Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Vos auteurs qui font du blanc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 6:45 pm    Sujet du message: Vos auteurs qui font du blanc Répondre en citant

Quels sont vos auteurs favoris quand vous décidez (si cela vous arrive Wink ) de couper du polar?

Perso, je me plonge volontiers dans un Benaquista (pas que polar, Saga, quelqu'un d'autre), un Jonathan Coe (son dernier est une merveille de poésie), Laurent Gaudé, John Irving, Didier Van Cauwelaert et même Anna Gavalda dont j'avais apprécié Ensemble c'est tout (tant pis, j'assume Twisted Evil Very Happy )

Et vous ?
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens à propos de Jonathan Coe, j'ai depuis pas mal de temps la maison du sommeil dont j'ai lu le plus grand bien mais je ne me décide pas à le lire...Qu'en as-tu pensé, Xave ?


En dehors des thrillers et du fantastique, j'aime beaucoup lire des sagas historiques ou non, avec une prédilection pour celles qui se déroulent en Louisiane. Je raffole aussi de tout ce qui touche aux légendes Arturiennes et dans ce domaine, les écrits sont nombreux !
Je n'ai donc pas vraiment d'auteurs favoris, je pioche ça et là au gré des critiques.

Mais j'ai quand même un chouchou, dont j'ai lui pas mal de bouquins adolescente et un peu plus tard, c'est Patrick Cauvin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick Modiano, Arto Paasilina, Bernard Schlink, Jean-Michel Rou... Du divers et du varié! (je compte pas J.K Rowling)
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boris Vian, Emile Zola, St Exupéry, Kafka... Je tape plutôt dans les classiques du XIXè et du XX7 siècle...
Mes dernières tentatives en littérature blanche actuelle se sont soldées par des déceptions (Muriel Barbery, Sylvie Germain, Michel Houellebecq, Anna Gavalda puisque tu en parles) donc je ne me sens pas trop chaude pour poursuivre l'aventure.

Sinon je lis énormément de fantastique/fantasy/voire un peu SF !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Tiens à propos de Jonathan Coe, j'ai depuis pas mal de temps la maison du sommeil dont j'ai lu le plus grand bien mais je ne me décide pas à le lire...Qu'en as-tu pensé, Xave ?



Pareil, je l'ai en poche, plusieurs fois je l'ai eu en main et finalement reposé. Je n'ai pas encore trouvé le "bon" moment pour l'attaquer ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anna Gavalda (et j'assume aussi), Wilbur Smith, Pierre Grimal, Humberto Eco, Jean Christophe Rufin, Gilbert Sinoué, Christian Jacq (j'assume aussi!!!)
Sinon, je lis beaucoup de romans historiques Valerio Massimo Manfredi, Almudena de Arteaga et dernièrement j'ai lu pas mal d'Amélie Nothomb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
vieuxtacot
Témoin


Age: 62
Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 63
Localisation: Toujours à l'Ouest

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brett Eaton Ellis, C.Mc Carthy , Stewart O'Nan , Jim Harrisson , Jack Vance , Daniel Pennac , T. Benacquista, Tim Powers , Robert Heinlein, PJ Farmer , Bob Silverberg et tant d'autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'assume pas Anna Gavalda, j'AIME ; des tranches de vie, des émotions écrites simplement, ça repose et en même temps fait réfléchir...
D'accord, ça n'engage que moi Wink
_________________
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Boris Vian, Emile Zola, St Exupéry, Kafka... Je tape plutôt dans les classiques du XIXè et du XX7 siècle...
Mes dernières tentatives en littérature blanche actuelle se sont soldées par des déceptions (Muriel Barbery, Sylvie Germain, Michel Houellebecq, Anna Gavalda puisque tu en parles) donc je ne me sens pas trop chaude pour poursuivre l'aventure.

Sinon je lis énormément de fantastique/fantasy/voire un peu SF !

Emile Zola!!! Mais t'a du cran dis-donc!! Trop de details tue le detail! "L'oeuvre" m'a carrément achevé! Boris Vian par contre, c'est magnifique... Je m'en lasse pas de relire "L'écume des jours"... C'est toujours autant delirant et serieux a la fois...
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais Emile Zola est l'un des mes auteurs préférés, j'ai lu tous les Rougon-Macquarts, c'est justement cette description de la vie aui XIXè qui fait l'intérêt de son oeuvre ! Wink Moi je le trouve passionnant !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la 1ere personne qui me dit ca! C'est vrai que Zola a fait de bonnes analyses sociales... On se souvient tous de "Germinal"...
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
GuiGui09
Victime



Inscrit le: 30 Juin 2009
Messages: 9



MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça ne fais que 2 ou 3 ans que je lis vraiment en fait ( avant je ne lisais que Harry Potter Smile ), donc je n'ai pas une culture tres grande niveau auteur. Donc pour l'instant j'aime : Beigbeder, Werber, Musso, Tolkien, Camus et Tolstoi voila.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Ah mais Emile Zola est l'un des mes auteurs préférés, j'ai lu tous les Rougon-Macquarts, c'est justement cette description de la vie aui XIXè qui fait l'intérêt de son oeuvre ! Wink Moi je le trouve passionnant !


Sybil, je suis avec toi à cent pour cent Very Happy
Pour ma part, j'ai même poussé le vice jusqu'à faire un mémoire de maîtrise sur Zola, c'est dire à quel point c'est un de mes écrivains préférés !

Sinon, pour répondre à la question de Xave, étant libraire j'aime bien partir régulièrement à la découverte de nouveaux auteurs et ne pas trop m'enfermer dans des habitudes de lecture. Mais j'ai néanmoins quelques écrivains dont j'essaye de ne rater aucune sortie, parmi lesquels Jonathan Coe (l'un des plus grands auteurs britanniques contemporains à mon avis), Laurent Gaudé (la même chose en version française), Philippe Claudel, Alexander Kent, Philippe Grimbert, Daniel Pennac, Benacquista également, John Burnside, Wesley Stace, Jonathan Safran Foer, Augusten Burroughs, Timothy Findley, Arturo Perez-Reverte...
Bon, j'arrête là, c'est déjà pas mal Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kenzune a écrit:
On se souvient tous de "Germinal"...


Mon oral au bac français qui m'a valu un 15 à l'époque !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Tiens à propos de Jonathan Coe, j'ai depuis pas mal de temps la maison du sommeil dont j'ai lu le plus grand bien mais je ne me décide pas à le lire...Qu'en as-tu pensé, Xave ?




Pas lu la maison du sommeil, en sommeil chez moi aussi Wink
Par contre, j'ai adoré Bienvenue au club suivi du cercle fermé. Et même son dernier qui sonnait très féminin m'a emballé (la pluie, avant qu'elle tombe). Testament à l'anglaise est son must have apparemment
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com