Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Thomas Dresden Alias Donald James

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 42
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8583
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 12:24 am    Sujet du message: Thomas Dresden Alias Donald James Répondre en citant

Vous connaissez ? C'est une copine, y a 3, 4 ans, qui m'a prêté son livre. Jamais eu de news depuis, il semble que ce soit un pseudo et que l'auteur signe sous un autre nom... Donald James!

Biographie de l'auteur
Né à Londres en 1931, Donald James a été scénariste aux États-Unis - il a notamment écrit certains des épisodes des séries " Le Saint " et " Mission impossible ". Spécialiste de la Russie, il a publié, en 1982, La Chute de l'Empire Soviétique, un essai qui annonçait de façon prémonitoire les événements de 1990. Aux éditions de l'Archipel ont paru Monstrum (2000), qualifié par le Times de " thriller de l'année ", et La Magicienne de Mourmansk (2003), les deux premiers volets de la trilogie " Vadim ".


Je commence par les deux romans que j'ai lu avec le pseudo Thomas Dresden:



Le commissaire Jack Abbeline de Scotland Yard est bien obligé de se rendre à l'évidence. 106 ans après le suicide de Jack l'Éventreur, Londres est à nouveau plongé dans l'horreur. Sa mère a été retrouvée assassinée sur les mêmes lieux et dans les mêmes circonstances que la première victime d'août 1888. Lorsqu'il réalise que l'un des policiers de l'époque était son arrière-grand-père, un vent de panique souffle sur Scotland Yard. Abbeline explore les archives pour connaître la date du prochain meurtre, le nom de la rue et de la future victime. Mais cela suffira-t-il pour arrêter le meurtrier qui semble attaché au respect des règles de son illustre prédécesseur ? En le cherchant dans le dédale des sombres rues londoniennes, Jack s'apercevra bien vite que le clone de Jack l'Éventreur tue plus vite que son ombre. Réussira-t-il là où son aïeul a échoué ?



"Qui est vraiment Joseph Midasov, cet homme qui préside une fondation vouée à faire connaître l'ampleur des crimes staliniens ? Que risque de découvrir sa fille Claire en fouillant son passé de prisonnier du goulag ? La force du thriller alliée à la subtilité du roman d'investigation : une réussite."

C'est du très très bon matos, je conseille vivement !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com


Dernière édition par Fredo le Dim Juin 04, 2006 4:42 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 42
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8583
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant



Russie, hiver 2015. Après six ans de combats, les armées du Front populaire (marxistes et anarchistes) sont battues par les Nationalistes. Leonid Koba, chef de la police secrète, assiste le président Romanov qui, pour être reconnu des puissances occidentales, proclame l'amnistie pour les perdants. Constantin Vadim, inspecteur de province, est promu à Moscou. Le naïf Constantin, parfait sosie de Koba, doit remplacer celui-ci lors de cérémonies ennuyeuses. Mais ce n'est peut-être pas l'unique raison de son affectation. Il est aussi l'ancien époux de Julia, qui a combattu les nationalistes à la tête d'une armée de 15 000 femmes. Pendant ce temps, à Moscou, sévit Monstrum, auteur de plusieurs meurtres de femmes sur lesquelles il prélève certains organes...


Ce premier roman d'un historien, spécialiste de la Russie, décrit un monde en pleine décomposition morale. Manipulations, trahisons, usurpations d'identité, romance, tous ces ingrédients se donnent rendez-vous pour un superbe thriller haletant qu'il vaut mieux lire d'une seule traite.




Russie, avril 2017. A Mourmansk, Cité du Péché nichée au cœur de la province arctique de Kola, la Foire de la Glace bat son plein. Un territoire à la hauteur de Constantin Vadim, inspecteur chargé de traquer les délinquants juvéniles. Mais selon les autorités, ces redoutables laissés-pour-compte de la guerre civile séviraient également en dehors des frontières on aurait retrouvé, sur le sol américain, le cadavre de trois adolescentes ayant subi de graves sévices sexuels. Toutes portaient un tatouage - la lettre K - sur le haut du bras, signe distinctif de certaines colonies pénitentiaires russes... Autre détail troublant : le soir même où Vadim apprend l'existence supposée de ce trafic d'enfants, sa femme, Natalya, disparaît. Exactement comme le lui avait prédit la cartomancienne de Mourmansk...



Les règles du jeu sont faussées ! 2020. Lassé par la corruption qui gangrenait les différents services de la police, Constantin Vadim a démissionné de son poste d'inspecteur pour prendre en main les destinées du Dynamo de Mourmansk. La partie s'annonce inégale ! Alors que la Russie connaît une épidémie foudroyante de tuberculose, Vadim est envoyé aux États-Unis par le président de son club pour y recruter les nouveaux talents susceptibles de renforcer l'équipe. Pour éviter le hors-jeu... Dans ce pays où le football est devenu le sport-roi, l'ancien flic fait la connaissance de Ben Rushton, candidat à la Maison-Blanche, qui s'est engagé, s'il est élu, à aider financièrement la Russie. à sortir de la crise. ... Vadim va devoir jouer serré ! Mais cette manne qui aiguise les convoitises rend le terrain miné. Pour Vadim, la partie devient d'autant plus piégeuse que tous les coups sont permis. Y compris les tacles assassins.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AHH!!... enfin quelqu'un qui a lu du Donald James!!!

Personnellement j'ai lu "Monstrum" et c'est tout simplement un des thrillers qui m'a le plus marqué. En fait dans ce livre il part d'une simple histoire de tueur en série pour proposer au final une intrigue beaucoup plus riche et originale. A conseiller chaudement, particulièrement à ceux qui sont intéressé par la Russie et son histoire!!
J'en avais parlé ici: http://rivieres.pourpres.net/forum/viewtopic.php?t=333

Par contre j'ai lu "La magicienne de Mourmansk" et j ai trouvé ce livre assez quelconque. C'est étonnant d'ailleurs: autant "Monstrum" est original et fort (je le relis quelquefois avec toujours autant de plaisir), autant "La magicienne..." propose une intrigue assez convenue.

Merci Fredo, je n'étais pas au courant que cet auteur avait sorti des livres sous le pseudo de Thomas Dresden. C'est un petit cachotier apparemment...

Tu peux développer ta critique, Fredo? Quel type d'intrigue développe ces 2 livres (serial killer, mafia russe, KGB etc...)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 42
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8583
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2006 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je n'ai lu que les deux livres signés sous Dresden: le premier parceque je suis fan de tout ce qui touche à Jack L'éventreur. Et j'ai trouvé ce roman pas mal du tout.
Pour le second, c'est un bon mélange de Robert Ludlum pour le coté Politico-historique, avec la dose de polars-thriller qui va bien avec.
Deux livres disponibles en poche et deux livres que je conseille vivement.

Merci pour le conseil sur Monstrum, je vais tenter l'aventure !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Génial!!

ça fait des années que je cherche quelqu'un qui a lu "Monstrum"... N'hesite pas à donner ton avis dès que tu l'as lu.

Tu vas faire connaissance avec une ambiance très particulière et des personnages forts comme Roy Rolkin

Sinon j'ai vu que le dernier volet de la trilogie Vadim vient de sortir en France. J'hésite vraiment à l'acheter: autant "monstrum" m'avait emballé, autant "La magicienne de Mourmansk" m'avait nettement refroidi...

Je vais peut etre attendre quelques années pour que quelqu'un poste un avis sur ce forum Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
CLOCLO
Témoin


Age: 51
Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 10
Localisation: Dordogne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 5:36 pm    Sujet du message: THOMAS DRESDEN Répondre en citant

Salut Fredo

Ta présentation de livre sur Thomas DRESDEN m'a interessé, notamment Ne te retourne pas.
Le seul problème c'est que je ne le trouve pas en librairie. Epuisé...
Dommage, il avait l'air bien
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 42
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8583
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il a te falloir chercher ça chez Gibert Joseph ou sur priceminister!
Mais ça en vaut la peine !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu monstrum quand c'etait sorti, je me suis ennuye a mourir, j'ai pas aime le style de l'auteur, j'ai trouve que c'etait froid, ca manquait quelque chose,ca m'a pas laisse un souvenir imperrisable, je l'ai vite oublie...
j'ai essaye de lire tacle assassin mais rien n'a change.
jarod
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Miss Parker
Témoin



Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 17
Localisation: Le centre - Blue Cove -Delaware

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un avis à prendre en compte surtout venant d'un caméléon comme toi Jarod, un génie peut-être pas si incompris que cela par Miss Parker Wink

Miss Parker
_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 42
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8583
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2007 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de soumettre les livres signés Thomas Dresden sur la fiche de Donald James. J'ai aussi mis à jour la fiche de James en soulettant les deux derniers livres qui forment la trilogie Constatin Vadim.

un rire dans la nuit
ne te retourne pas

monstrum
la magicienne de Mourmansk
tacle assassin
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 32
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 5974
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2017 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dépoussiérage de topic (10 ans !) : toutes les fiches de cet auteur (sauf "Monstrum" qui a déjà sa propre fiche) sont rattachées à ce topic.

J'ai



dans ma PAL, on me l'avait offert il y a plus d'un an, il faudra que je trouve le temps de le lire enfin.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com