Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jean-Christophe Grangé
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ce n'est que moi
Témoin



Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 15
Localisation: LIEGE BELGIQUE


MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 12:53 pm    Sujet du message: Jean-Christophe Grangé Répondre en citant

Je suis tombée par hasard sur son premier livre, le Vol des Cigognes, qui pour moi est le meilleur jusqu'à présent. Je l'ai vraiment adoré! Les autres étaient également super, toujours autant de suspens, ce qui donne envie de lire sans s'arrêter.

Je l'ai fait connaître à mes proches qui ont eu la même réaction que moi. Je n'espère qu'une chose, c'est que le prochain livre sera à la hauteur de tous les autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Moi aussi j'ai fait connaître à mon entourage les livres de Grangé et ils ont tous apprécié !
J'espère aussi que son prochain roman sera bien et d'après le résumé que nous a si gentiment mis à notre disposition Nima, ça devrait être le cas ! Wink
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nima
Témoin



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 51


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Dernière édition par Nima le Lun Avr 05, 2004 8:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ce n'est que moi
Témoin



Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 15
Localisation: LIEGE BELGIQUE


MessagePosté le: Sam Mar 20, 2004 11:08 am    Sujet du message: Prochain livre... Répondre en citant

Salut!

Vos commentaires me donnent encore plus envie de me précipiter sur le livre dès sa sortie! Je vais me renseigner sur la date de parution en Belgique.

En attendant, si vous avez d'autres livres à me conseiller, ce sera bienvenu car je suis un peu en panne de lecture pour le moment Confused .

J'adore lire mais j'ai besoin de conseils car il n'est pas vraiment évident face à tous les livres qui se trouvent dans une librairie de trouver qq chose de bien. Pour moi, le meilleur auteur jamais lu est JC Grangé alors si vous connaissez des livres du même type, pensez à moi Wink .

Merci à tous et bon week-end!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2004 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi sur le forum, "Ce n'est que moi"

J'espère que tu reviendras de temps en temps sur le forum, et que trouveras ici matière à discuter avec d'autres fans.

Et oour ce qui est des bons polars dans le genre "Grangé" à conseiller, je te conseille de rapidement parcourir la section "D'autres auteurs de polar à découvrir" sur ce forum, ou la section FAQ du site. En résumé, quelques noms d'auteurs qui ont pas mal de succès en ce moment : Maxime Chattam ("L'Ame du Mal", "In Tenebris", "Maléfices"), Harlan Coben ("Ne le dis à personne...", "Disparu à jamais"), et puis Boris Starling ("Vendredi Saint").

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fred6
Victime



Inscrit le: 17 Avr 2004
Messages: 3



MessagePosté le: Dim Avr 18, 2004 8:59 am    Sujet du message: J'ai une question Répondre en citant

j'ai cru comprendre dans l'interview que vous a consacré J-C Grangé, qu'il avait un fort attachement avec le cinéma. J'aimerais savoir si il a l'intention de réaliser un de ses propres livres afin de s'en appropier complétement le processus créatif, vu que seul l'adaptation du scénario ne l'intéresse plus vraiment.
merci d'essayer de trouver une réponse à cettte question.
Je suis nouveau sur le site et j'aime le cinéma, vivement "L'empire des loups" au ciné
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Azzura
Témoin



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 47
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme il est bon de confronter plusieurs points de vue, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur cette page : http://www.lepoint.fr/spectacles/document.html?did=149980
Le Point ou comment détester grangé.... ça vaut le détour !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Azzura
Témoin



Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 47
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais comment peut on écrire de telles inepties quand on se prévaut d'être journaliste du Point ????
Ca me révolte !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un frustré de la littérature qui n'a jamais pu aligner deux pages sans être à court d'imagination. Qui pense que la BD est un amusement, et pas un art. Un frustré qui pense que la seule littérature abordable est la littérature à laquelle la moitié des lecteurs ne comprennent rien. C'est triste!.... Crying or Very sad

Voilà une raison qui fait que je ne lis plus les critiques. Je tente, et si c'estnul, je ne m'en prend qu'à moi-même!.... Laughing
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lasou
Témoin



Inscrit le: 06 Aoû 2004
Messages: 13
Localisation: Dijon


MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aller lire la critique du dernier Grangé de Patrick Besson dans le point . Besson rime avec con ! Quand on veut démonter quelqu'un, un écrivain, un vrai (rappelez-moi combien de romans il a vendu, ce Grangé "si nul"...), on avance quelques arguments qui tiennent la route, on ne s'accroche pas à quelques petits trucs glanés ci et là. Un frustré de la littérature, sans aucun doute. Son article se veut cassant, ironique : il est mièvre, nul, inconsistant. On peut vouloir se donner le genre critique du style "moi, systématiquement, je rame dans le sens opposé", il faut quand même savoir écrire, avoir de la plume, même assassine.
Jaloux de ne pas jouer dans la cour des grands ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
storyk
Témoin



Inscrit le: 14 Aoû 2004
Messages: 31



MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2004 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour moi, le meilleur auteur jamais lu est JC Grangé alors si vous connaissez des livres du même type, pensez à moi

Quitte à irriter Patrick Besson à cause de mes (p)références d'outre-atlantique, il me semble que Stephen King est incontournable (pas très original comme conseil), et à ceux qui disent qu'il se répète, lisez l'un de ses derniers, Dreamcatcher.

Quant à l'article du Point, et alors que je trouvais Le vol des cigognes et l'Empire des loups très bien écrits, j'avoue qu'après mes 4 premiers chapitres de la Ligne Noire, j'ai également tiqué sur "le mouchoir qui se froisse", "l'harmonie de l'ensemble", bien banals, de niveau bien moindre que la métaphore du coquelicot dans l'Empire des loups. Dans son interview, Grangé dit que ce dernier roman, contrairement aux précédents, a été écrit très rapidement... et qu'il compte poursuivre dans cette voie. Ce serait dommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2004 8:08 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

The O ne cherche plus à comprendre les critiques depuis bien longtemps: il n'empêche que ça lui rappele un truc que Luc Besson a dis un jour: "j'ai l'impression de vendre des armes, tellement certaines critiques sentent la haine"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
bertille
Victime



Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 3



MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2004 1:23 pm    Sujet du message: demande de renseignements Répondre en citant

Bonjour
Par rapport à l'article du Point, excécrable et qui mériterait de retourner sous forme de boulette dans le visage du pseudo critique.
vous avez relever une expression qui vous a surpris: "le mouchoir chiffonné d'une jeune fille", vous voudrez bien m'expliquer en quoi ça cloche?
Quant à la réflexion sur "l'harmonie de l'ensemble", cette expression relève du monde des poètes, bien au dessus des considérations plastiques des magazines de mode.
Bien à vous
_________________
Jean Christophe, merci pour tous tes romans, il est vraiment difficile de se séparer de l'ouvrage avant le dernier mot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lasou
Témoin



Inscrit le: 06 Aoû 2004
Messages: 13
Localisation: Dijon


MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'avoue que moi aussi, j'ai du mal à comprendre que l'on s'attache à quelques expressions (ah, ce fameux mouchoir qui se froisse, il en aura fait couler de l'encre, faute de larmes...) perdues au milieu de plus de 500 pages pour en déduire que le style se relâche et que Grangé nous déçoit ! Oui, le livre a été écrit plus vite du fait du sujet bien connu de Grangé (le journalisme). Et puis la lenteur (d'écriture ou autre) n'est pas selon moi un gage de qualité....On peut être rapide et redoutablement efficace. Le cocktail connaissances + curiosité + réflexion rapide + esprit de synthèse, le tout agrémenté d'expérience et de méthode qui se confirment avec le temps, fait que certains excellent dans le rapide voire dans l'urgence.
Quant à l'expression "harmonie de l'ensemble", je ne la vois pas comme un cheveu sur la soupe...elle est passe-partout alors pourquoi pas ici ?
De toute façon, Jean-Christophe, je l'aime alors.... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 10:12 pm    Sujet du message: petite pensée du soir Répondre en citant

il ne faut pas oublier que bien souvent, les critiques (Musique, Cinéma, Littérature) sont des gens qui n'ont pas pu percer dans ces métiers là. D'où cette volonté délibéré de passer les oeuvres à la tronçonneuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com