Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Passé double, de Patrick S. Vast

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 43
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 10795
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2018 6:54 pm    Sujet du message: Passé double, de Patrick S. Vast Répondre en citant



Citation:
Cindy avait passé une mauvaise nuit. C’était aujourd’hui qu’elle devait commencer à jouer le rôle qu’on lui avait assigné, afin de gagner son départ pour l’Australie.

De bon matin, Rosemonde l’avait fait répéter. La jeune femme se regardait dans la glace de la salle de bains et eut un frisson quand elle réalisa qu’elle entrait vraiment dans la peau d’une autre. Elle se reconnaissait à peine avec sa coiffure blonde, ses yeux marron cernés d’eye-liner, sa bouche maquillée. Elle se trouvait vieillie, mais surtout dotée d’une nouvelle personnalité.

Cindy végète dans un squat et rêve de changer de vie. Travailler comme dame de compagnie chez Rosemonde Busine, pourrait lui permettre de réaliser ses projets. Seulement, l’intéressée la destine à un rôle particulier qui va tout remettre en question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 43
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 10795
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2018 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Parce qu’elle meurt d’envie de refaire sa vie en Australie, Cindy Fromont accepte un emploi assez particulier : devenir la dame de compagnie de Rosemonde Busine. Mais lorsque cette dernière lui demande de modifier son apparence et de désormais se faire prénommer Hélène, Cindy comprend que son travail sera plus ambigu que prévu. Ce n’est d’ailleurs que le premier d’un des engrenages qui vont conduire à leur perte tous les protagonistes de cette étrange histoire.

Patrick S. Vast nous enchante depuis quelques années avec des ouvrages forts et originaux, comme La Veuve de Béthune, Boulogne stress ou Angoisse à louer, pour ne citer qu’eux. A chaque fois, la structure du roman est la même, presque une signature : des individus lambda qui, au gré d’une situation d’apparence badine, vont s’entrechoquer et être broyés par une intrigue aux répercussions multiples et souvent fatales. Ici, il s’agit d’une quinquagénaire qui souhaite que Cindy prenne l’aspect et la place de sa fille, Hélène. Ce subterfuge sera à l’origine de bien des tensions et des morts, car les conséquences de ce manège vont aller bien au-delà de la simple badinerie. On retrouve en effet, en orbite autour de cette « nouvelle Hélène », des personnages nombreux. Jean, le fils alcoolique de Rosemonde. Gérard Alves, désormais entrepreneur dans la construction et dont l’entreprise est en équilibre précaire. Octave et Henriette, les deux domestiques de Rosemonde, ainsi que Marie, sa « rabatteuse ». Paul Froideval, dit Paulo, le compagnon d’infortune de Cindy, que les expédients louches n’effraient pas. Une délicieuse palette d’individus, à la fois simplement décrits et fort crédibles dans leurs attitudes et psychologies. On s’en doute, Patrick S. Vast saura les malmener, leur faire nouer des alliances éphémères, les monter les uns contre les autres, les faire céder à la tentation ou les pousser au crime. Une bien habile structure, solide et riche, où pas le moindre mot, paragraphe ou scène n’est en trop. Une écriture limpide, roulant avec plaisir sous les yeux du lecteur, glissant sur la soie de cette toile d’araignée au centre de laquelle, bien évidemment, on trouve Rosemonde Busine, prête à sortir ses chélicères. Et si, en plus, on apprend que sont en jeu des bijoux, un passé de cambriolages et un accident de la route, on peut être certain que des drames, voire des tragédies, vont survenir.

Un nouveau régal littéraire de la part de Patrick S. Vast, qui, après Potions amères, signe donc ce deuxième livre aux Editions du Chat moiré. Sur son blog, on apprend que l’écriture du troisième tome est déjà bien avancée, et l’on ne peut que s’en réjouir.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com