Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Christian Jacq
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2012 4:30 pm    Sujet du message: Les romans de Christian Jacq Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Jacq

Auteur très prolifique, qui a écrit pas mal de romans policiers.

J'en ai lu un seul de lui, sous le pseudo de J.B. Livingstone, pensant (c'est probablement le but) avoir affaire à un auteur britannique...

C'était Les Disparus du Loch Ness, j'en garde un bon souvenir. Ca se lit très vite, je pense d'ailleurs que ce fut un de mes tout premiers romans policiers.
Je viens de l'ajouter à la base. La première date de parution est bien 1991 (je l'ai en ma possession).

Par contre, je pense qu'il faudrait élargir la base avec la possibilité de trouver les oeuvres de Christian Jacq en tapant Livingstone, ce qui n'est pas encore le cas. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Pour les auteurs à pseudos multiples, on les a mis à un seul endroit (Richard Stark -> Donald Westlake, Claude Klotz -> Patrick Cauvin, Richard Bachman -> Stephen King...).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2012 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

Pour les auteurs à pseudos multiples, on les a mis à un seul endroit (Richard Stark -> Donald Westlake, Claude Klotz -> Patrick Cauvin, Richard Bachman -> Stephen King...).


Oui, mais il n'est actuellement pas possible de trouver qui est JB Livingstone dans la base parce qu'on ne sait pas que c'est un pseudo.

Dans la version que j'ai des Disparus du Loch Ness, il n'est mentionné nulle part que JB Livingstone est un pseudonyme de Christian Jacq... Donc en tapant Livingstone dans la base, je ne l'ai pas trouvé. Il m'a fallu faire quelques recherches sur le Net pour comprendre que JB Livingstone = Christian Jacq. J'imagine ne pas être le seul, donc je pensais que ce serait bien que l'on puisse associer, dans le moteur de recherche, JB Livingstone et Christian Jacq.

Je ne sais pas si je suis clair ? Embarassed
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2012 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si si, tu es clair.
C'est juste que ça nécessiterait sans doute de faire des bidouillages conséquents dans les structures de la base de données.
D'une je ne suis pas compétent, de deux je ne sais pas si ce type de cas de figure, marginal, mérite qu'on y consacre beaucoup d'efforts. A réfléchir. Tu fais bien de le signaler en tout cas. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
belougas4ever
Complice


Age: 58
Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 100
Localisation: Ramonville loin du Québec

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2012 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Merci pour l'info mon cher juge. En ce qui me concerne, Christian Jacq était auteur de romans traitant de l'Egypte ancienne. Les 5 volumes sur ramses, la trilogie du juge d'égypte sont dans ma bibliothèque. de bons souvenirs.

J'ai appris quelque chose ce soir Wink
_________________
J'aurai pas assez d'une vie entière pour lire tout ce qu'il ya lire de bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2012 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux d'avoir pu servir, et content d'avoir fait ta connaissance belougas4ever !

NB: Je ne sais pas si ton pseudo fait référence aux cétacés, mais si tel est le cas, j'aime aussi beaucoup ces bestioles toutes blanches ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2013 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remercie encore Judge Dred pour cette info capitale pour moi, étant donné que comme je le racontais hier dans le sujet sur Agatha Christie, j'ai longtemps été fan, ado, de cette série avec l'inspecteur Higgins !


Citation:
Je me souviens aussi que fin des années 80 ou début des années 90, il y avait eu une série, "dans la lignée" d'Agatha Christie, qui m'avait bien plue aussi pendant ma jeunesse : c'étaient "Les dossiers de Scotland Yard" avec comme héros l'inspecteur Higgins.
Je me souviens que la série paraissait en grand format au Rocher, puis en poche aux Editions Gérard de Villiers (oui, oui ! mais sans femmes fatales et tout le bin's en couverture !) qui en avaient publié au moins une quarantaine.
Même si cela n'arrivait pas au niveau de la reine du crime british et que certains volumes étaient moins intéressants, d'autres titres étaient vraiment très bons (du moins je trouvais à cet âge-là, je n'en ai pas relu depuis).
L'auteur signait sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, un auteur apparemment français car il n'y avait nulle mention d'une quelconque traduction.
Higgins menait donc ses enquêtes en Grande Bretagne, interrogeait toute une liste de suspects suite à un ou plusieurs crimes, toujours dans une ambiance so british, avec tasses de thé et secrets enfouis, les volumes faisaient 250 pages, et durant les 50 dernières, l'inspecteur réunissait tous les suspects dans un même lieu pour raconter comment le crime s'était réellement déroulé et pourquoi, en passant au crible tous les personnages, exposant les mobiles de chacun en mettant la lumière sur leurs secrets, etc, jusqu'à ce qu'il arrive au(x) vrai(s) meurtrier(s).
C'était dans l'ensemble bien fichu et souvent captivant aussi, à ce que je me souviens, tout en psychologie, les personnages - et suspects jusqu'à la fin - étaient bien campés et crédibles.

Ca vous dit quelque chose comme série ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2017 12:10 pm    Sujet du message: Re: Les romans de Christian Jacq Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Jacq

Auteur très prolifique, qui a écrit pas mal de romans policiers.

J'en ai lu un seul de lui, sous le pseudo de J.B. Livingstone, pensant (c'est probablement le but) avoir affaire à un auteur britannique...

C'était Les Disparus du Loch Ness, j'en garde un bon souvenir. Ca se lit très vite, je pense d'ailleurs que ce fut un de mes tout premiers romans policiers.
Je viens de l'ajouter à la base. La première date de parution est bien 1991 (je l'ai en ma possession).

Par contre, je pense qu'il faudrait élargir la base avec la possibilité de trouver les oeuvres de Christian Jacq en tapant Livingstone, ce qui n'est pas encore le cas. Wink




Relu avec toujours autant de plaisir. Mon avis :

Citation:
C'est la troisième fois que je lis ce roman (une première fois à l'adolescence ce qui fut mon premier contact avec "Nessie") et je prends toujours autant de plaisir à m'immerger dans cette histoire dont l'épicentre est le monstre du Loch Ness.
En 250 pages, Christian Jacq (sous le pseudonyme britannique de J. B. Livingstone) nous entraine dans les Highlands sur les traces de cette créature lacustre mythique, au centre de toutes les attentions à la suite de la découverte de deux cadavres atrocement mutilés.
Très bien documenté (notamment à une époque où wikipédia et même Internet n'existaient pas), le livre se lit avec grand plaisir, avec des rebondissements bien dosés et des personnages bien caractérisés (à la seule exception notable d'Higgins, un peu trop fade à mon goût). L'atmosphère est mystérieuse à souhait et les explications historiques très intéressantes.
Une lecture très distrayante qui a en plus le mérite de pousser le lecteur à faire ses propres recherches sur le monstre, pour en comprendre l'origine (liée au tourisme, entre autres) et ses conséquences !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2017 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhoo, ça donne envie ! Je l'ai mis dans ma liste d'achats (looooongue la bougresse !).
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2017 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Iron'. Wink
Si tu le souhaites, il peut être dans ta boîte aux lettres dans le courant de la semaine prochaine. N'hésite pas à m'envoyer ton adresse par mp. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2017 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens d'Higgins et de ses fameux petits carnets Moleskine. Smile

En fait, il me semble qu'on a su que c'était Christian Jacq dérrière le pseudo de J.B. Livingstone uniquement quand ils ont commencé en 2012/2013 à être réédités sous son vrai nom chez J Editions, avec un avant-propos de Jacq inventant un story-telling sur les origines de la série (comme quoi il avait rencontré un inspecteur de Scotland Yard issu de la noblesse nommé Higgins et que celui-ci lui aurait livré ses carnets d'enquête, et précisant que, en telle année, il avait écrit une première version de ces enquêtes, aujourd'hui obsolète [sic], et précisant dans ces rééditions : "voici la seule version autorisée". Une question de droits, j'imagine.)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2017 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci cher Juge ! Je ferai appel à toi quand j'aurais décidé de le lire alors ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2017 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant


résumé:
Citation:
Le Commandeur invita Don Juan à dîner dans l'autre monde, lui demandant de placer sa main dans la sienne en guise d'acceptation. Le séducteur ne recula pas, mais les traits de son visage se crispèrent dans une grimace douloureuse.
Brutalement, avant même que ne s'élève le chant du choeur et que surgissent les flammes de l'enfer, Don Juan s'écroula sur la scène, lâchant la main du Commandeur dont la voix grave sombra dans un murmure de stupéfaction. C'est alors que Higgins comprit que le baryton venait de mourir sous ses yeux.

Mon vote sur Polars Pourpres:
Citation:
C'est lent et vieillot. On s'ennui ferme en attendant la scène du dénouement. Je retenterai le coup avec un autre livre de cette série mais je suis assez pessimiste quant au résultat.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2017 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ha, c'est marrant que ce topic remonte. J'ai trouvé il y a deux trois semaines ce roman (qui avait l'air pas mal dans le genre christiesque) dans une boîte de troc de livres installée sur une plage. (Je l'ai pris sans savoir que c'était un pseudo de Christian Jacq.)

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2017 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu un bon paquet quand j'étais ado, il en sortait un en poche tous les 2 ou 3 mois il me semble, et ça me rappelait assez Agatha Christie comme ambiance. Evidemment, comme dans toute série, il y en avait des plus ou moins réussis, mais je me souviens d'avoir beaucoup aimé certains d'entre eux (sans être capable de me souvenir de leur titre ou de leur pitch).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com