.
Soudain, elle entend des pas qui se rapprochent. Une odeur de moisi. C’est tout ce dont elle se souvient avant qu’il ne lui retire sa cagoule et qu’elle ne découvre l’Enfer.

La première c’était Fanny en 2007, puis ce fut le tour de Pénélope, Jessica, Ambre et Agnès. Treize ans plus tard, la même chose arriva à Elena, Candice, Inès, Sophia et maintenant Mathilde. Même profil : jolies et toutes âgées de 12 ans. Toutes volatilisées du jour au lendemain dans le même quartier parisien. Les « Disparues du 9e », une affaire qui piétine depuis des années. Ils ont dû manquer quelque chose, le commissaire Jourdain en est certain, mais quoi ?
« Suivez les chiens », voilà le seul indice qu’il a reçu par une mystérieuse source anonyme. Quelqu’un tente de les aider, mais qui ? Les enlèvements des jeunes filles auraient-elles un rapport avec le trafic de chiens de combat qui sévit sur le territoire français et au-delà des frontières ? De découvertes macabres en découvertes macabres, Jourdain et son équipe parviendront-ils à retrouver la trace des jeunes disparues ? Le temps est compté…
Quand on pense avoir découvert l’Enfer, le pire est à venir...ce qui se cache derrière l’affaire des « Disparues du 9e » est de l’ordre de l’innommable, de l’insoutenable.
Après Jeu de peaux, Anouk Shutterberg nous emmène dans les recoins les plus sombres de la nature humaine. Une histoire dont personne ne sort vraiment indemne. Un thriller haletant qui vous plongera dans les bas-fonds de la nature humaine.

mon avis
J’ai continué l’aventure avec Anouk Shutterberg avec ce second roman de l’autrice « Bestial », tout un programme de circonstance qui prévient les gens que, enfin quoi, ce n’est pas une lecture pour les bisounours. Même si pour moi, habitué à ce genre de livre, cela n’a pas dépassé les limites dans le genre monstruosité, c’est vrai quand même que l’autrice envoie du lourd dans la cruauté humaine. Mais ne nous le cachons pas, on aime çà sinon on ne lierait pas ce genre de bouquins.
On y retrouve les personnages qui ont fait le bonheur de « Jeu de peaux », son premier roman. Une équipe de policiers sympathique aux prises avec toutes sortes de problèmes : enlèvements d’enfants, combat à mort en tout genre, prostitution infantile ou non, traites d’humains, tout un programme de perversités que l’on peut trouver assez facilement sur le darkweb.
C’est un bon thriller, l’imagination noire de l’autrice parait sans limite, l’écriture est fluide mais … mais je n’ai néanmoins pas été complément contenté, m’as manqué encore de petites choses.
Comme Ericdesh , ce second roman ne m’as pas fait l’effet « Waouh » escompté . Je m’attendais à encore plus fort, je m’attendais à plus d’inattendu. Peut-être un peu trop d’ingrédients dans cette intrigue, ce qui peux provoquer un "trop c’est trop" et des invraisemblances. J’ai ressenti cela minimalement mais je l’ai ressenti.
La deuxième chose qui m’a gêné est lié sans doute la particularité d’écriture de l’auteur. Je dis sans doute parce que je ne sais pas trop expliquer cette impression ressentit.
Disons que par moment j’ai peiné à rentrer totalement dans l’histoire dans le sens immersion imaginative. Je n’étais pas dans l’histoire mais à côté, comme si quelqu’un me racontait un fait divers . Je ne sais pas pourquoi car ce n’était pas tout le temps, je l’avais déjà ressenti sur le premier roman mais dans un effet moindre.
Compliqué la patoche parfois.
Malgré cette étrangeté, je vais continuer à suivre Anouk Shutterberg dans ses futurs ouvrages, restant persuadé du talent de la dame.
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 722
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2023 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

et puis la suite encore , sorti au mois de Novembre dernier



Le résumé

" Et vous commandant, vous croyez en Dieu ? Non ? Alors c'est que vous ne croyez pas au Diable ! Moi, je l'ai vu deux fois... "

Élise, jeune trentenaire découvre à la mort de son père l'existence d'une tante. Un secret familial. Elle décide de renouer les liens. Les rencontres entre les deux femmes se multiplient, puis, surviennent d'étranges incidents.
Comme la morsure d'un crotale, un venin vient s'infiltrer dans son quotidien.

Mai 2022 – Dole, Jura. Cinq squelettes sont déterrés lors d'un chantier. Placés dans des caisses en bois, parfaits parallélépipèdes, chaque corps a été façonné au fil de fer avant la rigidité cadavérique.
Le tueur a figé ses victimes pour délivrer un message.
Dans ce dossier, le commandant Jourdain l'ignore encore mais la folie est à ses trousses.
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2023 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lien fait entre les fiches PP de cette écrivaine et ce topic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 722
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2023 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super merci
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com