Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Empire des chimères – Antoine Chainas (Série Noire)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 30
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 8912
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 2:06 pm    Sujet du message: Empire des chimères – Antoine Chainas (Série Noire) Répondre en citant

Empire des chimères est un roman d'Antoine Chainas paru le mois dernier à la Série Noire.



Automne 1983. Henri Davodeau, chef de cabinet du ministre du commerce, mène des négociations avec le président de Lawney Inc., multinationale américaine qui a bâti son succès sur un jeu de rôles, Empire des Chimères, dont elle a fait le thème d’un parc d’attractions qu’elle souhaite désormais implanter en France.
À Lensil, petite ville rurale française, la vie routinière des habitants est soudain bouleversée par la disparition d’Édith, 10 ans, au cours d’une partie de cache-cache. Les recherches s’organisent, mais l’espoir de retrouver l’enfant décroît au fil des heures, tandis que se libèrent les peurs et les pires soupçons.
Thomas, Rémi et Julien, trois collégiens adeptes du jeu de rôle Empire des Chimères, seraient à peine perturbés par ce drame si Julien n’avait retrouvé dans la chambre de son frère Jean, dont le comportement singulier a toujours inquiété son entourage, une étrange boîte noire surmontée d’un oiseau blanc… contenant un doigt.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mer Oct 24, 2018 2:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 30
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 8912
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.

Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
Chainas mène la décadence

1983, Lensil, nord de la France.
La petite Édith, dix ans, disparaît mystérieusement, et c'est toute la bourgade qui est en émoi et qui se met à sa recherche. Julien, un adolescent mordu de jeux de rôle, découvre par hasard dans la chambre de son grand frère Jean, dans une petite boîte, ce qui ressemble curieusement à un doigt. S'agit-il d'un membre humain ? Cela peut-il avoir un rapport avec la disparition d’Édith ? Julien, qui apprécie son frère autant qu'il le craint, et ce malgré son comportement étrange et parfois carrément inquiétant, choisit de ne rien dire à personne.
Parallèlement, une multinationale américaine spécialisée dans les dessins animés et connue également pour son jeu de rôle à succès « Empire des Chimères », envisage d'installer un parc à thème en France. Henry Davodeau, chef de cabinet auprès du Ministre du commerce, tente de persuader les Américains de s'implanter dans les environs de Lensil, sa région d'origine, où travaille encore son frère, agent immobilier.

Cinq ans qu'on n'avait pas lu Antoine Chainas, ou seulement indirectement. Car depuis Pur (Grand Prix de Littérature Policière 2014), l'auteur niçois n'est pas resté inactif loin de là, même en terme d'écriture, mais il a officié comme traducteur, essentiellement d'auteurs américains pour Gallimard ou Lattès : Matthew Stokoe, Joe Hill, Noah Hawley...
C'est avec un beau bébé – plus de 650 pages – qu'il revient. Moins trash et provocateur qu'à ses débuts, on n'en retrouve pas moins dans cet Empire des chimères certains des thèmes récurrents de l'auteur, à commencer par la déliquescence humaine (déjà abordée dans Anaisthêsia et surtout Une histoire d'amour radioactive), décrépitude tant physique que morale, ici en partie symbolisée par une invasion de moisissures qui ne recule devant aucun fongicide.
Sans perdre le lecteur, Antoine Chainas fait alterner les points de vue de ses personnages : habitants de Lensil, Américains de chez Lawney Inc. et même créatures du jeu « Empire des Chimères », auquel s'adonnent Julien et ses copains rôlistes Thomas et Rémi. Curieux mélange.
Le roman, assez glauque, ne passionnera peut-être pas tous les lecteurs mais il est très bien construit et a ceci de suffisamment intrigant qu'il amènera sans peine nombre d'entre eux vers un dénouement en grande partie inattendu. L'écriture de l'auteur a aussi évolué. Pas d'effets de style ni de fioritures ici, mais une belle plume où l'on sent que le choix du moindre mot n'est pas le fruit du hasard.

Cet Empire des chimères est une bien curieuse expérience de lecture. L'univers donné à voir est très particulier, décrépit, assez dérangeant, et même parfois littéralement putrescent. Difficile dès lors de parler de « plaisir de lecture ». On n'est même pas tout à fait certain d'avoir tout compris en refermant cet opus qui, s'il ne conviendra assurément pas à tous, est pour autant réussi et pour le moins atypique.




_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com