Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Jeu du pendu, d'Aline Kiner (éd. Liana Lévi)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 1:22 pm    Sujet du message: Le Jeu du pendu, d'Aline Kiner (éd. Liana Lévi) Répondre en citant

Quelques mots d'un polar plutôt singulier, qui vient de sortir aux éditions Liana Lévi :



Mon avis sur PP (8/10) :

Un bon premier roman français, qui, par son sujet et son traitement, sort des sentiers battus. Fille de mineur, ayant grandi en Moselle, Aline Kiner fait la part belle à l'histoire riche et douloureuse de sa terre d'origine, dont elle évoque les paysages avec autant de poésie que de précision. Elle exploite également avec intelligence deux aspects fondamentaux de la Lorraine : d'une part, l'importance qu'y a tenu l'exploitation des mines, et la manière dont le territoire comme les hommes en portent les cicatrices aujourd'hui ; d'autre part, l'histoire complexe d'une région annexée par l'Allemagne après la défaite de la France en 1940, et marquée plus que d'autres par la violence, la honte et les règlements de compte à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le résultat est un polar psychologique original, porté par une galerie de personnages complexes, tous plus ou moins hantés, et dont l'intrigue, pour être correctement menée, est finalement surtout un prétexte à évoquer une histoire méconnue mais passionnante. Une jolie réussite, qui permet d'explorer de nouveaux horizons.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2011 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:

Fait partie des polars en compétition pour la Finale du Prix SNCF du polar.

Je l'ai commencé et ça n'a pas l'air mal du tout.
(petit format 230 p)

A suivre Wink

_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2011 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu, désolée Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une réussite ! J'ai adoré et dévoré. L'intrigue est passionnante.
Le coté historique et l'émotion que dégagent les personnages rendent ce roman réel. Les plus vieux sont usés par la mine, la guerre et les mensonges, et les générations suivantes qui subissent malgré eux.

(un petit coté Gyllian Flynn à la française)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai entamé hier...
Pour le moment (60 pages), j'accroche bien !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, terminé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le rajoute dans mon panier Smile
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini. J'ai pris plaisir à le lire.
Je ne savais pas qu'en Lorraine il y avait encore de telles fêlures issues de la 2nde guerre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

erta a écrit:
Je l'ai fini. J'ai pris plaisir à le lire.
Je ne savais pas qu'en Lorraine il y avait encore de telles fêlures issues de la 2nde guerre.


...Si, si, j't'assure, il y en a...

J'ai commencé et terminé ce roman hier et j'avoue avoir été tout à fait conquis. Habitant en plus en plein coeur des lieux décrits dans l'histoire, j'ai pu mesurer ainsi toute la qualité et la précision des mises en situation par l'auteur. Ce roman est un très bon roman policier, les personnages ont de l'étoffe, les références historiques, économiques, humaines sont parfaites. L'intrigue tout à fait intéressante. Bref ce premier roman d'Aline Kiner est une réussite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tilile
Complice



Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 121



MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des préjugés avec les auteurs féminines car je trouve qu'elles ont tendance à trop tout détailler et que cela alourdi les romans. Mais ici pas du tout. Alice Kiner va a l'essentiel sans omettre les détails.
Un livre court qui se lit d'une traite, que je recommande.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé aussi. J'en reparle dans quelques jours.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 2 février.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après quelques semaines ou mois de lecture, les souvenir que je garde de ce roman sont une intrigue à la française plutôt classique (les histoires de familles ou de villages lié au passé collabo/résistant de la 2nde guerre mondiale sont légions) mais qui évitait pas mal de clichés du genre un flic + une flic donne une histoire d'amour qui n'apporte pas souvent grand chose, ou les meurtres avec messages du tueur.
Au final un bon 1er roman mais qui ne restera pas dans les annales non plus.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle. Très sympa ce bouquin.
2 février, mais c'est bientôt... Je vais peut-être faire traîner encore un peu ma chronique alors. Mr. Green
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2012 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un peu de retard, la chronique tant attendue... Smile

Citation:
Faits étranges à Varange

À première vue, Varange est un tranquille petit village de Lorraine. Mais dans la forêt glacée de décembre, un promeneur fait une terrible découverte. Dans une crevasse, une jeune et jolie fille de dix-sept ans est retrouvée étouffée, une corde étrangement nouée par endroits enroulée autour de son corps. Le lendemain, on tombe dans le cimetière sur des petits bouts de bois curieusement assemblés, à l'endroit même où un homme a été pendu en 1944, juste après la Libération. Y a-t-il un rapport entre ces deux faits étranges ?

Le roman s'ouvre le soir de Noël 1944, avec la pendaison d'un jeune restaurateur accusé par ses assassins d'être un « collabo ». Le premier chapitre, puis le reste de l'histoire, se déroulent soixante ans plus tard, en décembre 2004.
L'enquête sur la mort de la jeune Nathalie est confiée à Jeanne Modover, une policière originaire de Varange même. On lui impose rapidement de travailler avec le Commandant Simon Dreemer, muté contre son gré en Moselle suite à un incident dans la capitale, que ne lui ont pas pardonné ses supérieurs. Ensemble, pour tenter d'y voir plus clair, ils vont devoir se plonger dans l'histoire du village sous l'Occupation, fouiller le passé de la mine...
Varange, bourgade fictive créée par Aline Kiner, elle-même fille de « gueule jaune », rappelle bien des cités minières mosellanes et l'auteur décrit avec talent cette région de France qui lui est chère. Les personnages sont plutôt intéressants et bien dépeints, l'intrigue tient ses promesses, les rebondissements sont là. Certes, les lecteurs les plus exigeants pourront toujours reprocher au roman de manquer d'originalité. Qu'importe a-t-on envie de dire, puisque l'ensemble est cohérent et que les qualités prennent largement le pas sur les défauts.

Sans être exceptionnel, Aline Kiner signe avec Le jeu du pendu un polar maîtrisé et très réussi, à tel point qu'on n'a vraiment pas l'impression de lire un premier roman. Espérons que cette plume talentueuse ne s'arrête pas en si bon chemin.
Il est à noter que le roman vient de sortir en format poche.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com