Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

aide travail d efin d'étude

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
filleault
Victime



Inscrit le: 25 Oct 2011
Messages: 4



MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 5:12 pm    Sujet du message: aide travail d efin d'étude Répondre en citant

Bonjour à tous,

je suis étudiant master de langues et littératures françaises et romanes à l'Université Libre de Bruxelles et je commence mon mémoire (travail de fin d'étude) sur l'analyse et la comparaison d'auteurs de romans policiers (à savoir Jonathan Kellerman, Michael Connelly, Jean-Christophe Grangé et Fred Vargas).

Le problème étant que je dois trouver des analyses (schéma d'écriture, récurrences, caractéristiques, ...) faites sur ces auteurs afin de pouvoir les comparer aux miennes et ensuite, de réaliser une comparaison entre le schéma francophone et le schéma américain en ce qui concerne le roman policier contemporain.

Pourriez-vous m'aider dans ma recherche?

Bonne journée,

Filleault Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut lire les romans des auteurs concernés. De ce côté là, personne ne pourra faire le boulot à votre place... Qu'avez-vous déjà lu jusque là ?
Sinon, pour avoir des infos sur les récurrences, etc. autant contacter les attachés de presse concernées.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
filleault
Victime



Inscrit le: 25 Oct 2011
Messages: 4



MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

je suis en train de lire tous les romans de ces auteurs (j'ai deux années devant moi avant de rendre mon mémoire) mais je n'avais pas pensé à contacter les attachés de presse, merci beaucoup pour le tuyau Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisez les romans et revenez en parler ici (des sujets sont dédiés à ces auteurs et existent sur le forum), on pourra déjà lancer la conversation.
Mais ne vous attendez pas à ce que les AdP fassent le boulot à votre place. Elles pourront certes vous donner quelques orientations mais le reste, ça sera à vous à le trouver.
Vous pouvez aussi aller voir des libraires, de ce côté là, je pense qu'ils sauront répondre à vos questions.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
filleault
Victime



Inscrit le: 25 Oct 2011
Messages: 4



MessagePosté le: Mer Oct 26, 2011 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est exactement ce que je suis en train de faire Wink J'ai commencé par Kellerman (il y a 5 semaines) et j'en suis au 6ème (je sais c'est peu mais j'ai cours en même temps), ensuite je passerai à Grangé. Merci pour vos conseils je vais m'y atteler Wink

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans "Manières de Noir de la fiction policière contemporaine", recueil d'articles d'un colloque sur le roman policier, tu trouveras un article sur Harry Bosch et Connelly, "Harry Bosch ou la stratification du monde" de Maryse Petit. Il y a un CD ( que j'ai perdu) qui est avec l'ouvrage et F. Vargas dit des choses intéressantes pour ton sujet. Tu peux aussi contacter les universitaires qui travaillent sur Connelly et Vargas. Tu as leurs articles dans ce livre. Tiens-nous au courant.
J'avais écrit des lignes sur Connelly et ce sujet mais j'ai tout balancé un soir d'éclairs. Je vais essayer de les retrouver.
Lien pour le book :
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2408
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
filleault
Victime



Inscrit le: 25 Oct 2011
Messages: 4



MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Xavier, ce livre va beaucoup m'aider, je viens de le commander Wink
J'ai contacté les chercheurs qui planchent sur le sujet, j'attends leurs réponses. Merci pour tes recherches, elles me seront d'une grande aide Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com