Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Romans de Pascal Candia
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 7:38 pm    Sujet du message: Les Romans de Pascal Candia Répondre en citant



L'incendie qui a coûté la vie aux parents de Christian Sainclair était-il accidentel?
Pour Leroy, l'assureur, certainement pas. Mais qui est vraiment Leroy?
Pourquoi le commissaire Lambrosi protège-t-il Christian?
Qui a cambriolé le pavillon sinistré? Pourquoi un banal fait divers se transforme-t-il en traque meurtrière?
Entre Argenteuil et Bezons, la chasse à l'homme est ouverte.
Quand les victimes se révoltent, le sang coule en Val-d'Oise.
Les hôpitaux et la morgue se remplissent...
Vol, kidnapping, meurtres, argent, amour, amitié...
Et si finalement le gibier devenait chasseur?


Je viens de me faire offrir ce livre dédicacé par l'auteur (merci Carolina) ! L'auteur sera présent au salon de Montigny en décembre.
Le site de l'auteur : http://www.pascalcandia.com

La critique de CLAUDE LE NOCHER pour le site www.rayonpolar.com

Christian est un lycéen de 17 ans vivant à Argenteuil. Une nuit, il cause l’incendie accidentel du pavillon familial, ce qui provoque la mort de ses parents. Après son hospitalisation, l’orphelin sympathise avec le commissaire Lambrosi. Celui-ci se montre compréhensif et protecteur. Christian doit habiter chez sa tante, qu’il connaît à peine, et son oncle irascible. Heureusement, leur fille Valérie est amicale avec son cousin Christian.
L’assureur Leroy fait preuve d’hostilité, mettant en doute la vérité de l’accident, afin de ne pas payer. Christian s’énerve contre lui, bien que Lambrosi tente de le calmer. Dans la maison sinistrée, l’orphelin récupère un coffret contenant les économies de son père. Mais un inconnu l’agresse, et lui dérobe l’objet. Lambrosi et Christian identifient le voleur, Leroy. Celui-ci s’enfuit, prenant Valérie comme otage. Le policier repère la planque de l’assureur, qui s’échappe.
Leroy est un individu dangereux et violent. Il essaie d’attaquer chez eux Christian et Valérie. L’orphelin bouscule l’ex-associé de Leroy pour le faire parler. De nouveau agressée par l’assureur, Valérie est gravement blessée. Alors qu’il loge chez Lambrosi, Christian est encore visé par Leroy. Cette fois, c’est le policier qui est hospitalisé. Ayant décidé de ne plus subir, Christian contacte son ami Yvan, un révolté toujours prêt à utiliser la force...

Voilà un authentique roman d’action, entraînant et mouvementé à souhait. Pascal Candia revendique son admiration pour Joël Houssin, auteur de la série Le Dobermann au Fleuve Noir d’antan. Il se montre digne de son exemple. Le jeune héros est brutalement plongé au cœur de sombres mésaventures. Ses seuls amis sont victimes d’un criminel paranoïaque, adversaire particulièrement redoutable. Le lycéen doit se mettre hors-la-loi ; c’est dire que l’issue de cette histoire n’est pas expressément morale. Christian n’en est pas moins fort sympathique. A lire absolument !

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Dim Juin 22, 2008 4:27 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Validé ! Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, merci Marco ! Je vais aussi rajouter la biographie de l'auteur :

Pascal Candia, 39 ans, écrit depuis toujours. Influencé par les œuvres de Frédéric Dard et de Joël Houssin, il avait bouclé son premier roman à 17 ans. Après le succès de « Argenteuil, c’était un accident… », il récidive avec ce deuxième opus encore plus riche en rebondissements. Une écriture acérée et un rythme aussi alerte qu’efficace.


Et les infos sur son prochain roman :

Chefs-d’œuvre meurtriers

Editions du Valhermeil / collection "Qui?"
Prix : 10€
ISBN : 9 782354 670 108
Le coup avait été préparé dans ses moindres détails.
Au programme : le braquage du tableau de Van Gogh le plus cher du monde.
A la clé : des millions d’euros.
Pour Christian Sainclair et Yvan « Attila » Masier, complices de cavale, c’était l’occasion de se refaire une santé financière…
Alors qu’est-ce qui dérape ?
Qui est ce redoutable mercenaire lancé à leurs trousses ?
Pourquoi une armée de porte-flingues japonais veut-elle leur tête ?
D’Eragny à Argenteuil, et de Saint-Ouen-l’Aumône à Auvers-sur-Oise, les balles sifflent…
Qui du commissaire divisionnaire Jean Lambrosi ou des tueurs mettra la main le premier sur Christian, Yvan, et la précieuse toile de maître ?

Après « Argenteuil, c’était un accident… », voici le deuxième épisode de la saga Sainclair.
Encore plus d’action, d’émotion et d’humour.
C’est tonique, efficace et mortel…

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mar Oct 16, 2007 11:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Biographie de Pascal Candia complétée et Chefs-d’œuvre meurtriers ajouté.



Dernière édition par El Marco le Sam Oct 06, 2007 10:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait, c'est l'auteur qui va être bien content ! Merci pour lui Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'opportunité de papoter un peu avec l'auteur à Montigny, ce fut très plaisant ! Maintenant, il me reste à me lancer dans l'aventure.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé le tome 1 et je suis séduit. Christian et Lambrosi sont des personnages attachants et je prend vraiment plaisir à suivre leurs "aventures" !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis sur PP :

Avec des personnages attachants, plongés dans des situations plutôt rocambolesques, ce premier roman de Pascal Candia est rafraichissant et se laisse lire avec plaisir. Le trait est un peu gros parfois mais apporte une petite naïveté dans le récit, à l'image de son personnage principal, à suivre donc !

Avis qui mérite d'être développé :

Je m'explique pour le trait épais. Je me suis tâté pour utiliser le bon mot, peut être que je me suis trompé, mais il fallait que j'arrive à exprimer un truc : le trait épais, pour moi, c'est dans la définition des intentions des personnages principaux. Ce qui arrive à Christian est parfois un peu cocasse. Les motivations des perso sont un peu simplifié ce qui fait que oui, ça permet de placer les personnages dans les situations que l'auteur désire mais le revers, c'est que l'on doit un peu fermer les yeux sur la manière dont ils arrivent là. Le commissaire fait quand même coup sur coup des conneries monumentales, j'ai eu envie de lui coller des coups de pieds au cul à plusieurs reprises!!!
Mais comme j'ai eu l'occasion d'en parler avec Laurent Scalese, c'est un parti pris de raconter l'histoire de cette manière et de faire faire aux personnages des choses qui permettent à l'auteur de les mettre dans les situations qu'il désire, au risque de procéder à quelques raccourcis qui peuvent nous faire lever un sourcil de temps en temps.
Alors ça me parle parce que ce qui arrive à Christian, on a tous rêvé à son age de vivre ce genre d'aventure (je ne parle pas de la mort de ses parents bien sur). Mais la manière dont il se retrouve vite au cœur de l'enquête, avec un commissaire divisionnaire, avec un flingue dans le pantalon, c'est cocasse. Mais ce n'est pas péjoratif dans ma bouche, dans le sens où j'aime bien les personnages et la "voix" que Pascal Candia utilises pour nous raconter ça. Donc, à l'épaisseur que je colle à ses personnages, j'oppose la finesse qu'il manque mais qui semble être présente dans la suite.
Sincèrement, si je n'avais pas aimé ma lecture, je n'écrirais pas ce message. Mais je ne pouvais pas juste dire que j'ai aimé sans parler de ce qui m'avait fait tiquer. Comme me le disait un libraire, c'est bon mais il manque un peu de chair, de gras aux personnages principaux. Je ne me fait pas de doute quand au fait que je vais aussi passer un bon moment avec la suite et que j'aurai l'occasion de voir l'évolution des personnages. Ce tome 1 reste une excellente manière de se familiariser avec un style, un genre et ne peut que mettre l'eau à la bouche pour la suite.
J'ai beaucoup de sympathie pour Pascal, ce qui m'amène à être le plus sincère possible dans mon avis.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Jeu Mai 22, 2008 4:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé :



Je le lis dans le train, je me régale !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé la lecture de Chefs-d'oeuvre Meurtriers et je me suis véritablement régalé. Ce que je pouvais reprocher au premier tome disparait littéralement pour laisser place à un petit festival, sans prétention. Avec des personnages aux en couleurs et très attachants, Pascal Candia donne de l'ampleur à sa galerie de personnages qu'il me tarde déjà de retrouver dans le tome 3.
Lambrosi sort son épingle du jeux en devenant un policier charismatique, qui mérite véritablement de se retrouver au cœur d'une nouvelle série !
Pour les amateurs de polars, je vous invite à découvrir ces deux romans, qui vous feront passer un bon moment, entre deux thrillers américains, c'est toujours rafraichissant de passer un bon moment le nez dans un livre et de ce dire que c'est français ! Et si c'est français et de qualité, il faut soutenir !

En écho du célèbre œil pour œil, dent pour dent, on peut lire dans le livre :

- pour un œil, les deux yeux, pour une dent, toute la gueule.

à suivre !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles du 3 ème roman de Pascal Candia :

Pascal Candia a écrit:
Bonjour les amis,

Ça y est !

Après le titre de mon troisième polar que je vous annonçais la semaine dernière :

« Danse avec les flics », le dos du livre est finalisé.

Ce qu’on appelle « la quatrième de couverture », en langage éditorial.

Comment ça fonctionne :

Au départ, je propose un texte, puis l’éditeur retire certains éléments et en ajoute d’autres.

Il faut mettre en avant les points clés, ne pas trop en dévoiler, mais surtout donner envie au lecteur de découvrir l’intérieur.C’est aussi simple et hyper compliqué que ça !

Ensuite, il ajoute une « bio » (biographie), pour présenter rapidement l’auteur, avec quelques infos permettant de situer brièvement qui il est.

Voici donc le texte final que vous découvrirez au dos de « Danse avec les flics », dans quelques semaines :

Résumé :

Entrez dans la Danse avec les flics, mais choisissez votre partenaire avec prudence :

- Un trafiquant de cocaïne qui a eu l’idée du siècle pour décupler ses gains.

- Un dangereux colosse chauve, attardé mental notoire, qui affûte ses couteaux de tueur en se goinfrant de fraises Tagada.

- Une prostituée camée qui pète les plombs.

- Un obèse très sale qui aimerait bien qu’on lui foute la paix entre deux cuites.

- Une poignée de flics aux méthodes expéditives.

Le « gang Sainclair » est pris en sandwich entre les deux camps.

De Franconville à Nesles-la-Vallée, cette géographie décapante du Val-d’Oise propose une forme singulière de tourisme.

Au programme : action, suspense, humour, rebondissements et balles perdues.


Allez, tous en piste !

Les viandes froides vont valser !

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c"est des nouvelles ?
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce sont les différents personnages que les héros vont rencontrer dans ce tome 3.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture et sa 4 ème de couv :





J'aime beaucoup !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 4 est cours d'écriture :

Citation:
Le début :

Un triple meurtre a eu lieu au cours d’un échange dans un parking de la Défense. Un objet vital pour le gouvernement a été volé. Le ministre de l’Intérieur n’a pas l’intention de laisser faire. Il faut retrouver cet objet coûte que coûte : peu importe les dommages collatéraux…

Chantage, meurtres, politicards mouillés jusqu’au cou, règlements de comptes, expéditions punitives et beaucoup d’humour sont au programme.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com