Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Secte et l'assassin, de Guy Hugnet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 40
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9200
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2018 5:01 pm    Sujet du message: La Secte et l'assassin, de Guy Hugnet Répondre en citant



Citation:
On croyait tout savoir sur l’affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l’essentiel : qu’est-il advenu de l’auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ?
C’était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d’un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d’une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n’a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme.
Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d’une mère – papesse autoproclamée d’une Église apocalyptique – engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu’à l’âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l’ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale.
Menée sur six années et s’appuyant sur des documents inédits – notamment les écrits de la mère –, cette enquête suit, tel un profiler, l’errance mentale d’un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s’est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de «XDDL». Après avoir reconstitué l’itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 40
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9200
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2018 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès a passionné les médias. Un homme visiblement au-dessus de tout soupçon, qui tue son épouse et ses enfants, dissimule les cadavres, multiplie les pistes de diversion avant sa fuite et disparaît définitivement. Et c’est justement l’absence de cadavre de ce bourreau qui, si l’on peut dire, entretient la flamme de ce cas criminel. Le journaliste Guy Hugnet a mené pendant six ans l’enquête à ce sujet, et c’est ce livre documentaire qui est le fruit de ses recherches. On pouvait craindre un ouvrage écrit avec une agrafeuse comme il est coutume de dire, c’est-à-dire accumulant les diverses chroniques et articles publiés à ce sujet, et réunis dans un recueil sans âme. En fait, rien de tout cela. L’auteur a patiemment étudié la psychologie des divers protagonistes, remonté le cours du temps, interviewé des proches comme des spécialistes (psychologues, policiers, ainsi que des spéléologues), et consulté de nombreux messages laissés sur des forums de discussion sur Internet par Dupont de Ligonnès. Au-delà de la reconstitution, Guy Hugnet laisse également ses avis, sentiments et intuitions, toujours délivrés avec retenue et professionnalisme, sans jamais tomber dans le défaut majeur de l’élucubration infondée, le sensationnalisme sordide ou le goût du voyeurisme. Il rétablit ainsi avec beaucoup de précision le parcours d’un homme qui a basculé dans la folie criminelle. Dandy éperdu d’Amérique, bel homme, amateur de sensations. Une jeunesse prise dans le carcan d’une éducation religieuse très stricte en raison de l’appartenance de sa mère à une maison religieuse proche de la secte (« L’Eglise de Philadelphie »). Un entrepreneur à l’intelligence rare et féconde dont les concepts marchands ont tous abouti à des échecs patents. Un « élu » foudroyé lorsqu’il s’est rendu compte que les préceptes dévots inculqués depuis toujours étaient fallacieux. Un être miné de contradictions et de paradoxes, dissimulant sous les apparences de la normalité voire de la sociabilité un homme froid, calculateur, imbu de sa personne, et dont le dernier éclat aura probablement été de s’éclipser, dans une grotte varoise d’après l’auteur, après avoir multiplié les contre-feux (départ précipité en Australie, travail secret avec la DEA).

Un portrait saisissant d’une énigme humaine, aussi terrible que nébuleuse, dont la disparition mystérieuse et la non-découverte de son cadavre ou de sa piste ménagent encore un réel appétit de la part de la foule et des médias. Un colossal travail de reconstitution de la part de Guy Hugnet avec ce supplément d’âme que constituent ses propres conjectures, toujours nourries de ses études de terrain. En un mot : passionnant.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com