Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La trilogie "Ceux..." pour ados de Pierre Bordage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 10:43 pm    Sujet du message: La trilogie "Ceux..." pour ados de Pierre Bordage Répondre en citant

Cette trilogie est composée de :







J'ai proposé à l'instant les deux derniers à la base PP.

Quelqu'un a t-il déjà lu ces romans jeunesse ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Je ne connaissais pas, mais j'aime beaucoup les couvertures en tout cas.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11408
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais commandé Ceux qui sauront pour mon CDI, et le hasard veut que je l'ai mis cette semaine en nouveautés pour les gamins. Je tenterai l'aventure un de ces quatre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2012 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil, Ceux qui sauront est une des dernières acquisitions que j'ai faites pour mon CDI et je ne l'ai pas encore lu. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire sur PP :

Citation:
J’ai adoré.

Il faut tout d’abord avoir à l’esprit que le public visé par ce livre sont les jeunes adolescents. Mais il plaira aussi aux plus grands s’ils aiment les uchronies bien ficelées.

Dans cet excellent ouvrage, Pierre Bordage ouvre sa trilogie « ceux qui… » avec une aventure qui se passe de nos jours en France sauf que… nous sommes sous une monarchie !
Après un coup d’Etat monarchiste en 1882 et malgré plusieurs révoltes réprimées dans le sang, la France est dominée par un système monarchique proche de l’absolutisme, dans lequel il existe deux « couches » sociales : les cous-noirs (le peuple) à qui l’on interdit d’apprendre à lire et à écrire (sous peine de camp de redressement ou la mort) et de l’autre côté la haute société (noblesse et bourgeoisie) bref les nantis qui ont une répulsion certaine pour les cous-noirs.
Mais ces derniers ne se laissent pas faire et supportent de moins en moins le traitement qui leur est infligé.

C’est un roman humaniste, une fresque grandiose aux accents hugoliens (plusieurs fois j’ai pensé aux Misérables) que nous livre Pierre Bordage, excellent conteur, et très sombre. L’histoire est triste et elle l’est jusqu’au bout. Les pages se tournent toutes seules, le récit est fluide et les rebondissements nombreux. Tous les ingrédients sont ici réunis pour plaire au jeune lectorat.

Il me tarde de lire les deux autres opus de la trilogie. Quant à celui-ci, je ne suis pas prêt de l’oublier et je le relirai avec plaisir.


Ma note : 9/10.

Hoel et El Marco, puisque vous les avez en votre possession, je suis curieux d'avoir vos avis (et avec votre rythme de lecture, ce sera avalé en 3h). Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire sur PP à propos du tome 2, Ceux qui rêvent :

Citation:
La suite de Ceux qui sauront est une réussite !
Cap sur les royaumes d'Amérique, où se rend Jean pour retrouver sa belle Clara, enlevée en vue d'un mariage forcé.
L'uchronie imaginée par Bordage est toujours aussi sombre et l'espoir ne tient qu'à un fil.
Si je l'ai trouvé un peu moins bon que le premier (mais est-ce parce que j'ai préféré le décor parisien ? Probablement), il ravira à coup sûr les adolescents amateurs de voyage, d'histoire d'amour attendrissante, d'aventures et de suspense.
Un regret : que le texte ne soit pas accompagné d'au moins une carte (à la Tolkien) pour suivre les pérégrinations de nos trois héros (Jean, Clara et Elan Gris).
Au final un très joli conte !


8/10.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8647
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant



J'ai lu le dernier tome de cette bien belle trilogie, dont voici mon avis :

Citation:
Un dernier tome dans la lignée du précédent : nous sommes en Arcanecout, la terre de la liberté qui déplait tant aux royaumes coalisés, ces "roicos" bien déterminés à anéantir l'Arcanecout et ses habitants. Il faudra beaucoup de courage, d'espoir, d'abnégation à nos amis devenus grands pour faire face à de nombreux périls, y compris intérieurs.
Quelques passages redondants dans ce tome (forme choisie oblige) mais toujours ce souffle épique qui fait tourner les pages avec plaisir.
Ceux qui osent, comme le reste de la trilogie, est une ode à la liberté, l'amitié, la solidarité. Une belle fable qui porte de belles valeurs et qui plaira assurément à nombre de jeunes lecteurs (à partir de 10-12 ans) et qui séduira les plus grands.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com