Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

De si parfaites épouses - Lori Roy (Editions du Masque)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2016 12:13 pm    Sujet du message: De si parfaites épouses - Lori Roy (Editions du Masque) Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé le premier roman de Lori Roy :



J'ai emprunté son second roman :



Résumé :

Citation:
Detroit, en 1958, à la fin du mois de juin.
Dans le quartier ouvrier blanc d’Adler Avenue, l’atmosphère est pesante, l’air chargé de menaces.
Les grandes usines où tous les hommes sont employés commencent à fermer et, plus inquiétant encore, des gens de couleur s’installent dans le quartier.
Dans leurs maisons proprettes aux rideaux parfaitement tendus et aux pelouses bien entretenues, les femmes s’observent et se méfient.
Les jours de paie, on a vu des femmes noires près de l’usine aguicher leurs maris en portant des tenues inappropriées.
Dans Adler Avenue, il y a Julia qui doit veiller sur ses jumelles, son amie Grace, enceinte de huit mois, et leur voisine Malina, toujours impeccable, qui donne le ton des discussions et orchestre d’une main de maître la vente de charité de la paroisse de St Alban’s, et puis il y a Elisabeth, la jeune fille un peu attardée, qui vit avec son vieux père.
Tous les jours, les hommes rentrent crasseux de l’usine, et tous les jours, leur épouses les attendent bien sagement à la maison.
Mais un après-midi, Elisabeth disparaît.
Alors que les hommes quadrillent le quartier dans l’espoir de la retrouver, la tension monte.
Julia et Grace sont les dernières à avoir vu Elisabeth.
Y a-t-il un lien avec le meurtre d’une jeune femme noire dans l’entrepôt à côté de l’usine ?
Pour les parfaites épouses d’Adler Avenue, le mal a pris ses racines dans leur petit paradis.


Le livre a été publié en 2013 aux Etats-Unis et est sorti en France fin août 2015.

J'ai hâte de le commencer, même si j'ai une PAL plus que chargée !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2016 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu un bon tiers et pour celles et ceux qui vont l'ouvrir je conseille de ne pas lire de façon hachée car il y a pas mal de personnages.
C'est le récit de la vie mouvementée d'un quartier plein de "desperate housewives", bien sages, bien obéissantes (bref... inintéressantes) qui vivent dans un monde où tout le monde s'épie, se côtoie au quotidien et voit d'un très mauvais œil l'arrivée dans le quartier de gens de couleur.
Vient la disparition d'une jeune femme attardée mentale et on plonge dans une atmosphère intrigante, malsaine, où chaque foyer semble cacher de lourds secrets.
C'est un peu différent de Bent Road mais l'auteure fait montre d'un beau savoir-faire avec de longues descriptions, des flashbacks, un rythme un peu lent qui permet une plus grande immersion (mais on ne s'endort pas non plus, il y a une scène vers la page 100 particulièrement dérangeante et qui relance l'intérêt de l'intrigue).
Je m'attends à être bluffé par ce que me réserve l'auteur dans les 190 pages restantes... j'y retourne !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2016 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, finalement, même si c'est un bon roman, je suis un peu déçu.

Mon avis :

Citation:
J'avais beaucoup aimé Bent Road, le premier roman de Lori Roy et j'ai ouvert De si parfaites épouses avec enthousiasme. On y retrouve la patte de l'auteure, un rythme lent, une ambiance lourde, des familles aux sombres secrets... avec en plus une réflexion sur la place de la femme dans cette société américaine des années 1950, la première crise de Détroit, le racisme etc... Sur le papier du tout bon et c'est effectivement un bon roman mais j'ai toutefois regretté le manque de rebondissements et je me suis par moments ennuyé à suivre le quotidien pas très intéressant de ces "desesperate housewives" des années 50. Le rebondissement final m'a presque laissé de marbre.
Il me restera des images d'un quartier de Détroit plein de femmes au foyer avec cette peur viscérale de l'autre et de toute forme de changement, la peur du déclin aussi. Mais il ne m'aura pas autant marqué que le très bon Bent Road.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2017 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant




Est sorti en poche chez Points en septembre dernier :











On se souvient que Bent Road (rebaptisé Les secrets de Bent Road en poche chez Points) avait reçu l'Edgar Award du meilleur premier roman lors de sa parution aux USA en 2012, et voilà que Lori Roy nous reviendra en mars, toujours aux Editions du Masque, avec J'irai mourir sur vos terres, son 3eme roman qui, lui, a été récompensé par l'Edgar Award du Meilleur Roman 2016 (on en parle ici sur le forum) !





Résumé :

Citation:
Tout le monde sait qu’il n’y a rien après les champs de lavande des Holleran, si ce n’est la propriété des Baine. Et tout le monde sait aussi que Juna est à l’origine de la haine entre les deux familles.

Tout a commencé en 1936 dans la petite ville du Kentucky. Avant qu’il ne rencontre Juna, Joseph Carl était le meilleur des frères Baine. Mais cette année-là, elle a posé ses yeux noirs ensorceleurs sur lui. Et le pire est arrivé.

Vingt ans plus tard, Annie Holleran, la jeune nièce de Juna, s’aventure en zone interdite. Lorsque minuit retentit, elle scrute la surface de l’eau du puits sur le domaine des Baine, pensant, selon une vieille légende, pouvoir y lire son avenir. Mais au lieu de son futur amoureux, elle découvre, avec horreur, un cadavre. Et si cette mort annonçait le retour tant redouté de Juna ? Annie craint qu’une menace rôde de nouveau sur leurs familles, inexorablement liées par les secrets sanglants qui hantent leurs terres.


« La richesse de la narration et la musique de cette voix sont aussi hypnotiques que le parfum de lavande qui imprègne l’histoire. »
- The New York Times Book Review


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com