Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Lalie Walker
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 8:05 pm    Sujet du message: Les romans de Lalie Walker Répondre en citant

Alors c'est étrange mais je connais la plupart des livres que j'ai dans ma pile à lire. Soit ce sont des conseils, ou des auteurs récurents, etc. Donc hier, en jettant à coup d'oeil à ma pile de poche (parceque ya aussi la pile de grand formats malheureusement ...), j'ai fait une découverte. Oui oui, je découvre des livres chez moi !!! Je pense que c'est ma voisine qui me l'a offert l'année dernière, ça vient de me revenir en tapant ces mots.

Portées Disparues

# Poche: 291 pages
# Editeur : Editions Gallimard (22 juin 2006)
# Collection : Folio policier
# Langue : Français
# ISBN-10: 2070306909
Présentation de l'éditeur
Elle avait peur. Terriblement peur. Elle n'était pas la seule. Mais elle l'ignorait. Elles étaient cinq à trembler. A renifler l'odeur fétide de la terre, gorgée d'eau croupie. Cinq, à se croire seules. Chaque femme était enfermée dans une cage, isolée des autres par des kilomètres de galeries souterraines. La distance aurait suffi à les maintenir dans l'illusion de la solitude. Mais leur kidnappeur en avait jugé autrement. A toutes fins utiles, il leur avait tranché la langue. " Une cinquantaine d'enlèvements répertoriés de femmes, volatilisées du jour au lendemain, ne laisse aucun doute quant à l'existence d'un psychotique particulièrement dangereux. Jeanne Debords est sur la brèche. Nouvellement nommée à la tête du Bureau spécial des disparitions, elle doit à nouveau, dans le cadre très inquiétant d'un zoo laissé à l'abandon, mettre un nom et un visage sur celui, insaisissable, qu'elle sent, chaque jour, plus cruel, plus démoniaque, plus proche... Lalie Walker, passionnée pluridisciplinaire, traductrice trilingue et psychothérapeute de formation, aura eu autant de métiers qu'elle aura connu de vies différentes. Portées disparues est la deuxième 20 enquête de Jeanne Debords publiée en folio Policier.


Alléchant non ? La biographie de l'auteur l'est tout autant :

Lalie Walker, française. quarante ans, métissée d'Europe de l'Est, d'Amériques du Sud et du Nord, a eu autant de métiers qu'elle aura connu de vies différentes. Traductrice trilingue dans le domaine des arts contemporains, psychothérapeute de formation, serveuse, secrétaire, rédactrice en chef d'un journal de la Fédération internationale de sophrologie, elle est également, depuis la publication en 2001 de son roman Pour toutes les fois, un écrivain de thriller psychologique en passe de figurer parmi les grands noms du genre. Son personnage, le commissaire Jeanne Debords, fille d'un juge assassiné, est tenace, tout en tension, tenaillée par la culpabilité et toujours au centre d'enquêtes effrayantes l'obligeant à travailler sans relâche. Electron libre au sein de la police, perfectionniste en proie à des difficultés avec une hiérarchie qui ne peut se passer de ses compétences, elle a pour signe particulier un odorat hypertrophié qui renforce son caractère intuitif. Portées disparues, N'oublie pas, La stratégie du fou et Best-seller, publiés aux Editions Hors Commerce, suivent tous les aventures de cette femme hors du commun.

Voilà un nouvel auteur français qui mérite toute notre attention, il me semble, je sais ce que je vais soumettre à Pépé ces prochaines minutes ...

Edit : j'ai pensé à tort que c'était le premier de la série mais ce n'est pas le cas. Je viens donc de me commander le premier opus, dont voici l'ordre :






Je reviendrai mettre ce trède à jour en y insérant les balises pépé.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Dim Oct 07, 2007 10:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2007 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais terminer Pour toutes les fois aujourd'hui, c'est du très bon matos. Je reviendrai plus en détail sur le style assez interressant de Lalie Walker. Si les trois autres sont de la même qualité, je vais me régaler.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 21, 2007 11:59 pm    Sujet du message: Pour toutes les fois Répondre en citant


Très plaisante cette première enquête du commissaire Jeanne Debords. C’est toujours assez jubilatoire de tenter la lecture d’un livre dont on n’a jamais lu ou entendu d’avis et qui se révèle être un petit bijou du genre. Lalie Walker ne révolutionne pas le genre, l’histoire est classique avec un policier et son équipe aux trousses d’un tueur en série.
Là où l’auteur sort très vite son épingle du jeu, c’est d’abord via les pensées de ses personnages. Dans une scène avec de multiples personnages qui interagissent, elle va passer d’une pensée à l’autre. À la manière des dialogues d’une bande dessinée, nous allons passer d’une bulle de pensée à l’autre. Et cela donne un effet de style très intéressant puisque que l’on va alterner ce qui est dit et ce qui est pensé. Cela va permettre à Walker, par exemple, de nous montrer que les collègues de Debords ont tous un traumatisme dans leur passé qui fait écho actuellement à l’enquête. L’auteur en garde sous le coude pour les romans à venir mais cela rend très attachant ces personnages. Cela lui donne du caractère et du poids quand celui-ci parle avec un collègue d’une certaine manière et qu’ensuite, une pensée vient nous remettre en perspective la scène via une image mélancolique, traumatisante ou même une simple rêverie.
Ensuite, l’auteur présente deux héroïnes dans cette histoire selon moi. La commissaire bien sur qui sera le fil rouge de la série mais aussi une psychiatre, Laure Bellanger, qui découvre que le mensonge est le ciment de sa famille, un ciment qui va sérieusement commencer à se fissurer. En alternant les points de vues, Walker nous dresse le portrait de deux femmes fortes, travaillant dans un milieu d’hommes et dont la très forte personnalité leur permet d’affronter leurs patrons et de rivaliser de talents avec leur collègues.
Pour finir, Walker surprend en maltraitant son personnage principal et en n’hésitant pas une seconde à la mettre sur le banc de touche pendant quelques chapitres et ainsi mettre en avant l’équipe de Debords et l’enquête parallèle de la psychiatre sur sa famille.
Au final, je dois avouer que Miss Walker a un nouveau fan et que je vais me ruer sur les deux autres romans de la série qu’il me manque, et sur les deux ou trois autres romans indépendants qu’elle a aussi écrits !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ont aimé Sur ma Peau de Gillian Flynn, je conseille la lecture de ce premier tome des enquêtes de Jeanne Debords, vous verrez que la Miss Bellanger a un point commun avec Camille Preaker : une famille "atypique" !
À noter que l'on peut retrouver une nouvelle de la romancière dans le SHANGHAI EXPRESS N°1 de Mars 2006 : p37 - Voie express * Nouvelles - Au bonheur des pouilles, Lalie WALKER
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant



J'ai terminé il y a quelques jours Portées Disparues. Encore une fois, j'ai adoré suivre cette seconde enquête du commissaire Debords. Un peu sur le même modèle que le précédent, Walker nous dépeint une famille atypique dont la vie de chacun des membres est en danger, suite aux agissements d'un tueur en série. Encore une fois, l'accent est mis sur la psychologie des personnages et c'est très rafraichissant comme lecture.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 12:12 pm    Sujet du message: l'Appel du Barge Répondre en citant


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Sam Oct 06, 2007 2:21 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant


Un clique sur l'image pour accéder à son site !

À lire d'urgence, sa biographie sur son site, PASSIONNANTE !!!

http://www.laliewalker.com/Biographie
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commandé "Portées Disparues" dont l'intrigue m'attirait plus que le premier opus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh yeah, ravis de lire ça !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai suivi tes conseils Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, je suis sur un petit nuage, depuis que j'ai enfin rencontré la chaaaaaaaaaarmante Lalie Walker!
Un régal de pouvoir papoter un peu avec elle. Le rendez-vous est pris, à très très vite donc !!!
L'année 2008 sera Walker, promesse de Fredo.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également rencontré Lalie Walker samedi, et quand je lui ai dit que j'allais assayer son oeuvre suite aux conseils enthousiastes d'un forumeur, elle a tout de suite réagi "ah, Fredo" Wink
J'ai donc pris
puisque j'aime bien commencer les séries par le début Wink
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta confiance Fanny, tu ne seras pas déçue Wink Elle mérite vraiment notre attention et je suis ravis de savoir qu'elle fourmille de projets pour 2008 !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai fini le premier, j'ai trouvé ça très bien, ces deux femmes au caractère bien trempé sont très attachantes, combien de fois ai eu-je envie de leur dire de coopérer, qu'elles ont tout pour s'entendre !

Un premier roman qui croise une histoire de serial killer et une affaire de famille bien sordide comme je les aime... Je me demande si on recroise le personnage de Laure dans les opus suivants, elle ferait vraiment un bon duo avec Jeanne ! J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur cette dernière aussi, notamment sur ses méthodes "olfactives"...

Le seul reproche que je pourrais faire est que j'ai trouvé que l'histoire autour du Daydream ne rajoutait pas grand chose à l'intrigue, mais ça vient peut-être du fait que j'ai lu "la Nuit interdite" il n'y a pas si longtemps et que ce livre traitait déjà très bien le thème du sommeil et des rêves...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir Vivre le Rêve, je vais bosser ça ... Parce que en ce moment, mes nuits sont courtes ...
Dormir peu en lisant en plus la Nuit Interdite de Serfaty, si c'est pas une mise en situation pour être plus réceptif au roman ...
Vivement dimanche ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com