Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[Adaptation ciné] Critiques presse et infos intéressantes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> L'Empire des Loups
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2005 10:09 pm    Sujet du message: [Adaptation ciné] Critiques presse et infos intéressantes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après la critique très très méchante de DVDRama, petite revue de presse rapide à l'occasion de la sortie du film L'Empire des Loups.

Première n°338, avril 2005
"A condition de digérer ses clichés de sous-Seven, L'Empire des Loups possède un certain charme hypnotique grâce au savoir faire plastique de Chris Nahon."

On y apprend aussi quelques chiffres (pharaoniques) concernant le film :
- salaire de Jean Reno : cachet de 1.402.530 € + 150.000 € si le film atteint 3 millions d'entrées + 150.000 € par pallier de 500.000 entrées supplémentaires
- budget global du film : 24 M€ (le 10è film français le plus cher de toute l'histoire)

Studio n°211, avril 2005
Critique plutôt positive, mettant en avant le travail de Chris Nahon, le casting dynamique et un scénario efficace. Seul bémol, le regret d'avoir vu disparaître lors de l'adaptation "une grande partie de la toile de fond, du contexte politique, du cheminement [du roman]".

Le numéro d'avril de Studio propose également une interview de Jean-Christophe Grangé qui revient sur l'adaptation de ses romans au cinéma. Parmi les infos intéressantes : Grangé est en train de travailler sur son 6ème roman, sur le "diable", et envoie ses chapitres au fur et à mesure à un scénariste américain qui se charge de l'adaptation en parallèle. Quand le livre sortira, fin 2006 ou 2007, il se pourrait donc bien que le film soit déjà en chantier.

Autres infos, concernant les autres romans de Grangé :
- les droits de La Ligne Noire n'ont toujours pas été vendus.
- le tournage du Concile de Pierre par Guillaume Nicloux commencera cet été en Mongolie avec Monica Bellucci et Thomas Kretschmann.
- si d'aventure il y avait une suite au ciné de L'Empire des Loups, Grangé serait partant pour l'écrire !

Voilà pour les nouvelles. Merci à Claudine et Magus pour leurs infos.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Mer Mar 30, 2005 7:45 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2005 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la bande-annonce est dispo sur allocine, et à la vision de celles-ci, mes craintes (déjà postées sur le forum) semblent se confirmer...
belles images, bonne zic' mais un côté "surjouer" (je persiste !) qui prédomine et surtout un style "baiser mortel du dragon" qui me dérange un peu, surtout en parallèle avec ce type de bouquin...
mais bon, j'attends le 20/04 pour me faire une idée définitive...
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Klèms.
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 63
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ni

Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 4:01 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Klèms. a écrit:
Nico, tu voulais sans doute écrire que Grangé travaillait sur son 6ème roman...


Evidemment. C'est d'ailleurs ce que j'ai écrit Wink

Merci pour la correction Klèms.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
rafael5470
Témoin


Age: 53
Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 56
Localisation: Nice


MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barbapapa a écrit:
la bande-annonce est dispo sur allocine, et à la vision de celles-ci, mes craintes (déjà postées sur le forum) semblent se confirmer...
belles images, bonne zic' mais un côté "surjouer" (je persiste !) qui prédomine et surtout un style "baiser mortel du dragon" qui me dérange un peu, surtout en parallèle avec ce type de bouquin...
mais bon, j'attends le 20/04 pour me faire une idée définitive...


Oui mais tu es qd même obligé d'adapter un minimum car tu ne peux pas te tenir au milimètre près sur un livre.

La seule adaptation qui suive vraiment un livre est à ma connaissance DANSE AVEC LES LOUPS (la version longue de 4h). C'est l'adaptation la plus proche !!!
_________________
Le Monde de Rafaël
Luc Besson Info
Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
barbapapa
Complice



Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 115


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2005 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien sûr qu'il faut adapter, et là est d'ailleurs tout le pb... mais ce travail peut se faire de différentes façons, et avec différents partis-pris surtout... j'émets juste des pré-craintes, n'ayant pas encore vu le film...
ce que je reproche à pas mal de films, et sans doute à celui-là, c'est qu'une qualité visuelle (la scène de "douche" a l'air très très très réussie), filmique et rythmique ne suffisent pas à assurer un bon rendu intelligibile, agréable et soigné... mais là est seulement mon humble avis, et des goûts et des couleurs....
_________________
Le corps n'est rien. Seul l'esprit compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
BadBoy
Témoin



Inscrit le: 25 Aoû 2004
Messages: 18



MessagePosté le: Sam Avr 02, 2005 7:27 pm    Sujet du message: Un article dans "Ciné Live"... Répondre en citant

Le Ciné Live d'Avril consacre un article de plusieurs pages sur "L'empire des Loups" pour sa sortie.

Récit d'un match amical entre J. Reno et J. Quivrin en sept round (Flic ou voyou ?/ C. Nahon à l'école du sorcier Besson / L'apocalypse selon Grangé / Violence des échanges en milieu tempétueux / Un ticket pour Istanbul / Vis ma vie de star / Le repos des guerriers)

Interview de C. Nahon

Un petit récapitulatif des différents romans de J-C Grangé et leurs actualités cinématographiques

La critique :
** Istanbul à facettes
Dans l'écume des Rivières pourpres, un ambitieux thriller qui, toujours d'après J-C Grangé, se prend un peu les pieds dans les pages de son prope scénario tout en tenant ses promesses sur le plan du spectacle.


Bonus : l'affiche du film (celle avec J. RENO).

Badboy Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
manu_carpediem
Témoin



Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 83
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rafael5470, j'ai lu sur les forums d'allocine que le film prenait de bonnes distances avec le livre.
Et là ce n'est pas "un minimum adapté", ca va beaucoup plus loin...

Ce qui me fait avoir des craintes sur le film... Et on verra surement un "Empire des loups 2" vu comment c'est parti !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rafael5470
Témoin


Age: 53
Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 56
Localisation: Nice


MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce que je veux dire, c'est que adapté ne veut pas obligatoirement trahi (c'est en tt cas ds ce sens que je le ressens pour moi)
_________________
Le Monde de Rafaël
Luc Besson Info
Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

manu_carpediem a écrit:
rafael5470, j'ai lu sur les forums d'allocine que le film prenait de bonnes distances avec le livre.
Et là ce n'est pas "un minimum adapté", ca va beaucoup plus loin...


Pour les 15-20 dernières minutes du film, c'est vrai. Ca s'éloigne beaucoup du roman, mais en restant quand même dans une suite "probable" de l'intrigue de départ. Alors, bien sûr, ça devient une fin "grand spectacle", mais bon... après on aime ou on n'aime pas...
Pour tout le reste (et on parle quand même de 1h45 de film du coup), c'est très très fidèle, au point qu'on a du mal à trouver des répliques qui ne sont pas dans le roman.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
manu_carpediem
Témoin



Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 83
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rafael5470 a écrit:
ce que je veux dire, c'est que adapté ne veut pas obligatoirement trahi (c'est en tt cas ds ce sens que je le ressens pour moi)

Exactement. Je ne fais pas partie de ceux qui disent que toute adaptation est pourrie, qu'il ne faut pas le faire ou je ne sais quoi encore...

Nico a écrit:

Pour les 15-20 dernières minutes du film, c'est vrai. Ca s'éloigne beaucoup du roman, mais en restant quand même dans une suite "probable" de l'intrigue de départ. Alors, bien sûr, ça devient une fin "grand spectacle", mais bon... après on aime ou on n'aime pas...

Oui c'est vrai que la fin du livre n'est pas très "filmesque", je ne vois pas un film action/thriller se terminer comme ça, mais bon ça changerait un peu !

Nico a écrit:

Pour tout le reste (et on parle quand même de 1h45 de film du coup), c'est très très fidèle, au point qu'on a du mal à trouver des répliques qui ne sont pas dans le roman.

Tant mieux, ça me fait saliver d'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rafael5470
Témoin


Age: 53
Inscrit le: 17 Déc 2003
Messages: 56
Localisation: Nice


MessagePosté le: Dim Avr 10, 2005 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, on peut saliver mais il faut encore attendre un peu, on y est presque...
_________________
Le Monde de Rafaël
Luc Besson Info
Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BadBoy
Témoin



Inscrit le: 25 Aoû 2004
Messages: 18



MessagePosté le: Lun Avr 11, 2005 5:41 pm    Sujet du message: Article dans "Télé 2 semaines" Répondre en citant

Un article est consacré à la sortie de l'Empire des loups au cinéma dans le magazine télé " Télé 2 semaines " avec un petit résumé du film et deux avis (pour et contre) sur le film.

BadBoy Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BadBoy
Témoin



Inscrit le: 25 Aoû 2004
Messages: 18



MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 2:21 pm    Sujet du message: Critiques et critiques ... Répondre en citant

Sur le site " www.commeaucinema.com " vous pouvez voir un lot de critiques sur le film dont celle du site (2 étoiles sur 4) ainsi qu'un entretien de J-C Grangé et de Chris Nahon.

La critique du site :
Quand les loups franchissent des rivières (de sang) pourpres…

On les avait vu danser, signer un pacte, monter une brigade avec Jin-Roh, les voilà à présent qui bâtissent un empire - une tache assez compliquée tout de même pour ces petites bestioles. Et malgré toute la bonne volonté de Chris Nahon, elles hurlent bien vite à la mort et s'enfuient en trottinant. Car si au fil des pages du roman de Jean-christophe Grangé, l'histoire pouvait paraître légèrement compliquée voire décousue, le film saute du coq à l'âne et va de situations rocambolesques en rebondissements invraisemblables - et Ariane a sérieusement emmêlé son fil conducteur. A vouloir trop en faire, les loups se prennent un peu vite les pattes dans les pages et la trame du scénario ne tient pas la route une seconde. D'ailleurs les acteurs ne semblent pas plus convaincus par l'histoire que le spectateur. Mis à part Jean Reno en blond platine égal à lui-même et le jeune Jocelyn Quivrin assez convaincant en bleu introverti, le reste du casting fait pâle figure et semble comme démoralisé par les gouttes de pluie qui ne cessent de s'abattre sur leur étrange (et trop compliquée) destinée.
Alors, comme pour VIDOCQ, on se laisse bien vite aller au simple plaisir des images sans plus rien chercher à comprendre… Et là, en revanche, le show est au rendez-vous. Chris Nahon, fraîchement diplômé de l'école Besson à qui l'on doit déjà le très bestial et très sensuel BAISER MORTEL DU DRAGON, s'en donne à cœur joie et nous livre un véritable spectacle à grand renfort de coups de génie. Mise en scène énergique et efficace, montage saccadé et rythmé, plans et points de vue originaux, il étale tout son savoir-faire à l'américaine et livre un beau travail à la fois visuel et sonore pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.
Même si un arrière-goût amer et un léger mal de crâne viennent donc ternir la vision de cet EMPIRE DES LOUPS, le divertissement pop corn et crème glacée est bien au rendez-vous. Les loups sont rentrés dans Paris, ont franchi des rivières de sang pourpres, ont tourné un peu en rond mais viennent tout de même grogner assez fort pour qu'on ne passe pas à côté…

Aurélie Maulard

Il y a aussi les critiques de 5 magazines.

L'écran fantastique ***

" Que le cinéma de genre français soit dans une phase de résurrection spectaculaire, nul ne peut plus en douter. "
Alain Gauthier (article entier disponible dans L'écran fantastique n°253, page 12)

CinéLive **

" Ménager le suspense, entretenir le mystère, certes, mais en rajouter plusieurs couches dans le seul but de brouiller les pistes et de semer le spectateur (…) "
Marc Toullec (article entier disponible dans Cinélive n°89, page 45)

Première **

" À condition de digérer ses ckichés de sous-SEVEN, L'EMPIRE DES LOUPS possède un certain charme hypnotique grâce au savoir-faire plastique de Chris Nahon. "
N.S. (article entier disponible dans Première n°338, page 51.)

Studio *

" A la fin du film, on a juste envie de (re)plonger dans le livre. "
J.-P.L. (article entier disponible dans Studio n°211, page 38 )

Mad Movies *

" (…) l'opus ici chroniqué relève lui du bon gros nanar qui ravage tout sur son passage. "
Fausto Fasulo (article entier disponible dans Mad Movies n°174, page 20)

Badboy Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BadBoy
Témoin



Inscrit le: 25 Aoû 2004
Messages: 18



MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 5:27 pm    Sujet du message: Allociné Répondre en citant

Mise à jour des critiques de la presse sur le site " www.allocine.fr "

BadBoy Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> L'Empire des Loups Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com