Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Véronika décide de mourir de Paulo Coelho

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2004 8:24 pm    Sujet du message: Véronika décide de mourir de Paulo Coelho Répondre en citant



2000, Véronika décide de mourir, publié en France par Editions Anne Carrière, traduit par Françoise Marchand-Sauvagnargues (Veronika decide morrer, 1998.)
Une après-midi d'hiver, à sa fenêtre, une jeune femme observe la ville. Pour la première fois, son regard est serein. Veronika vient d'avaler quatre boîtes de somnifères. Elle ne veut plus subir l'insupportable monotonie des jours et l'angoisse des nuits. À l'hôpital psychiatrique où elle se réveille, elle apprend que sa mort n'est retardée que d'une semaine. Durant ce sursis, elle fait la connaissance de Zedka, la rêveuse philosophe, de la douce Maria et de son syndrome de panique, et surtout d'Eduard, le schizophrène mélomane, qui écoute la jeune femme des nuits entières lorsqu'elle joue au piano. Peu à peu s'élève en Veronika le désir nouveau de se livrer, "à un homme, à la ville, à la vie".

On m'a fortement conseillé ce livre (merci Laetitia) après avoir découvert et adoré l'Alchimiste.
J'ai eu du mal à poursuivre la lecture pendant la première partie, c'est une histoire assez sombre, assez torturé, c'est le désespoir, la fin quoi.
L'héroîne se retrouve dans une impasse dès les premières pages, et moi aussi.
Mais j'ai tenu le coup, comme Véronika et j'ai découvert ce qui fait le charme de Coelho dans la deuxième partie.
Quand la lumière beigne de nouveau les pensées et le visage de Véronika, forcé de constater que cette lumière éclaircie aussi ma lecture.

Même si la fin est prévisible, c'est une jolie fable sur la vie et sur ce qui pousse quelqu'un entre en terminer avec ou tout recommencer.

Une histoire qui a une drôle de saveur pour moi, suite au suicide d'un collègue de boulot. (à Jacques, Octobre 2004.)

C'est mon deuxième de l'auteur, vous me conseillez quoi après ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Ven Aoû 24, 2007 12:47 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
yomhy
Victime



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 2
Localisation: rhône alpes


MessagePosté le: Lun Avr 11, 2005 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu dernièrement, n'ayant pas grand chose à me mettre sous la dent ! Personnellement, j'ai trouvé ce bouquin très long et j'ai eu beaucoup de mal à le lire en entier... Heureusement que la seconde partie est un peu moins sombre, mais, je ne conseillerai pas aux amateurs de suspense, d'intrigue et de rebondissements ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ROCHENOIRE
Témoin



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 53
Localisation: Montréal, Québec


MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu quatre de Coehlo (Alchimiste, Le Demon et Mlle Pym, Veronika Décide de Mourir, Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai plueré).

La lecture de ces romans demande un certain état d'esprit...
_________________
Voici une maison d'édition québecoise de littérature «de genre»

http://www.alire.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai, mais ce sont des lectures très rafraichissantes. Faut avoir la tête a ça!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques années. Wink
Beaucoup aimé ...J'aime beaucoup cet auteur , d'ailleurs je cite souvent ses citations...
"sur les bords de la rivière pedra.." est parait il excellent , je l'ai (on me l'a offert ...) mais je ne 'lai pas encore lu...
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu quelques Paulo Coelho il y a quelques années, un auteur que j'aime bien au final. Même si, dans mes souvenirs, ce livre est peut-être celui que j'ai le moins apprécié de tous.
Le plus célèbre de cet auteur est certainement "L'alchimiste" (bien aimé) mais celui que j'ai adoré, je crois bien que c'était "Le démon et mademoiselle Pryme", je l'avais trouvé génial.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai lu que l'alchimiste que j'avais adoré. Le reste, j'avoue que je ne connais pas du tout.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2014 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'achimiste, une belle aventure !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2503
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2014 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je garde un bon souvenir également de "l'alchimiste" (rare livre lu deux fois !) mais Veronika je n'avais pas du tout apprécié.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com