Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Votre premier polar ...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 8:07 pm    Sujet du message: Votre premier polar ... Répondre en citant

Attention séquence émotion, il faut mettre la machine à souvenirs en marche ...
Quel est le premier polar que vous ayez lu ?
Vous ne vous en souvenez pas ?Ce n'est pas grave, faites alors partagez votre 1er coup de coeur, les romans policier qui ont été pour vous un déclic, qui vous ont donné envie de lire d'autres livres dans le même genre ...


Je commence donc le premier.
Je ne sais pas quel polar j'ai lu en tout premier, mais toujours est-il qu'il me reste certains souvenirs.

Le 1er que j'ai est celui de la télévision, grâce à laquelle j'ai découvert Agatha Christie par le biais de l'adaptation de "Mort sur le Nil" dont le dénouement m'a vraiment marqué et la méthode d'Hercule Poirot a beaucoup séduit mon esprit cartésien.

Mon second souvenir concerne une revue mensuelle que je recevais : Les Aventuriers (car Lire est une aventure !). Dans un numéro hors-série je crois, on pouvait trouver sous forme de bande dessinée une aventure de Sherlock Holmes. C'était la fameuse histoire du "Ruban Moucheté" dont la solution m'a ravi tout comme les méthodes scientifiques utilisées par Sherlock.

Par la suite j'ai eu l'occasion de découvrir un peu plus l'univers d'Hercule Poirot, notamment avec le "Crime de l'Orient Express". J'avais trouvé en partie ma voie (en terme de lectures).

A l'occasion de l'ouverture d'une bibliothèque municipale dans mon petit village, j'ai commencé à lire des livres à droite à gauche, sans savoir exactement ce que je voulais. Un jour, je vois une tranche de couverture noire, je regarde au dos et lis alors "Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Équateur,une autre ligne. Une ligne noire jalonnée de corps et d'effroi...", et là ce fut la claque, je découvrais le thriller avec Jean-Christophe Grangé et sa "Ligne noire", peu après je découvrais "Les Rivieres Pourpres" dont le film m'avait beaucoup plu, et ensuite en voulant me renseigner sur Grangé, je trouvais le site de Nico puis le forum puis polars pourpres. Et depuis je lis principalement des polars ...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier polar c'est mon arrière grand-mère qui me l'a offert, et j'avais 12 ans ! c'est Perils en la demeure de Maurice Perisset ( je suis pas sûr du nom de l'auteur)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier souvenir en polar, je crois que c'etait "la confrerie de la rose" de David Morrell puis apres j'etais addict au thriller et je me suis dit que la lecture etait genial apres tout car avant je ne lisais que des bd et je n'aimais pas les romans....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pffu alors je ne m'en souviens pas du premier ... Ça doit être l'un de ceux là :
Double Assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe ou un Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle, ou le Chien Jaune de Georges Simenon, ou l'Aiguille Creuse de Maurice Leblanc, ou Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premier polar "adulte" (hors bibliothèque verte quoi) :
, j'avais 9 ans.
Mais le vrai déclic, c'est encore plus tôt, avec les aventures des 6 compagnons !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que des grands classiques pour toi Fred!
Si tu as commencé par celui d'Edgar Poe, c'est assez la classe puisque c'est considéré par beaucoup comme le 1er roman policier !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, il me semble que ça devait être

ou une enquête de Sherlock Holmes.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi


Ce fut un déclic et j'ai lu tous les autres Grangé... puis en venant sur ce forum et sur PP j'ai découvert beaucoup d'auteurs formidables.
Je me suis mise tard à la lecture (mais mieux vaut tard que jamais !!!) Wink
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, même si ce n'était pas vraiment un polar, ça a été :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi,ca ete "l'Empire des Loups" comme Luzlia,c'etait un declic... Par contre,je n'ai jamais touchée aux livres d'Agatha Christie...
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi ça a été
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Nico, je place Dix Petits Nègres parmi mes toutes premières lectures polardeuses, j'avais une dizaine d'années. Je me souviens avoir beaucoup lu d'Arsène Lupin à la même époque, parmi lesquels m'a surtout marqué.

Sinon, plus tard et qui ont vraiment déclenché ma passion pour le genre, deux incontournables :



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que, hormis les petits "policiers" jeunesse que j'ai lu très jeune, un de mes premier polar était un Grisham.
C'est à dire :


_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier vrai polar a été Le Fauteuil Hanté de Gaston Leroux, offert par mes parents pour mon dixième anniversaire. Ont suivi tous les "Rouletabille" du même auteur, tous les "Sherlock Holmes" de Conan Doyle, tous les "Lupin" de Maurice Leblanc et tous les Agatha Christie.
Avant mes 10 ans, j'avais eu l'occasion de lire la collection des "Conquérants de l'Impossible" de Philippe Ebly parue à La Bibliothèque verte: un grand souvenir aussi !
Wink
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier était



Et plein d'autres Agatha Christie après... comme plusieurs d'entre vous je pense !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com