Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"A Cause de la Nuit", de James Ellroy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2005 3:20 pm    Sujet du message: "A Cause de la Nuit", de James Ellroy Répondre en citant



Mot de l'éditeur
Il est psychiatre, manipule les solitaires et les faibles, et utilise son pouvoir maléfique la nuit. Puis il tire d'informations de ses malades, plus son royaume devient puissant. Jusqu'au jour où ce " Voyageur de la nuit " croise le chemin du sergent Lloyd Hopkins.
Après Lune sanglante, voici le second épisode de la saga des aventures de Lloyd Hopkins, comme toujours, chez James Ellroy, la violence confine à l'exorcisme des démons qui hantent l'Amérique.


Comme d'habitude, un thriller extraordinaire. James Ellroy est un de mes auteurs préférés, et ce roman implacable est un réel chef-d'oeuvre, bien qu'un peu moins connu que d'autres de ses ouvrages.

Des personnages vraiment torturés, une psychologie qui nous sort vraiment des sentiers battus, une intrigue bien plus complexe que ne le laisse présager la 4è de couverture, un style accrocheur et féroce...

Les mots me manquent pour dire à quel point cet ouvrage est à mon avis un monument. Je vous le conseille vivement!





[/img][/i][img][/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2005 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ajouté sur Polars Pourpres !

j'en profite pour signaler qu'il y a eu pas mal d'ajout de polars récemment, donc n'hésitez pas à aller voter pour vos polars préférés.

Et puis, si jamais un polar sur lequel vous souhaiteriez vous exprimer n'existe pas en base, je rappelle qu'il est désormais possible de le rajouter.

En tout cas merci Marco pour tes petites critiques littéraires quasi-quotidiennes !

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien. Et longue vie au forum ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis, Marco, pourquoi tu votes pas sur Polars Pourpres pour les bouquins que tu as lus ?
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement parce que j'ai oublié ! Wink

Désormais, je balancerai mon avis général sur le forum et je mettrai également une note sur Polars Pourpres.

Merci pour le conseil, El Webmestre ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2005 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ellroy, c'est de la pure bonne came !
Tout fan de polars qui n'a pas lû du Ellroy n'a rien lû. C'est un auteur indispensable et c'est captivant. J'ouvre un Ellroy et je ne peux plus le fermer. C'est bien ficelé, c'est angoissant, triste, déprimant, pessimiste, avec des anti-héros, des teignes, des loosers, etc.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2005 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Ellroy, c'est de la pure bonne came !
Tout fan de polars qui n'a pas lû du Ellroy n'a rien lû. C'est un auteur indispensable et c'est captivant.

Crying or Very sad Je n'ai jamais lu d'Elroy ! Crying or Very sad
Il va falloir donc que j'y remédie au plus vite ! Wink
Quel est le Elroy par lequel vous me conseillerez de commencer ??
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2005 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

darktemplar a écrit:
Fredo a écrit:
Ellroy, c'est de la pure bonne came !
Tout fan de polars qui n'a pas lû du Ellroy n'a rien lû. C'est un auteur indispensable et c'est captivant.

Crying or Very sad Je n'ai jamais lu d'Elroy ! Crying or Very sad
Il va falloir donc que j'y remédie au plus vite ! Wink
Quel est le Elroy par lequel vous me conseillerez de commencer ??


Ouch, grave question, DarkTemplar....Mon tryptique, c'est A cause de la nuit, Lune sanglante, et Le dahlia noir. Maintenant, ils restent quand même assez différents. Regarde les résumés pour voir ce qui te conviendrait le mieux, mais aucun de ces trois-là ne peut te décevoir, foi d'El Marco ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2005 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

darktemplar a écrit:
Fredo a écrit:
Ellroy, c'est de la pure bonne came !
Tout fan de polars qui n'a pas lû du Ellroy n'a rien lû. C'est un auteur indispensable et c'est captivant.

Crying or Very sad Je n'ai jamais lu d'Elroy ! Crying or Very sad
Il va falloir donc que j'y remédie au plus vite ! Wink
Quel est le Elroy par lequel vous me conseillerez de commencer ??


Un Tueur sur la Route, le Dahlia Noir, A cause de la Nuit.
LA Confidential, c'est bon à lire si tu n'as pas vu le film. par contre, je crois que ça fait partie d'une trilogie ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

EN fait il s'agit de la quadrilogie, la quatuor de Los Angeles composé dans l'ordre de :

1) Le Dalhia Noir (1987)



Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de 22 ans : Betty Short, surnommée "Le Dahlia Noir" par un reporter à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.

2) Le Grand Nulle part (1988)



Le Grand Nulle Part commence la nuit du premier de l'an 1950 et met en scène trois destins parallèle de policiers. L'inspecteur adjoint Danny Upshaw enquête sur une série de meurtres sexuels, avec mutilations. Le lieutenant de la criminelle, Mal Considine, accepte de servir l'ambition d'un aspirant-procureur en participant à un dossier sur l'influence communiste à Hollywood. Buzz Meek, homme de main, ex-flic des narcotiques et pourvoyeur de chair fraîche pour Howard Hughes, se joint à la lutte contre "la menace rouge" pour l'argent et le pouvoir. Sans le savoir, les trois hommes ont acheté un billet pour l'enfer.

3) L.A Confidential (1990)



Trois flics de Los Angeles des années cinquante. Ed Exley veut la gloire. Hanté par la réussite de son "incorruptible" de père, il est prêt à payer n'importe quel prix, à briser n'importe quelle loi pour parvenir à l'éclipser. Bud White a vu son père tuer sa mère. Aujourd'hui, il est devenu un bloc de fureur, une bombe à retardement portant un insigne. "Poubelle" Jack Vincennes terrorise les stars de cinéma pour le compte d'un magazine à scandale. Un secret enfoui dans sa mémoire le ronge. Il fera tout pour ne pas le laisser remonter à la surface. Trois flics pris dans un tourbillon, un cauchemar qui teste leur loyauté et leur courage, un cauchemar d'où toute pitié est exclue et qui ne permet à personne de survivre.

4) White Jazz (1992)



Los Angeles, fin des années cinquante. Ed Exley cherche à éliminer de la course aux élections municipales, Morton Diskant, opposé à l'éviction des Mexicains habitant Chavez Ravine. Des fourrures ont été volées dans un entrepôt pour un montant de deux millions de dollars. Dudley Smith est chargé de l'affaire. Un cambriolage se produit chez les Kafesjian, trafiquants de drogue, propriétaires de laveries et indicateurs privilégiés de la brigade des stupéfiants. Un tueur de clochards, le "feu follet fou", rode dans la ville. Le lieutenant Dave Klein, du LAPD, passe d'une affaire à l'autre. Bien des années après, il se souvient. "Je suis vieux, j'ai peur d'oublier. J'ai tué, j'ai trahi, j'ai moissonné l'horreur. Je veux sombrer avec la musique."


Nota : tous les résumés sont tirés du site suivant : Ellroy Confidential

Pour ma part c'est LA confidential que j'ai trouvé le meilleur, le film qui en est tiré est bon mais decevant lorsque l'on connait la profondeur du livre. Actuellement je séche un peu sur WHite Jazz, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé la trilogie UNDEWORLD USA avec le fantastique Américan Tabloïd.
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bambi_slaughter
Témoin


Age: 34
Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 27
Localisation: Toulouse


MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier Ellroy. Bon, avant de le lire, j'avais commencé Le dahlia noir mais comme je ne l'avais pas fini, ça ne compte pas.
Sinon, j'ai adoré. Un roman noir comme je les aime.
_________________
Du ljuva frihet !

http://books2heaven.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Tolosa
Victime



Inscrit le: 21 Déc 2013
Messages: 6



MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Je viens de finir secrets enfouis de Joseph Finder. Et je n'ai qu'un mot ou plutôt deux : efficace et agréable. On retrouve avec plaisir le détective nick Heller déjà rencontré dans le roman sans laisser de traces dont on peut dire qu'il est un vrai chien de chasse cumulant bien des talents.
Bien évidemment, le roman n'est pas sans défauts comme les précédents, quelques facilités d'intrigues en particulier et puis Heller est entouré de gens tellement brillant qu'il trouve tout ce qui lui faut dans l'instant.
Mais malgré tout, c'est un plaisir de lecture pendant les vacances...

Ps je ne comprends pas je croyais écrire dans le fil consacré à finder et mon post est publié dans celui d'ellroy...
Si un modo peut le modifier de place je le remercie par avance et le prie de m'excuser pour ce désagrément.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais ce livre qui patientait dans ma PAL depuis plus d'un an déjà...j'ai profité d'un peu de temps libre ces derniers jours pour me plonger dedans... Et pfff...y'a vraiment pas à dire, mais Ellroy c'est un auteur réellement à part. J'ai lu mes premiers Ellroy il y a à peine deux ans mais son écriture est plus marquée, plus noire, ses personnages sont plus "malades" que tout ce que je peux lire habituellement. Lire du Ellroy ça met des frissons, ça fout les jetons par moments Laughing
J'ai été content de retrouver le personnage de Lloyd Hopkins que j'avais adoré dans "Lune Sanglante"...l'histoire est une fois de plus à couper le souffle et son face à face avec le "Voyageur de la nuit" est terrible. Superbe.
J'ai désormais hâte de lire le troisième tome de la trilogie...d'ailleurs, c'est dommage qu'Ellroy se soit arrêté à trois et n'ait pas fait une série plus grande autour d'Hopkins que j'adore particulièrement.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11584
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vic Mackey a écrit:

J'ai été content de retrouver le personnage de Lloyd Hopkins que j'avais adoré dans "Lune Sanglante"...


Oui, c'est une trilogie Lloyd Hopkins qui comporte :








À l'époque - avant le succès du Dalhia noir qui inaugurait le Quatuor de Los Angeles - son éditeur avait poussé Ellroy à continuer avec Lloyd Hopkins, mais lui ne voulait pas s'enfermer dans une série et considérait avoir tout dit sur ce personnage.
Je n'ai lu que Lune Sanglante pour l'instant, et cet À cause de la nuit m'attend depuis un moment dans ma Pal. Ton post me redonne envie de me pencher dessus... Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com