Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Erreur de période

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2003 11:54 am    Sujet du message: Erreur de période Répondre en citant

En relisant à temps perdu le début du roman des "Rivières Pourpres", je me suis aperçu d'une erreur de période concernant un évènement.
En effet, étant grand amateur de football, le début de l'intrigue se déroule aux abords du Parc des Princes lors d'un match de football.
Là où JCG a raison, c'est qu'effectivement le match qu'il décrit : ARSENAL FC- REAL SARAGOSSE a bien eu lieu à Paris, c'est bien une finale d'une Coupe d'Europe (finale de la défunte Coupe des Coupes. pour les connaisseurs), mais où JCG se trompe complètement , c'est sur la date !!!!!!!
Une finale de Coupe des Coupes ou de l'U.E.F.A. a toujours lieu fin mai (dans ce cas précis, c'était un certain Mercredi 10 Mai 1995).
Alors que JCG nous situe ce match au mois ..... d'octobre !!
C'est bizarre cet anachronisme d'autant plus qu'il est "gratuit" puisque n'apportant absolument rien au déroulement futur de l'intrigue.
Alors pourquoi cette erreur ?? Est-elle volontaire ??
JCG aurait tout aussi bien pu "inventer" un match fictif qui n'aurait jamais existé mais "possible dans l'absolu". Par exemple, un match international entre la France et la Belgique au Parc des Princes à une date d'octobre.
Quel est ton avis Nico ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2003 7:35 pm    Sujet du message: Erreur dans la date Répondre en citant

Salut Livingstone,

J'ai été aussi étonné que toi en lisant cette partie. D'ailleurs, cette incohérence figure sur la page Anecdotes de la section sur les Rivières depuis un certain temps.
Je n'ai absolument aucune explication. Le choix du mois d'octobre, ça peut se comprendre, mais pourquoi avoir choisi un match bien réel et l'avoir "déplacé", je n'en aucune idée... Si un jour j'arrive à avoir une petite interview exclusive de JCG (depuis le temps que j'attends ça...), ça fera partie de ma liste de questions ;o)

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LIVINGSTONE
Témoin



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 55
Localisation: Pont-à-Mousson (54)


MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2003 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK Nico, je n'avais pas encore consulté les rubriques "anecdotes" ... désolé pour la redondance concernant ma remarque !!! Confused
Je suis en revanche très surpris par les différences existant entre les versions "Albin Michel" et "poche". Ceci est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Une histoire a été écrite, point final. Maintenant qu'elle soit éditée chez "Tartampion" ou chez "Untel", elle doit être identique à l'originale voulue par l'auteur. Enfin, passons ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2003 9:04 pm    Sujet du message: Différence de fin dans les Rivières Répondre en citant

Pas de problème pour la "redondance", tu n'es pas obligé de fouiller le site de fond en comble à chaque fois que tu veux poster dans le forum pour être sûr de ne pas faire de redite. Wink

Concernant la fin différente, il semblerait que c'est bien JCG lui-même qui ait décidé, en accord avec Albin Michel, de "corriger" son texte. Il n'y a que l'édition originale chez Albin Michel qui possède la première fin, toutes les autres éditions sorties depuis (Livre de Poche et rééditions chez Albin Michel) ont la "nouvelle" fin.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thom
Victime



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 1



MessagePosté le: Dim Mai 09, 2004 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe selon moi une explication plausible à cette "erreur" :

L'action se passe par la suite à Grenoble et ses environs (les 7 laux, guernon etc...) et la glace et la neige y sont présentes... Or si l'histoire avait débuté fin mai, il aurait été impossible de trouver de la neige au dessus de Grenoble.... Alors que fin octobre début novembre les premieres chuttes ont lieu sur le massif de Belledone...


Pour bien faire JC Grangé aurait pu choisir un match de foot du PSG ou de coupe d'Europe... je suis sur qu'il y aurait eu moyen, mais les débordements de hooligans sont moins violents... (surtout que cette année là il n'y a pas eu de PSG-Marseille...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Rudy
Témoin



Inscrit le: 03 Déc 2003
Messages: 22



MessagePosté le: Dim Mai 09, 2004 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thom a écrit:
(surtout que cette année là il n'y a pas eu de PSG-Marseille...)


...n'oublie pas que c'est une fiction Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com