Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Gilles Del Pappas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 10:30 am    Sujet du message: Les romans de Gilles Del Pappas Répondre en citant



Le livre :
« Il y a une panique terrible. Tout à coup, ils arrêtent de tirer. Il ne reste plus que le son des pales dans l’air et de la case qui brûle.« Russ ! Oh, Russ ! »
D’où je suis, je vois qui parle dans le haut-parleur. C’est l’Américain !
« Yes, yes, c’est bien moi… mister Smith ! Je m’en suis tiré. Tu croyais être débarrassé de nous. Mais nous voilà de nouveau. On reviendra exactement dans trois jours ! On sait que t’es là, on t’a vu ! Alors prépare ce que tu sais ! Sinon, regarde un peu comme on traite ceux qui nous ont joué des tours de cochon ! »
Un des gros bras empoigne une forme humaine et la projette dans les airs. Elle s’écrase au centre du village.
« Trois jours, n’oublie pas ! »
Le pilote effectue un virage et disparaît comme il est venu. On n’entend plus que le bruit d’un moteur qui s’éloigne, laissant la mort, le drame. Nous sortons de dessous l’arbre, complètement abasourdis. C’est une femme qu’ils ont balancée de l’hélico. Tout à coup une angoisse m'étreint… »

Que recherchent ces furieux ? Comment leur échapper ? Et surtout, qui est ce Russ qu'ils semblent si bien connaître ?
Une rencontre de hasard dans un de ces bouts du bout du monde et la mémoire qui pensait mourir prend son envol, de Saint-Laurent-du-Maroni jusqu'au cœur de Paris !
Cette histoire est également un prétexte pour mettre en scène les derniers Indiens de Guyane, refoulés toujours plus loin par notre « civilisation ». Le roman noir devient pirogue, il glisse au fil de l'eau, attentif aux moindres détails de la nature qui l'aspire et le voyage prend d'autres couleurs…

"C'est la Guyane française qui sert de décor à ce roman d'aventures où (...) l'auteur nous propose une histoire mélancolique et tendre - même si les scènes d'action n'en sont pas absentes - baignée d'une vraie empathie pour ces Indiens d'Amérique du Sud (...) Est-ce pour cela que Del Pappas est ici à son meilleur ?" Jean Contrucci, La provence, 10/2007.

"un conte moderne (...) un polar cinématographique avec fusils, pirogues, et défense de la nature. Un thriller psychologique dédié à tous ceux qui vivent là-bas au bord du fleuve". Jean-Rémi Barland, La provence, 10/2007



L'auteur :
Qui pourrait être plus marseillais que Gilles Del Pappas, né d’un père grec et d’une mère italienne dans cette ville qui accueille depuis vingt-cinq siècles les hommes de tous les horizons ?

Un Marseillais qui ne craint pas les voyages : Amérique du Sud, Maghreb, Afrique, Inde font partie des destinations régulières de cet infatigable chercheur de cultures et de rencontres. Même Paris, où il s’est posé un temps avant de revenir s’installer définitivement à deux pas du Vieux-Port, trop amoureux de la mer, du soleil et des garrigues pour en rester longtemps éloigné…

Et c’est un autre voyage, de la photographie au cinéma en passant par la peinture, qui l’a un jour conduit à l’écriture, avec son premier roman paru en 1998, Le Baiser du Congre (éditions Jigal), chaleureusement salué par la critique et nominé au Prix Polar de la même année. Depuis, les livres se succèdent en rangs serrés, son auteur raflant même en février 2002 le Grand Prix Littéraire de Provence, décerné par les Académiciens Marseillais pour l’ensemble de son œuvre.

Dans ses romans, on retrouve le reflet de son enfance de gamin des rues du Racati, le quartier où il est né, ou d’autres, au gré des pérégrinations de son héros favori, Constantin, observateur critique et témoin décalé de l’histoire de Marseille. Une écriture où on croirait entendre l’accent, un lexique pour les estrangers, des recettes de cuisine régionale en fin d’ouvrage, tout concourt à apporter une profonde originalité à cette œuvre et à justifier le succès qu’elle remporte.

Enfin, Gilles Del Pappas, qui accompagne l’aventure des Noires de Pau depuis l’origine (il préfaçait déjà l’édition 2000 du concours annuel de nouvelles), a fondé et dirige le Festival du Polar méditerranéen, qui se tient chaque automne à Villeneuve lez Avignon, et trouve le temps d’enseigner l’art du scénario dans deux Instituts universitaires. Et on dit les Marseillais paresseux…


Merci à Lalie Walker de m'avoir présenté l'auteur hier au salon du livre. C'était très intéressant d'aborder le sujet brulant du manque de visibilité des auteurs français dans les médias... Je suis reparti avec un exemplaire de son livre, je reviendrai vous en parler très bientôt !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déterrage de topic, avec l'arrivée de l'auteur sur Polars Pourpres.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2022 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrait-on renommer le topic "Les romans de Gilles Del Pappas" ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11399
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2022 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2022 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de finir



Citation:
À Marseille, il paraît que pour faire une bonne bouillabaisse, il suffit de lever une girelle frétillante, d’ajouter un vieux pêcheur corse, son pointu, le soleil et quelques belles calanques. À mi-cuisson, jetez dans le bouillon un flic psychopathe, un Noir Marron véreux, une introuvable mine d’or et deux, trois meurtres sanglants ! Et moi, Constantin dit le Grec, j’étais loin d’imaginer l’engambi monstre que ça allait donner, même la Bonne Mère n’avait jamais vu ça !


C'est très déroutant comme roman. L'auteur alterne "temps calmes" et actions survitaminées à un rythme presque déstabilisant. Curieux de savoir comment cette histoire va se terminer. A noter que j'ai appris plein de mots d'origine provençale (6 pages de glossaire en fin de roman tout de même) ! On sent que l'auteur aime sa ville (Marseille) et a à coeur de transmettre son amour pour elle, pour sa région et ses us et coutumes (langue, plats...).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2022 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce roman. Je l'ai trouvé très déroutant. L'auteur alterne "temps calmes" avec de longues descriptions de Marseille, de sa région, de l'histoire personnelle de son héros, Constantin dit "le Grec" (premier titre d'une longue série), le tout parsemé de mots ou expressions d'origine provençale (6 pages de glossaire en fin de roman tout de même)... puis d'un coup, on bascule dans des scènes d'action, de traques, de course-poursuites survitaminées... Ce faux rythme en est déstabilisant à force, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Parfois on est dans de la blanche, parfois dans du thriller pur et dur, ou encore dans du très noir limite glauque. Ce mélange des genres n'est pas, je trouve, toujours bien dosé.
On sent néanmoins que l'auteur aime sa ville (Marseille) et a à cœur de transmettre son amour pour elle, pour sa région et ses us et coutumes (langue, plats...).
Reste la fin... pour le moins rocambolesque pour ne pas dire grand-guignolesque. Impossible de croire à une telle fin pour ma part. Sans compter les invraisemblances et quelques incohérences pointées ça et là dans le roman.
Un premier roman qui n'est pas dénué de qualité (l'écriture et le cadre décrit) mais dont le rythme trop changeant et l'intrigue peu crédible à son terme m'a empêché d'apprécier véritablement ma lecture.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com