Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Tous les membres de ma famille... - B. Stevenson (Sonatine)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2024 12:26 pm    Sujet du message: Tous les membres de ma famille... - B. Stevenson (Sonatine) Répondre en citant



Citation:
Vous aimez Agatha Christie et À couteaux tirés ? Vous allez adorer le thriller australien dont tout le monde parle !

Je redoutais cette réunion de famille avant même le premier meurtre. À peine la tempête s’est-elle abattue sur notre hôtel perdu au milieu des montagnes que déjà déjà la neige – et les cadavres – s’amoncelait. Il faut dire que nous, les Cunningham, on a du mal à se supporter les uns les autres. Je crois que nous n’avons qu’une seule chose en commun : chacun de nous a déjà tué quelqu’un.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2024 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coco Lamarte a écrit:
Bonsoir à tous,

Je ne voulais rien dévoiler avant de les avoir tous lu mais j’ai attaqué le Benjamin Stevenson ! Je n’y arrive pas ! Ça ne prend pas ! 😭 Je vais m’accrocher ! 💪🏻

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2024 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Coco Lamarte a écrit:
Bonsoir à tous,

Je ne voulais rien dévoiler avant de les avoir tous lu mais j’ai attaqué le Benjamin Stevenson ! Je n’y arrive pas ! Ça ne prend pas ! 😭 Je vais m’accrocher ! 💪🏻



Mon avis :

Je viens de le finir, et j'avoue que je n'ai pas été captivé plus que ça, notamment à cause de quelques longueurs.
En plus, l'atmosphère qu'on pouvait attendre de ce type de pitch (huis-clos pour une réunion de famille dans un hôtel de station de ski bloqué en pleine tempête) est à mon sens sous-exploitée / mal restituée / pas au rendez-vous. Sans compter que le petit suspense qui aurait pu s'installer est sans cesse désamorcé par les bons mots de l'auteur et ses touches d'humour second degré (même si celles-ci peuvent faire sourire).
Il faut dire aussi que l'auteur se place davantage dans une veine "whodunit" que "suspense en huis-clos", et que derrière la situation de départ alléchante, il nous sort en réalité une intrigue qui pourrait être intéressante mais s'avère tellement tortueuse qu'il faut souvent se reconcentrer pour parvenir à suivre...
Bref, sans être mauvais, on est (très) loin de la pépite ou de la découverte annoncée. Le potentiel est là, avec de bonnes idées, mais sa mise en oeuvre peine à vraiment convaincre totalement.

5.5 (entre 5 et 6, selon que je note large ou pas)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2024 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Hoel a écrit:
Coco Lamarte a écrit:
Bonsoir à tous,

Je ne voulais rien dévoiler avant de les avoir tous lu mais j’ai attaqué le Benjamin Stevenson ! Je n’y arrive pas ! Ça ne prend pas ! 😭 Je vais m’accrocher ! 💪🏻



Mon avis :

Je viens de le finir, et j'avoue que je n'ai pas été captivé plus que ça, notamment à cause de quelques longueurs.
En plus, l'atmosphère qu'on pouvait attendre de ce type de pitch (huis-clos pour une réunion de famille dans un hôtel de station de ski bloqué en pleine tempête) est à mon sens sous-exploitée / mal restituée / pas au rendez-vous. Sans compter que le petit suspense qui aurait pu s'installer est sans cesse désamorcé par les bons mots de l'auteur et ses touches d'humour second degré (même si celles-ci peuvent faire sourire).
Il faut dire aussi que l'auteur se place davantage dans une veine "whodunit" que "suspense en huis-clos", et que derrière la situation de départ alléchante, il nous sort en réalité une intrigue qui pourrait être intéressante mais s'avère tellement tortueuse qu'il faut souvent se reconcentrer pour parvenir à suivre...
Bref, sans être mauvais, on est (très) loin de la pépite ou de la découverte annoncée. Le potentiel est là, avec de bonnes idées, mais sa mise en oeuvre peine à vraiment convaincre totalement.

5.5 (entre 5 et 6, selon que je note large ou pas)


Oufff ! Je ne suis pas la seule.

J'ai l'impression que c'est écrit pour une série télé même le langage ressemble à la narration de la voix-off de "Desperate Housewives".
En plus, je suis complétement imperméable à son humour de one man show anglo-saxon.
_________________
Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2024 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis je n'ai peut-être pas assez insisté sur les longueurs : au final, très peu de meurtres et de rebondissements.
Mais peut-être que ça vient de moi qui n'étais que moyennement concentré sur ma lecture ? (En guise de rebondissement, l'auteur balance parfois un nom qui ne me disait absolument rien, il fallait que je revienne en arrière pour raccrocher les wagons. Et puis cette intrigue abracadabrantesque concernant leur passé...)

PS : J'avais aussi deviné le meurtrier dès le début, non pas que c'est forcément évident, mais on va dire que j'avais de gros doutes. (Mais peut-être que je lis trop de polars car ça m'est arrivé aussi avec le dernier Nesbo, qui reste très bon malgré tout)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2024 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Et puis je n'ai peut-être pas assez insisté sur les longueurs : au final, très peu de meurtres et de rebondissements.
Mais peut-être que ça vient de moi qui n'étais que moyennement concentré sur ma lecture ? (En guise de rebondissement, l'auteur balance parfois un nom qui ne me disait absolument rien, il fallait que je revienne en arrière pour raccrocher les wagons. Et puis cette intrigue abracadabrantesque concernant leur passé...)

PS : J'avais aussi deviné le meurtrier dès le début, non pas que c'est forcément évident, mais on va dire que j'avais de gros doutes. (Mais peut-être que je lis trop de polars car ça m'est arrivé aussi avec le dernier Nesbo, qui reste très bon malgré tout)


J'ai réussi à aller jusqu'à la page 176 pour le moment. J'ai sauté un chapitre puis quelques paragraphes. Quand je pense que le narrateur est censé être un gars qui apprend aux autres à écrire des polars ... J'ai hâte de le terminer pour passer à autre chose et le passer à ma belle-sœur bienveillante.
Je suis comme toi, je deviens difficile et bien plus critique.

Désolée, mais je sens que je vais faire baisser sa moyenne.

Mise à part ça, je trouve qu'il y a un éditeur qui cartonne (c'est personnel) sur ces choix d'auteurs, c'est Gallmeister. Il a une belle écurie.
_________________
Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 733
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2024 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apres un long décollage et beaucoup de perturbations par la suite ,je suis en phase d'atterrissage enfin j'espère ... Cool
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2024 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patoche77 a écrit:
Apres un long décollage et beaucoup de perturbations par la suite ,je suis en phase d'atterrissage enfin j'espère ... Cool


Tu as bien de la chance… Rolling Eyes
Pour l’instant, je suis en pilotage automatique, vitesse de croisière ! On est loin d’un missile Kinjal hypersonique, très loin !
_________________
Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 733
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2024 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon
Ne nous le cachons pas , je m'attendais à autre chose .
Je me réserve quelques jours pour donner mon avis
Sans vous le dévoiler ,il sera très proche de ce qu'en pense Norbert .
Ma chère Coco ,je comprends tes difficultés , j'en ai eu aussi Wink
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2024 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patoche77 a écrit:
Bon
Ne nous le cachons pas , je m'attendais à autre chose .
Je me réserve quelques jours pour donner mon avis
Sans vous le dévoiler ,il sera très proche de ce qu'en pense Norbert .
Ma chère Coco ,je comprends tes difficultés , j'en ai eu aussi Wink


Et bien, cher Patoche, hier soir, je l’ai lâchement abandonné sur une étagère. J’avais utilisé toute ma dose de ma bonne volonté. Je le reprendrais en dernier. J’ai lu une accroche sur la couverture : « Un roman brillant, exceptionnel et désolépilant ! » Soit on n’a pas lu le même livre (enfin, tenter pour ma part), soit cette dame ne l’a pas lu…
J’ai pris en main « Ce qui est enfoui », c’est le grand écart. Ouffff !!!
_________________
Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11589
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2024 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coco Lamarte a écrit:
J’ai lu une accroche sur la couverture : « Un roman brillant, exceptionnel et désolépilant ! » Soit on n’a pas lu le même livre (enfin, tenter pour ma part), soit cette dame ne l’a pas lu…


Ne dis pas de mal de la grande Jane Harper (l'auteure notamment de l'excellent Canicule), s'il te plaît ! (Même si, oui, je soupçonne fortement que son appartenance au lobby australien a davantage influencé sa citation que sa lecture du livre..) Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2024 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Coco Lamarte a écrit:
J’ai lu une accroche sur la couverture : « Un roman brillant, exceptionnel et désolépilant ! » Soit on n’a pas lu le même livre (enfin, tenter pour ma part), soit cette dame ne l’a pas lu…


Ne dis pas de mal de la grande Jane Harper (l'auteure notamment de l'excellent Canicule), s'il te plaît ! (Même si, oui, je soupçonne fortement que son appartenance au lobby australien a davantage influencé sa citation que sa lecture du livre..) Laughing


😂 Comme je dis parfois : « On peut avoir été un grand joueur et être un mauvais entraîneur ! » C’est peut-être valable pour les auteurs 😅
_________________
Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4980
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2024 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deuxième lecture du prix découverte qui ne m'enthousiasme pas plus que ça. Et comme le Kalman ne me donne pas du tout envie et vu l'avis de Charlice qui me refroidie encore plus, je sens que cette selection s'annonce être un mauvais cru pour mes goûts personnels.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2024 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart, tu me refroidis sur le Kalman que je n’ai pas encore lu. J’aime assez le Gray. Quant à l’autre, tu as lu ce que j’en pense…
_________________
Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 963
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mar Jan 23, 2024 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coco Lamarte a écrit:
Ironheart, tu me refroidis sur le Kalman que je n’ai pas encore lu. J’aime assez le Gray. Quant à l’autre, tu as lu ce que j’en pense…


Je t'encourage à le lire Coco, personnellement, j'ai adoré, et je suis loin d'être le seul. Si, par exemple tu as aimé le film "Fargo" des frères Cohen, tu retrouveras cette atmosphère, et des personnages un peu décalés. Mais effectivement, il ne faut pas être allergiques aux mises en situations un peu longues.
A propos de "Fargo" je me demande ce que vaut la série? si quelqu'un l'a vue..
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com