Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

James Herbert
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2017 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stephen King, tu sais, il a pris cher comme on dit ! Il a longtemps été méprisé. Et si il a fini par s'imposer c'est grâce à sa longévité et à la quantité impressionnante de romans et de nouvelles qu'il a écrit. C'est à force de travail et de régularité qu'il a gagné ses lettres de noblesse. Le cinéma l'a aidé lorsque de grands réalisateurs comme Kubrick ont mis en scène ses oeuvres ou lorsque des acteurs populaires comme Nicholson ou Tom Hanks ont joué des héros de ses romans.
Et maintenant, il est même étudié au collège (je ne sais plus qui nous l'avait dit sur ce forum, Scarabe, je crois).
Je m'inquiète sur l'après King...Si il n'y a pas de relève...qu'adviendra t'il du genre ?

Tu as raison, le fantastique écrit souffre de la même mauvaise image que la fantastique visuel, où le navet est malheureusement sur-représenté.
Là aussi, je suis contente de voir que certains réalisateurs parviennent à faire du merveilleusement beau, du poétique et de l'original avec ce genre. C'est le cas de Guillermo del Toro. Ses films sont fabuleux.

Historiquement, en France, on a une culture du policier (Simenon, Exbrayat...). Le polar est plus noble que le fantastique. Le thriller doit se situer entre les deux cependant Grangé, Chattam et Thilliez ont oeuvré pour le médiatiser. Mais ça reste un genre "populaire", assimilé à du divertissement et non pas à du littéraire.

A quand un Goncourt pour un polar ? On s'en est approché avec La vérité sur l'affaire Harry Québert et quand même, Pierre Lemaitre, issu du thriller l'a décroché avec Au-revoir là-haut.

Phlippe Claudel a remporté de jolis prix avec Le rapport de Brodeck (Goncourt des lycéesns) et Les âmes grises (Renaudot). Je n'ai pas encore lu le premier mais le deuxième, même si il n'est pas que cela, peut sans problème être assimilé à un policier.

Et je me dis qu'une Sandrine Colette pourrait bien un jour se voir couronner d'un prix sympathique si elle continue avec cette qualité d'écriture.

Bon, par contre, un prix pour un bouquin fantastique...Oh là là, on va pouvoir attendre que les poules aient des dents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2017 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
La France n'a jamais été le pays du fantastique. Les anglo-saxons avec Lovecraft y sont habitués depuis longtemps. Les américains avec Allan Poe et King également.
Mais nous, ce n'est pas notre culture et il nous faudrait un auteur français charismatique et efficace pour que le genre face recette.

Quand même, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Victor Hugo, Prosper Mérimée, Gérard de Nerval et bien d'autres se sont essayés au fantastique avec bonheur ! Plus récemment, des auteurs comme Claude Seignolle ont écrit de superbes textes, et même si Jean Ray était belge, c'était quand même le pendant "francophone" de Lovecraft.

Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on ne brille plus dans le genre du fantastique que ça a toujours été le cas, et même maintenant des auteurs comme Mélanie Fazi ou Léa Silhol font de très belles choses, largement au niveau des anglo-saxons (avis perso : plus grand-chose de bon ne sort chez eux non plus). Le vrai problème c'est que le fantastique ne vend plus depuis un sacré paquet de temps en France, donc les éditeurs ne prennent plus de risque et n'en sortent plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2017 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


A quand un Goncourt pour un polar ? On s'en est approché avec La vérité sur l'affaire Harry Québert et quand même, Pierre Lemaitre, issu du thriller l'a décroché avec Au-revoir là-haut.

Phlippe Claudel a remporté de jolis prix avec Le rapport de Brodeck (Goncourt des lycéesns) et Les âmes grises (Renaudot). Je n'ai pas encore lu le premier mais le deuxième, même si il n'est pas que cela, peut sans problème être assimilé à un policier.



Tu as raison, mais note qu'à chaque fois les romans concernés avaient été publiés dans des collections de "littérature générale", et quelque chose me dit qu'on n'est pas encore près de voir un roman paru en Série Noire ou dans toute autre collection de polars/romans noirs être couronné d'un Goncourt...

Ironheart a écrit:

Et je me dis qu'une Sandrine Colette pourrait bien un jour se voir couronner d'un prix sympathique si elle continue avec cette qualité d'écriture.


C'est clair !
"I have a dream !..." Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2017 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Horatio, là, dans les auteurs classiques que tu as cités, je trouve qu'on est plus dans le fantastique dit "romantique". On est loin de Stephen King et de son surnaturel terrifiant.

Et comme tu dis, ils se sont "essayés". On ne peut pas dire que pour ces écrivains, ce soient leurs oeuvres fantastiques qui soient le plus passées à la postérité (mis à part le Horla, très connu).

Spontanément, si tu me demandes de citer un vrai roman fantastique horrifique français du début/milieu du XX ème, ben je ne vais pas pouvoir répondre grand-chose. Il n'y a que La poupée sanglante de Gaston Leroux qui me vient à l'esprit, qui est très très très chouette mais qui n'est pas le titre le plus connu de l'auteur.

Mais si tu en as à me conseiller, je prends !! Wink

En tout cas, merci pour les derniers auteurs cités. Je ne les connaissais pas, j'ai hâte de découvrir leurs écrits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2017 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Horatio, et je viens d'entendre parler d'un auteur français aujourd'hui décédé mais qui bénéficie d'une excellente réputation dans le genre fantastique, c'est Michel Bernanos (à ne pas confondre avec son père Georges Bernanos).

Il y a d'ailleurs un livre de Michel Bernanos qui vient d'être réédité chez L'Arbre Vengeur en ce mois de janvier : La Montagne morte de la vie.




Citation:


Mousse embarqué de force sur un bateau où l’équipage ne lui épargne rien, le narrateur de cette histoire raconte sa vie en mer, entre les privations, les sévices et la cruauté des marins, mais sous la protection du cuistot.
Ce dernier comprend vite qu’avec le vent qui tombe se préparent des temps terribles et que la vie sur un galion immobile va devenir un enfer.


C’est ainsi que débute un des romans fantastiques les plus saisissants de la littérature française, transformant une aventure maritime en conte initiatique : dans le sillage des deux rescapés fascinés par la montagne qui domine l’île où ils ont échoué et qui semble avoir été désertée par les humains, un univers aussi fabuleux qu’inquiétant émerge de la roche.

À l’ombre d’un père immense, un seul livre, posthume, a permis à Michel Bernanos, de se faire un prénom.
La Montagne morte de la vie est de ceux dont les images et les visions vous poursuivent toute une vie.




http://www.arbre-vengeur.fr/?p=4136
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2017 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui-là me semble très prometteur.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante discussion. J'ai un autre point de vue : est-ce que ce n'est pas simplement le fait qu'il n'y ait aucun éditeur qui se lancent sur le fantastique/épouvante que les auteurs n'écrivent pas ?
C'est le serpent qui se mord la queue en quelque sorte.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
vieuxtacot
Témoin


Age: 62
Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 63
Localisation: Toujours à l'Ouest

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Ado, je ne lisais que du fantastique, édité dans les collections poche "J'ai lu épouvante" et "Presse Pocket terreur". Je vais vérifier dans ma bibliothèque mais je ne crois pas qu'un seul auteur français ait été publié dans ces deux collections. Du coup, je ne lisais donc que des romans américains ou britanniques.


Ayant moi même été dans le même cas (j'ai toujours la quasi complète collection des 2) je suis allé vérifier et hormis 1 Pierre Pelot et 3 Katherine Quenot chez J'ai lu Epouvante, pas d'auteurs français (dans les derniers Presse Pocket que je n'ai pas (la qualité avait bien baissé sur la fin des 2 collections) , peut être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 français sur une collection de combien d'auteurs au total ? Ca serait intéressant d'avoir une idée.
Pelot et Quenot, ça me parle. Je les ai sûrement lus, ils sont dans ma bibliothèque mais alors zéro souvenir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Horatio, là, dans les auteurs classiques que tu as cités, je trouve qu'on est plus dans le fantastique dit "romantique". On est loin de Stephen King et de son surnaturel terrifiant.

C'est parce que Stephen King n'écrit pas que du fantastique, loin de là. En réalité, la plupart de ses textes fantastiques sont des nouvelles - parmi lesquelles Brume ou le formidable Raccourci de Mme Todd. Ce que tu nommes du "surnaturel terrifiant" n'est pas du fantastique d'après la définition qui en est donné généralement : dans le fantastique on est dans le flou, on ne sait pas si on est dans la réalité ou dans le rêve (ou le cauchemar). C'est typiquement le cas dans Le Horla que tu citais. On ne parlait pas de la même chose. Wink

Toi tu parlais de récits d'horreur, d'épouvante, de surnaturel, enfin je ne sais pas s'il y a une terminologie précise, sans doute que c'est le cas. Là c'est certain que les auteurs français brillent moins, mais d'un autre côté à part quelques exceptions dont fait partie le King, la production dans ce domaine n'est quand même pas brillante. Par contre c'est bien plus bancable que le fantastique pur quand ça marche.

norbert : merci pour l'info ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Horatio a écrit:

Mais d'un autre côté à part quelques exceptions dont fait partie le King, la production dans ce domaine n'est quand même pas brillante. Par contre c'est bien plus bancable que le fantastique pur quand ça marche.

norbert : merci pour l'info ! Very Happy


Effectivement, ce n'est pas brillant parce qu'aucun grand auteur n'ose s'y aventurer. Ou alors, si c'est le cas, ce sera sous un pseudo pour ne pas se taper la honte ! Mr. Green

Merci pour l'article de Wikipedia, super intéressant !

Le fantastique, c'est comme le polar : c'est un meuble à tiroirs et on a parfois du mal à coller des étiquettes sur les poignées pour faire des catégories et à y ranger tel ou tel bouquin.
C'est très difficile de caractériser un genre finalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Le fantastique, c'est comme le polar : c'est un meuble à tiroirs et on a parfois du mal à coller des étiquettes sur les poignées pour faire des catégories et à y ranger tel ou tel bouquin.
C'est très difficile de caractériser un genre finalement.



Oui, je pense que c'est ça aussi, et même dans une catégorie voire une sous-catégorie, il y a d'autres "tendances" qui peuvent émerger (je pense à la dark fantasy, à l'héroïc fantasy, au steampunk, etc).

L'essentiel (et je vais comme d'habitude enfoncer une porte ouverte) est que les livres se lisent, que les éditeurs fassent leur job et, si possible, que certains phénomènes de mode qui peuvent émerger n'écrasent pas les autres "genres" par leur subite surproduction et surreprésentation. Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
norbert a écrit:
Dans une interview Stéphane Marsan le boss de Bragelonne regrettait justement qu'il n'y ait pas un aussi gros public pour le fantastique/"horreur" que pour la fantasy, d'où le fait que sa collection L'Ombre battait un peu de l'aile.)



Je suis bien triste de lire ça mais cela ne me surprend guère.


J'ai retrouvé la vidéo de l'interview, avec d'ailleurs plein d'autres interviews d'éditeurs réalisés par Gibert Joseph en 2015, je vais ouvrir un sujet là dessus, ça me paraît bien intéressant.

Sinon, j'ai reçu mon exemplaire de :




\o/
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
dioler
Témoin


Age: 62
Inscrit le: 24 Juil 2007
Messages: 35
Localisation: Angoulême


MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Norbert,
peux-t-on considérer que le roman "au revoir là-haut " de Pierre LEMAITRE est un roman noir ?
Si , oui ,il a eu le prix Goncourt ! comme quoi tout est possible .
Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ail failli me prendre



hier à ma bibli... mais je ne sais pas trop s'il vaut le coup. A tout hasard, quelqu'un l'a t-il lu ici ? (non si j'en crois l'absence de notes sur la fiche PP).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com