Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Si vulnérable, de Simo Hiltunen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 40
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9362
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2019 6:22 pm    Sujet du message: Si vulnérable, de Simo Hiltunen Répondre en citant



Citation:
La violence est-elle héréditaire ?
La famille Virtanen est unie, bien sous tous rapports. Les parents ont un emploi stable, leurs deux filles mènent une scolarité brillante. Ils sont sociables, serviables, avenants. Tous leurs voisins s'accordent à le dire. Pourtant, un jour, le père tue ses enfants, puis son épouse, avant de se donner la mort.

Pour Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire dans l'un des plus grands quotidiens d'Helsinki, cette tragédie n'est pas sans en rappeler d'autres de même nature. Il décide d'investiguer. Il étudie les cas, traque les similitudes, interroge sans relâche et découvre enfin que sous leur aspect lisse, ces familles cachaient aux yeux de tous de terribles drames. Enfant, Lauri lui-même a été marqué par la violence de son père et cette enquête réveille ses démons intérieurs. Pire, des rapports troublants semblent le lier à l'une des victimes.
Et si ces tueries familiales n'étaient pas le résultat d'une soudaine folie meurtrière mais le fait d'un tueur en série ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 40
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9362
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2019 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Une famille présentant tous les atours du bonheur et de la joie de vivre, mais tout d’un coup, le père sombre dans la folie et abat ses enfants et sa femme avant de se suicider. Parce que c’est sa spécialité et qu’il a du mal à croire à un tel scénario, Lauri Kivi, journaliste au Suomen Sanomat, va mener l’enquête et progressivement découvrir qu’un tueur en série pourrait bien être le responsable de cette tuerie… comme de tant d’autres auparavant.

Et dire que ce roman de Simo Hiltunen n’est que son premier. Dès l’entame de l’ouvrage, on comprend rapidement et sans mal que l’auteur domine son sujet avec un brio rare. L’écriture est remarquable, forte d’humanité, recherchée, aiguisée jusque dans ses dialogues, et c’est ainsi avec plaisir que l’on se laisse prendre par ces mots. L’intrigue est également habilement imaginée et charpentée, avec de multiples rebondissements jusque dans les ultimes pages, où Lauri sera tour à tour un enquêteur tenace puis une proie de la police avant d’affronter le monstre dans un huis clos anxiogène. Mais ce qui retient le plus l’attention dans ce livre, c’est l’accent que Simo Hiltunen a porté sur ses personnages. Des individus fracassés, maltraités, autrefois victimes et reproduisant le schéma de la violence sur les générations suivantes pour se commuer en bourreaux. A cet égard, notre reporter est révélateur de la vision assez sombre de l’écrivain. Il a été victime d’un père particulièrement barbare, lui-même souffre-douleur de son propre paternel, et battu comme plâtre avec des couvercles de cuisine au point de l’avoir rendu en partie sourd et de devoir porter une prothèse auditive. Il a eu une fille mais s’est montré si débordant de rage et de mauvais comportements qu’il a abandonné sa compagne et son enfant, sans jamais plus s’en occuper, laissant cette dernière, Aava, grandir loin de lui jusqu’à devenir une star de la pop finlandaise. Quant à son frère, Tuomas, il a quitté le foyer familial et a disparu dans la nature. Des portraits éclatés pour des existences fracturées, dupliquant la violence dont ces personnages ont été les cibles sur leurs proches ou rejetons, avant, parfois, ou trop peu souvent, un éclair de lucidité et l’abandon des armes. Si cet opus est un pur régal littéraire, on pourrait lui reprocher quelques menues langueurs voire lenteurs dans les épisodes retraçant le passé des protagonistes, ainsi qu’un final un peu trop hollywoodien dans la forme.

Une représentation singulièrement ténébreuse de notre société, où les êtres vulnérables risquent de devenir, à leur tour, des loups et des tortionnaires, même si Simo Hiltunen apporte une touche d’espoir dans les dernières pages de ce roman, glacé et glaçant, et remarquable de maîtrise.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com