Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Existe-t-il un "mouvement anti-thriller" ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

tout cela montre que sur ce forum, il y a de la tolérance, c'est beau
je suis ému,je vais pleurer


c'est bien ! au moins tu as rangé ton couteau, c'est déja ça ! Mr. Green
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

en fait c'etait une batte de base ball, de mes jeunes années, l'objet contendant
tu fais un trou, tu prend du mercure.....
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sharko a écrit:

Quant à Simplet, oui, ça se voit que tu es un activiste anti-thriller, surtout par rapport à ta réaction complètement injustifiée sur le titre de mon roman. ça sent la méchanceté gratuite. Remarque j'ai appris à bien aimer, faut s'y faire à force...


ma méchanceté n'est pas gratuite mais je ne place pas les choses sur un plan personel (auquel cas je devrais te demander le prix de ta gentillesse). C'est vraiment sur ton travail et uniquement cela que je donne par ci par là, mon avis sous divers pseudos, et encore je reste, je crois, relativement modéré.

Sur Gataca, le terme est déja utilisé dans une oeuvre assez forte et novatrice, j'ignore ce que tu en fais mais je ne trouve pas ça tres bien de s'emparer ainsi d'un mot chargé de l'imaginaire d'une oeuvre précise. Pour moi, ça ne se fait pas, c'est tout.

mais plus généralement, je suis attentivement ce qui se passe dans le polar depuis une vingtaine d'année, le mouvement "anti-thriller" (que je nommerais mouvement anti littérature spéculative) doit representer une vingtaine de personne (pas de danger immediat) dans le monde de l'internet polar mais l'erreur est de penser que ces gens (dont moi) agissent par jalousie ou méchanceté, non, c'est un rejet profond dont je peux exposer les raisons si on me le demande.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mouchette
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 20



MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Simplet,

je suis pour ma part curieux de connaître les raisons de ce rejet, de même que les arguments associant thriller et littérature spéculative.
_________________
Il était écrit que je fusse loyal au cauchemar de mon choix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi sans surenchérir
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
gillesca
Complice


Age: 57
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 142



MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh... Moi aussi !
_________________
http://gillescaillot.forumactif.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi ça m'intéresse, avec une question bonus.
Pourquoi ce besoin de parler de quelque chose qu'on aime pas, voire de juger les autres sur ce qu'ils aiment, à l'aune de nos jugements de valeurs ?

Si je ne supporte pas le catch ou Plus belle la vie (pour prendre des exemples), je ne passe pas une partie de mon temps à les dénigrer et à critiquer ceux qui y trouvent leur bonheur. Je ne regarde pas, c'est tout...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah, ce clivage est partout ! Je viens encore à l'instant de lire ceci :

Citation:
Il s'agit, pour finir, de montrer que les auteurs français ne sont pas cantonnés au petit récit stylistique d'un côté et aux gros thrillers commerciaux et sans âmes de l'autre. Caryl Férey, DOA montrent que qualité et commercial peuvent très bien cohabiter.

Aurélien M. (l'autre !) dans une interview de Christophe Dupuis fraîchement mise en ligne où il parle de son travail à la Série Noire et de l'année 2011 de la collection (dont il est le directeur, faut-il le rappeler).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouchette a écrit:
Bonjour Simplet,

je suis pour ma part curieux de connaître les raisons de ce rejet, de même que les arguments associant thriller et littérature spéculative.


L'argument dissocie thriller et littérature spéculative (ca c'est une catégorie que j'ai inventé). Un thriller est une partie d'echec entre le lecteur et l'auteur. La partie peut-être longue, rapide, passionnante ou ennuyeuse, mais elle doit déboucher sur un resultat (qui peut-être un resultat nul) et les regles sont les mêmes pour les deux (l'auteur et le lecteur). Tout ce qui se passe dans la partie doit pourvoir de comprendre par les regles et dans la partie, l'auteur (qui a généralement les blancs, c'est àa dire qu'il a une longueur d'avance) ne doit pas changer les regles en cours de partie (de même que dans le recit, on ne doit pas sortir un coupable de derrière les fagots)
La littérature spéculative se base sur la manipulation du lecteur par l'auteur. C'est à dire que les regles changent tout le temps. il y a speculation (de plus en plus loin dans l'horreur), comme avec bernard Madoff, et effondrement final.
(il n'y a pas de dénouement (au sens de dénouer un noeud) mais une succession d'artifices ou d'images subliminales, mais il n'y a aucune logique. Il n'y a rien d'implacable, si on revient en arrière on s'apercoit vite qu'il y a une totale incohérence. (alors que le thriller est d'une cohérence implacable)

Ca c'est juste pour répondre a la question de la definition.
Je répondrais au reste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Moi aussi ça m'intéresse, avec une question bonus.
Pourquoi ce besoin de parler de quelque chose qu'on aime pas, voire de juger les autres sur ce qu'ils aiment, à l'aune de nos jugements de valeurs ?

Si je ne supporte pas le catch ou Plus belle la vie (pour prendre des exemples), je ne passe pas une partie de mon temps à les dénigrer et à critiquer ceux qui y trouvent leur bonheur. Je ne regarde pas, c'est tout...


C'est parce que j'aime le polar, (sinon je m'en foutrais) je dirais même que le polar est au centre de ma vie, mais ne crois pas que ce soit facile et gratuit, c'est une souffrance permanente.
( P.S. je suis sur que ceux qui dénigrent le catch avec le plus de virulence, ce sont les praticiens de la lutte greco romaine)

Mais ce serait inquiétant si le débat autour du polar qui traite quand même de sujets lourd ne suscite aucun débat passionné non? On parle de crimes, de viol, de pédophilie, de prison, de torture, d'execution, de maffia, de police, de violence, de politique.. N'est-ce pas une des missions du polar de nous éclairer un peu peu la dessus, ou est-ce que ça doit être un simple divertissement?
(la reponse est: ca doit être les deux)

Je suis anti "thriller" mais aussi anti polar engagé (lorsque celui-ci se résume à un tract politique)
Bon, je m'égare.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effarant ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sharko
Témoin



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 61



MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette ITW du directeur de la série noire me chiffonne un peu. Dénigrer le thriller, et dire, d'un autre côté, qu'on publie du thriller en 2011 (oui mais du bon thriller, pas du mauvais... Ah d'accord)... Le terme "thriller" ferait-il vendre ?
Tiens, d'ailleurs, l'interview a disparu du site. Connaissant le nombre d'éditeurs et d'auteurs qui fréquentent ce site, je me demande si cela n'a pas un rapport. Simple coïncidence, peut-être.
_________________
http://www.auteursdunord.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4978
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton propos est sûrement très intéressant, Simplet, mais je crois que je n'ai pas tout compris. On atteint des sphères trop élevées pour moi, là.
En gros, si je saisis l'idée générale, tu as l'air de dire que les auteurs de thrillers "arnaquent" le lecteur ? Si c'est le cas, je ne saisis pas pourquoi et puis surtout, je n'y adhère pas.
Tu caricatures beaucoup et tu mets tout dans le même panier, sans nuance. C'est dommage et c'est très vexant pour les auteurs qui mettent leur temps, leurs tripes et leur âme au service de l'écriture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
En gros, si je saisis l'idée générale, tu as l'air de dire que les auteurs de thrillers "arnaquent" le lecteur ? .

Je crois que tu as saisi, mis à part que c'est ce que j'appelle littérature spéculative qui "arnaque" le lecteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marin
Complice


Age: 48
Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 199
Localisation: France


MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

A titre purement informatif, et histoire de désamorcer un éventuel (faux) débat lié à cette question, l'ami libraire indépendant Christophe Dupuis me demande de dire ici qu'il a connu un gros problème informatique sur le site de sa librairie et perdu ainsi une semaine de travail (interviews mais aussi chroniques, mises à jour, etc.), d'où une disparition momentanée de l'interview d'A. Masson. Le site est en train d'être restauré et devrait être complètement rétabli dans les prochains jours.
_________________
---------
http://marin-ledun.pourpres.net


Dernière édition par Marin le Ven Fév 04, 2011 10:04 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com