Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Votre bilan 2009.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 9:09 am    Sujet du message: Votre bilan 2009. Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Pour reprendre une idée de Memess de l'année dernière, quel est votre bilan polardeux 2009 ? (livres lu en 2009, mais pas spécialement paru en 2009.) Vos coups de cœur et pourquoi pas vos déceptions.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore moins lu en 2009 qu'en 2008, sniff, j'espère que la tendance se modifiera l'année prochaine...J'ai tant d'auteurs qui me font de l'oeil comme Patrick Sénécal, Oliver Descosse et Pierre Lemaître par exemple.

Alors gros coup de coeur pour le livre que je viens de terminer :



mais qui selon moi n'a rien d'un polar.

J'ai renoué avec mon auteur favori, Dean Koontz. Son étrange Odd Thomas m'a régalée :



J'ai aussi adoré l'originalité et la complexité de celui-ci :



L'année 2009 m'a aussi confirmé que Val Macdermid est une valeur sûre du genre policier/thriller et qu'on peut lire ses romans les yeux fermés comme par exemple :



Cette année, j'ai retrouvé les émotions ressenties à la lecture des rivières pourpres grâce au :



Mais ma lecture la plus intense, celle qui m'a faite lever aux aurores c'est :



Je n'ai pas mis de 10/10 cette année. Ceci dit, je n'ai toujours pas noté l'anneau de Moebius...

Pas vraiment de déception. Si ce n'est que le duo Preston/Child m'a moins enthousiasmée qu'à l'accoutumée avec :



Et j'espère démarrer 2010 en beauté avec ce roman que je viens de recevoir et que j'avais très très envie de lire :



Dernière édition par Ironheart le Dim Jan 10, 2010 4:48 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
J'ai encore moins lu en 2009 qu'en 2008, sniff, j'espère que la tendance se modifiera l'année prochaine...


Perso c'est le contraire, j'en ai lu près de 80 cette année.
En découverte ce fut une année Ken Bruen, pratiquement tout lu de lui. La confirmation de mon attachement au polar nordique, (Indridason, Edwardson, Theorin, Lapidus... ) J'aime l'ambiance, posé, froide, critique.

Mes meilleures lectures 2009 :


Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11347
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon gros coup de coeur 2009 est



J'ai également beaucoup aimé lire (dans le désordre, comme ça vient, et dans des genres parfois bien différents)













D'autres grands moments de lectures passés à découvrir l'œuvre d'auteurs talentueux tels que Camilleri (Le Tailleur gris, Un été ardent), Caryl Férey (Zulu), Joseph Bialot (186 marches vers les nuages) ou encore Michael Koryta (Une tombe accueillante).
Et des confirmations avec Indridason (Hiver arctique) ou encore Bruen (Cauchemar américain).

Et 2009 fut pour moi aussi une année bien moins faste que les années précédentes (avec 54 polars lus, contre 79 en 2008). Et ça ne va pas forcément s'arranger en 2010. Confused
Heureusement, la quantité ne fait pas tout et quand la qualité est là... Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BidouVert
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 78
Localisation: La Roche de Glun


MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, ma plus grande découverte 2009 est sans conteste ce site.
L'avis des poupronautes est vraiment profitable pour découvrir des auteurs grandioses, limiter les déceptions ou tout simplement papoter.
Sinon, trêve de mielleux blablas, voici le top 10 de mes lectures de l'année :

1 - Shutter Island (Dennis LEHANE)
2 - La cité des jarres (Arnaldur INDRIDASON)
3 - Jusqu'au dernier (Deon MEYER)
4 - Destinataire inconnu (John DUNNING)
5 - Funérarium (Brigitte AUBERT)
6 - Train d’enfer pour Ange rouge (Franck THILLIEZ)
7 - Terminus Elicius (Karine GIEBEL)
8 - L’homme aux cercles bleus (Fred VARGAS)
9 - L'Analyste (John KATZENBACH)
10 - Thérapie (Sebastian FITZEK)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BidouVert a écrit:
Pour ma part, ma plus grande découverte 2009 est sans conteste ce site.
L'avis des poupronautes est vraiment profitable pour découvrir des auteurs grandioses, limiter les déceptions ou tout simplement papoter.



Merci Bidouvert, je crois que ton commentaire va faire plaisir aux administrateurs-modérateurs du site ainsi qu'à tous ses intervenants !

Ta liste aurait pu être la mienne, il y a un an ou deux. J'ai d'ailleurs mis 10/10 à l'Analyste, Shutter Island et Terminus Elicius...

80 livres cette année, Laurent ? Shocked Ca fait 1 livre et demi par semaine, 6-7 par mois, c'est énoooooorme ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les auteurs que j'ai découverts et appréciés cette année :
- Lehane avec :

- Westlake avec :

- Velibor Colic avec :

- Et Bernardo Fernandez avec :


Côté français, mes coups de cœur de l'année :



Autres coups de coeur :
qui m'a donné envie de lire toute la série Jack Taylor.



Hors polar, mention spéciale à Jean Teulé pour cette année ! Very Happy

Sinon quelques déceptions cette année avec notamment :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
...
80 livres cette année, Laurent ? Shocked Ca fait 1 livre et demi par semaine, 6-7 par mois, c'est énoooooorme ! Wink


Le chômage m'a bien aidé. Le temps passe plus vite en lisant.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

181 livres lus en 2009 (petite baisse part rapport à 2008, due à un mois de révisions intensives pour mon concours et un "relachement" en fin d'année)
Environ 1/3 de ces livres sont du polar/thriller.

Les découvertes polardeuses-thrillesques pour moi :

Dennis Lehane, je n'avais lu que Shutter Island et j'ai enchainé la série des Kenzie-Gennaro en janvier, Mystic River en mars et Un Pays à l'aube en juillet, autant dire qu'il fait désormais clairement partie de mes auteurs préférés.
Jean-Luc Bizien, avec la série de la Cour des Miracles.
le duo Preston-Child, comme pour Lehane j'en avais lu un ou deux en 2007-2008 mais ce duo m'a vraiment convaincue cette année, notamment avec Relic et le Grenier des enfers.
Christian Mork avec Darling Jim
RJ Ellory avec Seul le silence

Je prendrai également du plaisir à suivre les prochains romans de Raphaël Cardetti et Michael Koryta.

Niveau "confirmation", j'ai été convaincue par la Promesse des ténèbres de Chattam, par l'Ombre du tueur de Rankin notamment.

Sinon j'ai eu quelques coups de coeur fantastiques/fantasy,mais là je m'éloignerais du sujet je pense Wink
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

181 livres Sybil ? Oh là là mais t'es foooolle ! Mr. Green

En tout cas, chapeau, c'est vraiment impressionnant, je ne sais pas comment tu fais Wink

Pour ma part, ma meilleure découverte 2009 a été, comme je l'ai déjà dit, la tétralogie de Philippe Cavalier : Le siècle des Chimères. Extra.

J'ai aussi lu les cultes de Thilliez (TEAR et Deuils de miel), supers, et mon troisième Katzenbach, l'affaire du lieutenant Scott, toujours aussi bon.

Enfin, le dernier Chattam, la promesse des ténèbres, et le Carlos Ruiz Zafon m'ont aussi procuré de bons moments.

J'ai en 2009 lu une vingtaine de romans (dont le cycle de la tour sombre de Stephen King, qui m'a pris grosso modo 6 mois à lire, et qui m'a globalement beaucoup déçu), contre une soixantaine les années d'avant (2007 et 2008 tout du moins). Et je crois que le cru 2010 sera encore plus faible. Si j'en lis 10 ce sera déjà exceptionnel, malheureusement.
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du lire 70 romans cette année, moyenne que je maintiens depuis 3-4 ans.

J'ai découvert de supers auteurs cette année comme : Pierre Lemaitre, Karine Giebel, Steve Mosby, R.J. Ellory, Patrick Graham, Lalie Walker. Des auteurs que je vais suivre de près.
D'autres que j'ai aimé retrouvé : Gilles Caillot, Jerôme Camut et Nathalie Hug, Olivier Descosse, Laurent Scalèse, Franck Thilliez, et bien d'autres.

Je me suis fait une réflexion cette année, mais lectures ont été très françaises !
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

181 livres sur un an, ça fait 3,5 par semaine soit 1 tous les deux jours !! Je ne sais pas où tu trouves le temps mais bravo, c'est impressionnant !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que 181 livres c'est impressionnant, on me traite déjà de folle avec mes 70, alors là Wink)
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moins qu'en 2008 où j'avais atteint les 195 Mr. Green
Le temps ? Je ne sais pas je le trouve, et je ne fais pas que lire en tout cas, je bosse, je fais beaucoup de jeux de rôles et de jeux de plateau, je vais pas mal au ciné, je passe beaucoup de temps sur le net...

Mais j'ai la chance de pouvoir lire très vite et de pouvoir me concentrer sur un bouquin en n'importe quelle situation, ça aide Wink
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'en ai lu grosso modo 200 bien que je n'ai pas tenu le compte exact.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com