patoche77 Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 60 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 870 Localisation: 77 sud
|
Posté le: Mar Oct 15, 2024 11:55 am Sujet du message: Ce qu'il faut de haine – Jacques Saussey (Fleuve Noir) |
|
|
le pitch
La mort ne frappe pas toujours au hasard...
Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s'éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse son village natal, un tableau macabre lui coupe les jambes et lui soulève l'estomac. Un corps écartelé et grouillant de vers gît sur la rive.
Alors que les enquêteurs en charge de l'affaire font de glaçantes découvertes et se confrontent à des témoignages décrivant la victime comme une femme impitoyable, les habitants de Pierre-Perthuis, petit hameau du Morvan, sont ébranlés. Les visages se ferment. Les confidences se tarissent. Hantée par les images de ce cadavre, Alice a pourtant besoin de réponses pour renouer avec l'insouciance de sa vie d'étudiante. Au risque d'attirer l'attention de l'assassin sur elle...
ma critique
La haine :
Sentiment d’hostilité violent et profond qui porte une personne à faire du mal ou à le souhaiter ardemment à quelqu’un d’autre.
Bon là, on est en plein dedans avec ce roman de Jacques Saussey sorti en fin d’année dernière. Un thriller qui bascule sur le noir ou sur le psychologique au gré des pages.
Le noir, jacques Saussey, il connait mais là il a sortie l’artillerie lourde avec un meurtre des plus "dégueulasse" et je pèse mes mots.
Cà se lit avec une facilité déconcertante avec une écriture fluide et assez rythmé, avec des chapitres courts ou l’on change de protagoniste et donc de point de vue, pratiquement à chaque chapitre.
Ce qui est original c’est qu’on a aussi le point de vue du meurtrier et que l’on découvre son identité en milieu de roman avec un twist sympathique mais qui bouffe un peu le suspens.
Sinon l’intrigue est plutôt classique avec un meurtre situé dans une commune rurale du Morvan. Petit aparté qui n’a rien à voir avec l’histoire, « La grande Vadrouille » célèbre film comique français a été tourné à proximité, c’étais le petit moment culture de cette critique.
Bon je n’ai pas tout aimé dans ce roman ou tout du moins j’ai été gêné par des petites choses qui ont contrarié surtout ma deuxième moitié du roman.
Déjà je n’ai pas eu une empathie extraordinaire avec les protagonistes principaux qui réagissent bizarrement à certains moments, à la limite le cas du meurtrier m’as plus intéressé ce qui m’as inquiété fortement. J’ai trouvé les dialogues assez stéréotypés ou vraiment inégal en qualité, certains raccourcis un peu trop facile et une seconde partie du roman longuette. Stop….
Malgré tous ces défauts à mon sens, le plaisir de lecture était bien là avec son lot de rebondissements intéressants, ma note est tout simplement moins importante.
Pas le meilleur de l’auteur que j’ai tout lu, c‘est certain, mais je lui garde toute ma confiance pour ses prochains romans. _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|