Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Prestige et les romans de Christopher Priest
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 12:57 am    Sujet du message: Le Prestige et les romans de Christopher Priest Répondre en citant



Urbuz.com
«Si l’illusionniste tire un lapin de son chapeau, l’animal, apparemment dépourvu de toute existence, avant l’exécution du tour, peut être qualifié de prestige de ce tour». Cette définition mérite d’être retenue, pour qui veut comprendre le sens du titre de ce roman.
Andrew Westley, enfant adopté, est en quête de son frère jumeau. Pour mener à bien sa recherche, le jeune journaliste se confronte au journal d’Alfred Borden, un magicien dont il est le descendant et qui n’a eu de cesse pendant tout le dix-neuvième siècle de mener un combat sans merci contre son principal rival :le prestidigitateur Rupert Angier.
Bientôt, le lecteur est happé par les carnets des deux magiciens monopolisant le récit, et où les mêmes évènements se trouvent éclairés différemment en fonction du point de vue adopté. Ainsi la vérité émerge-t-elle, aussi froide que lente, au gré de la succession des confidences respectives de ces experts en l’art de tromper. A ce qu’il semble, la clé de l’énigme (tant des relations entre les belligérants que de l’identité d’Andrew) réside dans le mystère du tour de magie où un homme peut être transporté instantanément d’un lieu dans un autre.
Au croisement de son célèbre Monde inverti et des Extrêmes où il questionnait déjà la notion de simultanéité, Christopher Priest élabore avec Le prestige une merveille de récit circulaire sur le thème de la gémellité, du «doppelgänger» et du dédoublement. Les droits cinématographiques de cet ouvrage ont d’ailleurs été acquis par Newmarket. Un roman suspendant «électriquement» la réalité à ne surtout pas manquer ! --Frédéric Groleau--

SDM
Deux familles s'affrontent, depuis un siècle, à cause de deux prestidigitateurs rivaux qui miment la téléportation. Une enquête journalistique met à jour un imbroglio scientifique.


Quand j'ai eu l'occasion de parler de Carter contre le Diable, sur différents sites, j'ai eu la chance de voir des gens participer au trède en me postant d'autres livres ayant pour cadre eux aussi le milieu de la magie.
Et ce livre est arrivé dans ma liste de roman à me procurer très vite.
La première édition est épuisée et très difficile à trouver. Comme je suis maso, c'est cette première édition que je cherche à me procurer. Ça ne devrait pas tarder, je pense être enfin arrivé à trouver l'objet. La nouvelle édition devrait sortir début novembre, à l'occasion de la sortie de l'adaptation du livre en film :

Marv a écrit:

WOLVERINE VERSUS BATMAN

Je sais, c’est de l’arnaque.

J’attire le chaland avec ce titre putassier afin de lui parler d’autre chose.

Enfin, pas totalement, puisque Christian Bale et Hugh Jackman sont impliqués dans le projet qui suit, l’adaptation cinématographique de The Prestige de Christopher Priest.



Christopher Priest*, né en 1943, est l’auteur de nombreux romans SF, comme Le Monde Inverti, Les extrêmes, La Séparation ou encore la novélisation de Existenz, le film de Cronenberg.
Considéré comme l’un des plus grands auteurs de SF actuels, il multiplie les récompenses littéraires : World Fantasy Award 1996, prix Utopia 2001 pour l’ensemble de son œuvre, British Science Fiction Award 2002, Prix Arthur C.CLARKE 2003, etc.


Un petit résumé du roman, dont Jackman et Bale ont de fortes chances de jouer les rôles principaux :


Le roman est sorti en 1995 aux éditions DENOËL/LUNES D‘ENCRE, avec une traduction de Michelle Charrier. Il contient 418 pages.



Depuis 2003, Christopher Nolan et Christopher Priest travaillent sur l’adaptation de ce roman. Jonathan Nolan, le frère de, a lui-même écrit le script (comme il l’avait déjà fait sur Mémento).
Jude Law est sur les rangs.
Nolan joue gros sur ce projet, qu’il produit lui-même avec sa femme Emma Thomas et son collègue Aaron Ryder. Le film aurait dû se faire dès 2004, mais la Warner, qui a déjà engagée Nolan, appuie enfin sur l’accélérateur de Batman Begins afin qu’il sorte pour 2005.

The Prestige est donc remis à plus tard.

Batman begins sort en 2005, convainc les critiques et adhère le public à une franchise que tout le monde croyait enterrée ou perdue dans la gay-pride. Nolan s’entend extrêmement bien avec Christian Bale, et le convainc de retravailler avec lui sur The Prestige.

Distribué aux USA par Touchstone Pictures (Warner s’occupe du marché international), le film possède actuellement un budget s’élevant à 40 millions de dollars, ce qui est très peu pour un film reposant sur deux stars de l’acabit d’Hugh Jackman et Christian Bale (ils ont donc baissé leurs salaires afin de pouvoir monter le projet). Ces derniers sont encore en négociations pour régler des problèmes de cachets (et aussi de parts aux possibles bénéfices).

Le tournage débutera en janvier 2006, une fois que Jackman en aura fini avec le tournage d’X-Men 3 et la promotion du prochain film de Darren Aronofsky, The Fountain.

Ce projet donne vachement envie, ne serait-ce que pour la reconstitution de l'univers de la magie. Je ne me souviens pas avoir vu un seul film traitant convenablement de ce sujet, et j'ai trop longtemps attendu la concrétisation du projet Houdini de Paul Verhoven avec Tom Cruise (depuis longtemps abandonné). J'attends celui-ci avec impatience.


* A ne pas confondre avec Christopher Priest, un temps scénariste de Black Panther pour Marvel. Je crois avoir déjà lu sur Superpouvoir des posts évoquant leur homonymie...


Merci encore une fois à l'ami Marv pour ce bel article !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Dim Juil 04, 2010 7:40 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up pour parler un peu du film, qui sort le 15 novembre au ciné.
Les critiques sont excellentes : http://www.ecranlarge.com/critique-cinema-1090.php
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour me joindre aux critiques je conseil à tout le monde de se ruer dans les salles...parce que le film est vraiment bien et Hugh Jackman est vraiment énorme... Wink
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas avoir le temps de lire le livre moi ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne l'ai pas lu mais j'avoue qu'apres etre sorti de la sceance j'avais une furieuse envie de foncer chez le libraire....

C'est marrant de voir aue des films sur la magie sortent en meme temps puisqu'il y a aussi "THE ILLUSIONIST" avec Edward Norton Smile

Une magie mania s'empare du monde Wink
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le fan de l'Homme qui Disparait de Deaver et de Carter contre le Diable de Gold, tu comprends que je suis un cinéphile comblé !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes comme moi, tenté de lire le livre mais le film sort la semaine prochaine, alors votre coeur balance ?

Voilà quelques lignes qui vont vous persuader de lire le livre !!

Manticore a écrit:
Paragraphe repris d'Ansible, le mailzine de Dave Langford, à propos de The Prestige:



Pour les non-anglophones, le studio a refusé de montrer le film à Chris Priest (qui a écrit le roman d'origine) de crainte qu'il ne révèle l'histoire (!) et Nolan, dans une interview à un magazine de cinéma, recommande de ne pas lire le roman, parce que "ça va tout gâcher!" Une réédition du bouquin avec une couverture tirée du film a été refusée également, aux USA, de peur qu'on n'associe le roman et le film, et que la surprise ne soit spoilée!

Ces auteurs de roman, ça se croit tout permis. Very Happy

Quand je lis ce genre de conneries et que je me souviens comment Nolan a bien merdé la fin de Batman Returns, mon envie de voir le film se rafraîchit considérablement.

Et je vais de ce pas lire le bouquin. Mad


artemus dada a écrit:
Le site Le cafard Cosmique à réalisé un entretien avec l'auteur de romans Christopher Priest, à ne pas confondre avec le scénariste de comics.



Il ressort de cet entretien et c'est plutôt rafraîchissant que Priest a eu trois offres pour l'adaptation de son roman et qu'il a opté pour un réalisateur inconnu à l'époque des négociations car, il a toujours essayé d'encourager les jeunes talents. A l'heure du libéralisme triomphant chapeau Monsieur Priest.

Christopher Priest explique sa position par rapport aux adaptations de son travail et à la pérennité d'une oeuvre.
Le contrôle des majors sur les informations livrées au public sont assez pathétiques.
Plus grave, le fait que le nom de Priest n'apparaisse pas sur le site officiel du film et qu'aucune mention que le film soit une adaptation du roman est un véritablement manque de décence et de reconnaissance.




De même, aux Etats-Unis chez Disney, "on" a décidé que le livre ne serait pas réédité avec une couverture issue du film comme cela se passe souvent chez nous en France par exemple.

L'entretien:




Bah voilà, moi je vais me lire le livre peinard !!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir le livre au format poche en allant faire mes courses. Je sens que je vais me le commander pour Noël. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte d'aller voir le film (faut dire que j'aime beaucoup les deux acteurs principaux). D'après un ami qui l'a vu (et revu Rolling Eyes ), il est très bien et vaut le coup.
Quand au livre, pourquoi pas le commander aussi si le film me plait. Smile
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
J'ai hâte d'aller voir le film (faut dire que j'aime beaucoup les deux acteurs principaux). D'après un ami qui l'a vu (et revu Rolling Eyes ), il est très bien et vaut le coup.
Quand au livre, pourquoi pas le commander aussi si le film me plait. Smile



je suis comme toi, Bria, j'aime beaucoup les deux acteurs et je compte bien voir ce film...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l’illusionniste tire un lapin de son chapeau, l’animal, apparemment dépourvu de toute existence, avant l’exécution du tour, peut être qualifié de prestige de ce tour».

Présentation de l'éditeur
Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs hors du commun, s'affrontent dans un duel sans merci. Trois générations plus tard, au cours d'une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley fait la connaissance de Kate Angier. Elle lui révèle qu'il s'appelle en fait Andrew Borden et qu'une guerre oppose leurs deux familles depuis la fin du XXe siècle. Quand Andrew découvre le rôle exact joué par le scientifique Tesla dans toute cette affaire, sa vie en est bouleversée à jamais...


Interressante cette définition parce qu'elle ne figure plus dans nos dictionnaires. Et c'est là l'essence même du titre de ce roman. Rien à voir avec le prestige relatif au succès d'un artiste.
Interressant aussi comment notre capital sympathie passe d'un personnage à l'autre au cours du roman.
Interressant d'avoir le point de vue des deux personnages d'avoir leurs versions des faits.

Par contre, j'ai véritablement eu l'impression que Priest n'a pas répondu clairement à la question des attaques incessantes dont fait l'objet Angier de la part de Borden.
Je ne peux malheureusement pas développer mon argument sans vous parler d'un des éléments importants de l'histoire mais pour faire simple, j'ai vraiment l'impression à un moment que ce n'est pas l'oeuvre de Borden. Mais quand l'on constate la naiveté qui semble le pousser à créer les pires bouleversements dans la vie de son adversaire ...
C'est chiant, parceque je ne peux pas deviser ici de certains éléments de l'histoire sans vous gacher le plaisir, alors je ne vais rien dire et me contenter de PM pour partager certains points de vues avec d'autres lecteurs.

Seul petit regret : la nature du "truc" de l'un en opposition avec celui de son "adversaire", me rappelle le genre de littérature qui a fait le succès de Christopher Priest.
Mais je suis désormais prêt à affronter la version cinématographique de ce chef d'oeuvre de la littérature !
Vous comprendrez alors pourquoi je vais partir en croisade pour faire découvrir ce livre autours de moi.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dès que je trouve le livre je l'achète ! J'ai tellement adoré le film que je compte bien lire le livre. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview très interressante de Priest :


Un clique sur l'image pour voir l'interview
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à lire la première page tout à l'heure en librairie, ça a l'air vraiment bien !! J'ai hâte de le lire (je l'aurais à Noël Wink )
Je reviendrai donc donner mon avis prochainement ! Very Happy
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
J'ai hâte de le lire (je l'aurais à Noël Wink )
Je reviendrai donc donner mon avis prochainement ! Very Happy


Pareil pour moi ! Vive le Père Noël et ses cadeaux ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com