Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"L'affaire Charles Dexter Ward" de H.P. Lovecraft
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 5:31 pm    Sujet du message: "L'affaire Charles Dexter Ward" de H.P. Lovecraft Répondre en citant



Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

Ah! Je viens de terminer ce roman, et c'est vraiment très chouette! Du fantastique, de l'étrange, parfois proche d'Edgar Allan Poe, des appels à la mythologie et à la démonologie, et le tout sur moins de 130 pages. Le style peut paraître un peu vieilli, mais l'intrigue est excellente, d'autant plus qu'elle date de 1936, on dirait.

Bref, que du bonheur ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allan Poe, "Histoires extraordinaires", mmm, vieux souvenirs.... bons souvenirs...
Ton commentaire sur ce bouquin concernant donne bien envie !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui moi aussi, ce livre me donne vraiment envie Razz
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah, vous pouvez y aller les yeux fermés, les amis, parole d'El Marco ! Wink
En plus, à à peine plus de 3€, vous ne risquez pas grand-chose. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

go ! Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme c'est pas l'argent mais le temps, et les bouquins qui s'accumulent, mais bon je suis a la tour sombre 5, plus que 2 apres et puis j'enchainerai sur ça sans doute Cool

c'est lequel ton préféré d'HP Lovecraft ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reverdi a écrit:
le probleme c'est pas l'argent mais le temps, et les bouquins qui s'accumulent, mais bon je suis a la tour sombre 5, plus que 2 apres et puis j'enchainerai sur ça sans doute Cool

c'est lequel ton préféré d'HP Lovecraft ?


En fait, c'est mon tout premier. Embarassed
Mais le Père Noël devrait m'apporter celui-ci, comme j'ai été bien sage Wink :



Dès que je l'aurai lu, je vous posterai mon avis, bien entendu. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'en avais lu une petite flopée dans ma jeunesse dont celui ci qui m'avait marqué:



un commentaire qui resume ce que j'en pense:
Inutile de rappeler que Lovecraft est l'un des tout grands précurseurs du fantastique actuel...
Le principal avantage à ce recueil, c'est qu'il est composé de nouvelles plus ou moins longues ( ne dépassant pas au maximum 40p ). Si l'on veut découvrir le monde de Lovecraft et de ses amis ( comme ce fut le cas pour moi au départ ), afin de comprendre comment et par quelle manière ont-ils pu si influencer les stephen king, barker ou autres, voilà la plus belle chose à faire que de lire ce recueil. Si l'on est un petit curieux, cela ne fait aucun doute que vous ressortirez satisfait.
Car le monde de ce recueil est peuplé d'éffroyables créatures...qui peuvent exister ! C'est la première question que l'on se pose une fois la dernière page tournée, à savoir s'il existe des espèces plus grandes que l'homme, plus puissantes, des espèces divines et infernales...
Bouleversant.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un grand fan de Lovercraft au même titre que Dick. Et je pense que l'influence de Lovercraft est très très très importante non seulement sur une génération d'auteurs SF mais aussi sur des auteurs plus "normaux" (voir le livre de Houllebecq).

Lovercraft c'est un peu le complément d'un HG WELLS qui lui reste très technique dans sa SF. Lovercraft lui ajoute le côté spirituel et mystique versant du côté "fantasic".

D'accord avec Reverdi que les livres de Cthulhu sont vraiment déments et constitue un bon début pour découvrir l'auteur.

Twisted Evil
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur ce roman :

Citation:
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de ce roman : beaucoup de mystère, de fantastique, d'ésotérisme, d'occultisme, avec une plongée appréciable dans la fin du XVIIIe siècle. La découverte par ce pauvre Charles Dexter Ward d'un ancêtre pour le moins hors du commun, va le plonger dans un enfer sans retour. J'ai aimé le style (oui !) un peu suranné, j'ai en outre beaucoup apprécié la lecture (livre audio) de Victor Vestia, avec une voix grave et un débit lent qui siéent parfaitement au ton du roman et à l'histoire.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/, les éditions Mnémos proposent une incroyable édition, pour les fans, je conseille vivement de jeter un oeil sur le lien.
En ce qui me concerne, j'ai banqué direct !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Compte tenu du contenu c'est clairement une bonne affaire.

J'ai pu lire quelques traductions de Lovecraft par David Camus et elles sont excellentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Emaginaire, c'est le "Mois Lovecraft" en ce moment, avec une sélection d'ouvrages numériques autour de l'univers lovecraftien à -50%. Wink
https://www.emaginaire.com/list-25669/mois-lovecraft-50-du-15-au-17-mars/
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2019 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Emil' a écrit:
Après


Emil', ton avis sur ce livre m'intéresse. Wink


J'ai emprunté à la media, après avoir terminé Le Signal de M. Chattam. Grandement influencé par les maîtres du fantastique comme King et Lovecraft, il était temps pour moi de decouvrir ce dernier Embarassed !

Le recueil comprend 9 récits :
- La Cité sans nom (The Nameless City),
- Le Festival (The Festival),
- L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu),
- L'Horreur à Dunwich (The Dunwich Horror),
- Celui qui chuchotait dans le noir (The Whisperer in Darkness),
- Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow Over Innsmouth),
- La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch-House),
- Le Monstre sur le seuil (The Thing on the Doorstep),
- Celui qui hante les ténèbres (The Haunter of the Dark),

dégage une ambiance très particulière dés les premières lignes, on embarque avec le personnage au coeur de l'effroi. Les descriptions des paysages et des personnages font froid dans le dos, l'horreur est manifeste. Un monstre latent vit à Dunwich, il veut reconquérir le monde, il est prêt à tout et les gens qui seront sur son passage seront réduits à néant ou sombreront dans la folie.
Un très bon moment, je continurai avec plaisir ma découverte.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2019 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Emil' ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com